Division 4A/4B : Observation pour la semaine #9

Rendu à la semaine #9, je suis bien content qu’on ai finalement laissé le “upset narrative” des dernière semaines… *sike*

Désolé pour le retard de mon article et d’avoir donné la chance à Simon Dagenais de publier le sien avant le mien (mais voyons les choses du bon côté, ceci a peut-être sauvé une dépression à Mr. Dagenais, alors tu es le bienvenue, Simon). Tout allait bien jusqu’à ce que je tombe sur un vidéo de Jay Pharaoh qui imite Katt Williams et Kevin Hart, de fil en aiguille, on se ramasse à quatre café dans les veines en moins de 3 heures un vendredi soir pour vous offrir du contenu exclusif, chères membres de FPF et autres lecteurs (si vous existez, je vous salue bien bas).

Donc, pour revenir à nos moutons et pour ne pas passer la moitié de mon article sur un sujet non-relié à FPF, le flag-football ou même le sport en général, je commencerai par cette première déclaration ô combien surprenante : Les séries s’en viennent vite comme dans votre miroir d’auto qui dit *objects may be closer than they appear*, et les opportunités commencent à se refermer pour plusieurs équipes. À ce sujet, je vous invite à consulter dû précédemment mentionné Dagenais et son article “league-wide” qui traite du sujet plus en détails. Commençons donc par un court tour d’horizon :

 

Les Maloudes contre les 69ers constituait l’un des affrontements importants lors de la semaine #8 et n’a pas déçu, voyant Les Maloudes triompher 26-19. Son nom est long à écrire, mais Anthony Beauchamp-Frezza mérite qu’on le face au moins une fois pour souligner sa performance “two-way”, performant autant comme pivot de l’équipe que comme joueur défensif (2 TKL, 2 INT, 2 PD). L’explosion en deuxième demi de ABF combiné à l’extinction de Shea Harbour (ça commence à rapper) ont caractérisé un combat de poids lourds, où les 69ers ont manqué des drives au mauvais moment pour tourner le momentum du match ne leur faveur.

 

Un autre affrontement méritant notre attention fut le duel opposant Team Ethnik et Get off my D, remporté par ces derniers 45-14. J’aurais au moins attendu un match serré mais Jon Moodie, Ryan Aridi et Rod Mashtoub ont combiné leur effort pour mettre Team Ethnik K.O., ces trois gars étant digne d’honneur individuel cette semaine. Étant souvent pressé et sur le pied arrière, Benoit Lawlor n’a pas paru à son mieux et aurait bien eu besoin de plus d’espace pour ses receveurs, ce que leur a refusé Mashtoub et Aridi (en nommant c’est deux nom, ça me permet de mentionner potentiellement le ¾ de l’équipe, smart).

 

Comme on parle peu de ces équipes en général, je prend le temps de revenir sur la première victoire de Past Our Prime contre des Aztecs Sasquatches qui commençait à prendre du rythme, 38-33 en faveur de POP. Après avoir manqué le duel contre The Commission, Craig O’Brien a rapidement pris contrôle du match et offert une performance “vintage”, notamment en offrant à Kevin Wilson un rôle central (trois majeurs). Pas un mauvais match pour les Sasquatches, mais le manque de mordant défensive et l’absence de Simon Bosquet-Beaudoin ont certe nuis à la cause.

 

On dirait qu’à chaque fois que Blue Chips semble prêt à prendre le contrôle de la division, c’est derniers font un pas en arrière. Les Blues Branleurs ont ralenti le “hype train” de Blue Chips en l’emportant 31-12. Compte tenu du calibre qu’offre habituellement les Chips, le fait que Olivier Pilotto et l’attaque Branleuses se soit sorti de quatre interceptions est un accomplissement à lui seul. Aussi, cette équipe fut intelligente en éliminant Marcus Mitchell de l’échiquier, le limitant à un attrapé pour 5 verges, de loin sa pire sortie.

 

Il ne faudrait pas passer sous silence un gros upset en 4B, soit la victoire de Small Giants contre A-Squad, 32-31. Justin Lerner et les Giants ont bien exploité les rares faiblesses et mismatch d’A-Squad pour s’échappé avec cette victoire à l’arraché, qui fut supporté par le fait que Yacoub Télémaque ai manqué le début du match. La bonne nouvelle pour A-Squad est que l’attaque prend de la constance et Andrew Philippeaux est passé à un autre niveau après une première moitié de saison tranquille.

