Division 4: Premier tour éliminatoire

Déjà les séries qui débutent. Nous avons eu droit à une magnifique saison et ce sera encore plus magnifique en séries. Dans mon article, je fais une courte analyse de chaque duel. J’ai commencé par la division 4A avec des analyses plus complètes, mais puisque j’allais manquer de temps (je déménage en fin de semaine) j’ai dû limiter mon analyse pour terminer mon article. 

Bonne lecture !

Probabilité de remporter le championnat

Division 4A

  1. Partie Changers 21,4%
  2. The Stoics 13%
  3. 69ers 13%
  4. Greendale Human Being 10%
  5. Baby Kangaroos 10%
  6. BD Bandit 9%
  7. Half-a-stars 6%
  8. The Tide 5%
  9. Jaggerbomb 4%
  10. Thé You 2%
  11. Fun Boys 2%
  12. Past Our prime 1,6%
  13. Don’t mess with Texas 1,5%
  14. Keyport Lock 1%
  15. EBROS 1%
  16. Savage Squad 0,5%

 

Division 4B

  1. The Infantry 19%
  2. Ghosts 18,5%
  3. Lonzo Ballers 18%
  4. All Hooks 10%
  5. The Sherrif 10%
  6. A-Squad 8%
  7. Les verges