 

 

Joueurs de la semaine

4A

 

Tom Cesari, Big TDs : 15/24, 223 YDS, 6 TD, 0 INT, 132.5 QBR

-Le meilleur match de la saison de Cesari contre un défense qui possède plusieurs menaces, pour garder son équipe en vie en plus.

 

Emilio Cecere, Nonna’s Sauce : 11 REC, 136 YDS, 3 TD // 2 TKL, 1 PD

-Comme la performance du joueur nommé ci-dessous, c’est toujours ambivalent de donner une performance digne d’honneur mais perdre ce match. Gros match pour Cecere.

 

Giuliano Triassi, Nonna’s Sauce : 3 TKL, 6 SK

-Comme dit pour Emilio Cecere. Dommage que Nonna’s Sauce n’est pu en profiter.

 

4B

Erminio Iadeluca, STL Cougars : 22/26, 267 YDS, 8 TD, 0 INT, 149 QBR

-Iadeluca voit son nom ici pour la deuxième semaine d’affilé, éclatant un autre adversaire et offrant une performance quasi-parfaite.

 

AJ Gomes, STL Cougars : 8 REC, 101 YDS, 4 TD

-Ça fait du sens qu’un receveur du QB de la semaine soit içi vu l’impressionnant total de verges/touchés distribué par ce dernier. Gomes représente toujours l’arme favorite de Iadeluca, qui lui rend bien.

 

Rod Mashtoub, Get off My D : 3 TKL, 3 INT, 1 TD

-Benoit Lawlor en a sûrement fait des cauchemar. Mashtoub était partout sur le terrain, jouant un rôle majeur dans la victoire contre Team Ethnik.

 

Power Ranking

4A

1. Still Still Teamless (-)

L’attaque de Still Still Teamless donne toujours l’impression d’être inarrêtable et difficile à suivre. Leur “shootout” contre les Bullies en fut l’exemple parfaite, Johnson alternant entre Justin Blanchard et Justin McLean pour abuser les défenses adverses. La seule chose avec une équipe centré sur l’attaque est qu’elle finit toujours par affronter une défense à sa hauteur, avec plusieurs exemples dans les dernières finales de division 3-4-5. Pas certain que SST serait favori contre Les Maloudes.

2. Les Maloudes (-)

Cette équipe, a moins de blessures importante ou d’un énorme crash à la Falcons d’Atlanta, a cimenté sa place comme sérieux prétendant au titre, aux côtés de Still Still Teamless et The Commission. En fait c’est assez simple, ces gars jouent à la hauteur de leur talent et forçent l’adversaire à commettre des erreurs, que Les Maloudes ne laissent pas passer. Une fiche de 9-1 semble pratiquement assuré, les Bullies étant la dernière menace.

3. The Commission (+3) Capable du meilleur comme du pire, The Commission nous a offert le meilleur avec une superbe performance sur The Tide. Le retour d’Eddy Lee fait définitivement une différence dans cette attaque (trois TD contre The Tide), et Sean Avraam a prit toute les bonnes décisions pour remporter un match de calibre des séries. La troupe à Brent Bodkin n’a qu’à maintenir le rythme.

4. 69ers (-)

Les 69ers maintiennent leur quatrième position du classement malgré la défaite serré contre Les Maloudes, ce qui s’explique soi-même. L’expérience de ce match devrait servir à bâtir pour des performances plus nette. Ces deux risques de se re-croiser bientôt, mais d’ici là, Shea Harbour doit réévaluer son “playbook” et préparer des surprises pour des équipes qui s’adapte très vite.

5. Backyard Bullies (-)

Perdre par trois points contre l’équipe #1 de la division n’est pas un mauvais signe, en fait c’est assez positif pour cette équipe qui a connu des difficulté dernièrement et perdu de son lustre au passage. Les séries sont une autre saison et tant mieux pour Backyard Bullies car cette saison n’est pas à la hauteur des attentes. Aussi simple peut-elle sembler, la victoire contre Past Our Prime sera importante pour une place en série, alors que les deux derniers adversaires sont Les Maloudes et Flying Weasels, pas la conclusion la plus facile.

6. Eskimo Brothers (+2)

Les Brothers sont d’après moi la deuxième meilleurs équipes de la conférence A (d’où leur place ici) malgré le fait qu’ils ont un point de moins que Flying Weasels. Leur victoire contre Damps 25/8 était probablement leur plus laide de la saison, mais donnons tout de même du crédit à ces derniers. Le chemin est assez libre pour les séries, alors que leur conférence semble constituer un bon matchup pour eux à tout coup.

7. The Tide (-4)

La chute était inévitable. Cette défaite contre The Commission était la troisième de suite de The Tide, et les choses ne se simplifie pas par la suite. Alors que cette équipe voguait vers un affrontement favorable de premier tour, The Tide doit maintenant se battre pour son positionement et éviter d’avoir l’une des des trois équipes de tête pour commencer. La troupe a Doug McKernan possède le tie-breaker sur TOPSZN, qui pourrait jouer gros à la conclusion de la semaine #11.  

8. Flying Weasels (N/A)

C’est difficile de continuer à les ignorer, alors que Flying Weasels possèdent la deuxième meilleure fiche de la conférence A et viennent de remporter un match sans leur quart partant. La raison qui freine mes doigts à taper leur nom sur mon clavier d’ordinateur est que mis à part Junkyard Dogs (qui se trouve à .500), leur quatre autres victoires des Weasels sont contre des équipes avec des fiches perdantes.  

4B  

1. The Alpha-T’s (-)

Status quo pour Alpha-T’s cette semaine alors qu’ils n’ont rien fait pour changer leur statut, avec une victoire normale contre Game Changers. Les T’s auront une fin de semaine occupé avec des parties samedi et lundi, mais c’est surtout celle de samedi qui devrait retenir le reste de la division, alors que le choc des puissances contre The U aura lieu. Si Jesse Dupuis, Marc-Antoine Vallée et Co. peuvent affirmer leur ascendant sur The U, je ne douterai plus du tout de cette équipe.  

2. The U (-)

The U avait besoin de se défouler après leur défaite de la semaine dernière, ou bien les Vikings ont simplement joué dans le filet de The U (J’opte pour la deuxième option). Quand ta défense récolte autant de point que ton attaque et que t’en marque 54, t’es en business. Les choses risques d’être un tantinet plus compliqué contre l’attaque des T’s, mais pourquoi changer cette recette? Sa brise des reins, des pick-6.  

3. Get off my D (+3)

Mes excuses à John Moodie et Get off my D pour avoir trop douté d’eux dans mon dernier article, j’ai compris mon erreur cette fois. Démanteler une bonne équipe comme Team Ethnik montre à quel point ce groupe est dangereux, Moodie étant trop bien entouré par les Aridi et les Mashtoub. Dans le fond cette équipe c’est deux clan familiaux unis comme la mafia en guerre. #staywoke  

4. Blue Chips (-1)

Décevant semble un mot légitime pour décrire Jordan Mitchell et les Blue Chips. Même si l’équipe possède le “X factor” qui peut leur permettre de battre n’importe qui, l’inconstance tue à longue, un peu comme TOPSZN en 4A. C’est peut-être en mettre beaucoup sur un match (les quatres INT lancé par Mitchell représente presque la moitié de toute ses interceptions lancé cette saison), voyons voir quelle performance ils offriront cette semaine.  

5. A-Squad (-1)

Moi qui croyait que A-Squad était un “lock” comme favori, dois-je commencer à douter comme avec Blue Chips? Perdre contre ces derniers est une chose, mais contre Small Giants, sa parait mal sur ton C.V. Pour une fois, ce n’est pas Télémaque et l’attaque qui est à blâmer, même si les deux interceptions lancé par Richie Mondesir ont donné des chances à la mauvaise équipe. Au menu cette semaine : freiner l’attaque déchaîné de STL Cougars.  

6. Jagerbomb (+2) Montant lentement les marches du Power Ranking une vieille voiture dans une pente incliné à 30%, les Jagerbomb ont été cherché une deuxième importante victoire d’affilé, cette fois contre Obamacare. Amateur du bend but don’t break, Jagerbomb arrive maintenant dans une section de la route qui descend agréablement et qui permet de sauver du gaz. 8-2 devrait se concrétiser.  

7. Team Ethnik (-2)

La défaite contre Get off my D est arrivé comme un coup de massue sur la caboche, espérons que Team Ethnik apprendra de se match. En fait, ces gars-là n’ont pas trop le choix car leur futurs adversaires auront la même hargne, et on ne peut gagner on donnant autant le ballon, sans au moins en faire de même de son côté.  

8. STL Cougars (N/A)

Les Cougars ont profité d’un calendrier aisés pour soudainement apparaître avec l’une des meilleurs fiche de leur conférence. Calendrier facile ou pas, personne n’exploite mieux qu’Erminio Iadeluca, qui en profite bien. Comment utiliser ces découpages et les traduires vers des adversaires de meilleurs calibre? C’est ce que STL Cougars devra répondre alors que leur deux derniers matchs sont contre A-Squad et Blue Chips.

 

Prédictions

Si l’égalité entre moi et Mr. Dagenais continue encore cette semaine, je serai forcé de faire des choix trèèès long shot, question de changer la routine. Ne me poussez pas là, division 4…

4A

 

Big TDs v. 69ers

-69ers doivent gagner pour aider les Flashes dans leur course aux séries…

Eskimo Brothers v. The Tide

-La glissade de The Tide continue içi. J’hésite à nommer ça un upset…

Golden Flashes v. ZOO

–          

Backyard Bullies v. Past Our Prime

-Les BB peuvent retrouver le chemin de la victoire contre POP, qui sortent eux-mêmes de leur première.

5-Star v. Gotham Knights

-les cinq étoiles semblent plein de ressources, voyons voir contre Gotham Knights.

Damps 25/8 v. The Commission

-Adversaire à ne pas sous-estimer pour The Commission

Nonna’s Sauce v. TOPSZN

-TOPSZN ne peut échapper cette partie, tout simplement.

Junkyard Dogs v. no name©

-Toujours incertain avec JD, mais no name n’a pas encore prouvé être une véritable menace à upset.

Bad Case v. Les Maloudes

-Bad Case en aura plein les bras. Soudainement, leurs chances de séries sont plus maigre.                               

Flying Weasels v. MVE

-Pas trop compliqué içi pour FW, par 2 touchés.

Still Still Teamless v. Aztec Sasquatches

-On sait jamais, mais AS n’a pas la défense pour freiner SST.

Frosty Bronsons v. Nobodies

-Les deux équipes semblent égale et se battront pour mettre leur fiche supérieur à .500. Je donne le edge a Nobodies pour aucune raison particulière.

 

4B

 

The U v. The Alpha-T’s

-Le match de la semaine sans l’ombre du doute, je compte sur Lance Daniels pour en faire un solide montage. Avec leur équipe complète, j’attends à ce que The U surprennent Alpha-T’s.         Gators v. Team Ethnik         

-Je ne peux plus écrire bounce back sans penser à Big Sean… Si Andrade surveille sont deep et élimine les jeux à Gualano, l’affaire est ketchup.

V-Cieux v. The Expendables

-Un cadeau pour V-Cieux.     

Small Giants v. Sandlot Saints         

-SG ont battu Blue Chips, Sandlot Saints ne devrait être qu’une formalité right?

Blue Chips v. Falcons

-Espérons que les Chips ne prennent pas l’habitude de s’effondrer contre des équipes inférieures.         

Les Blues Branleurs v. Mean Machine

-Est-ce que leur dernière victoire fut un fluke? Mettons qu’une défaite ici serait un letdown                      

Obamacare v. Rancerz

-Même si difficile, cet affrontement sera bon pour Obamacare, question de grinder une victoire et se donner confiance.

J’s v. Sphinx

-Par deux touché, J’s blanchi en première demi.

Vikings v. Game Changers

-Le remède parfait pour se remettre d’une défaite contre Alpha-T’s

Mud Dogs v. Get off my D

-La descente aux enfers de Mud Dogs se poursuit contre Get off my D.

Jagerbomb v. Green Lantern Corps

-Les gars de Jagerbomb m’ont promis d’éviter un blowout contre GLC, mais est-ce que ce sera volontaire, ou bien les gars vont échapper une passe à la hauteur de leur cuisses, la tipper dans les mains du DB et prétendre que la passe fut lancé six pieds sous terres, renvoyant le blâme sur le quart qui leur a permis leur plus haut nombre de points marqué en un match? #matièreàréflexion

The Alpha-T’s v. The Expendables

-Jésus Marie Joseph. Une chance qu’on joue avec le temps qui roule en permanence…

A-Squad v. STL Cougars

-Le Squad ne sera pas impressionné par les stats de fou de Iadeluca des dernières semaines.

 

C’est tout pour cette semaine chers lecteurs,  on se revoit la semaine prochaine pour un autre article plein de sass et commentaire douteux. Comme toujours vous pouvez me rejoindre sur Twitter @YanDoston, même si il y a plus de chance que ça soit moi qui vous contact que le contraire. Sur ce, bon flag!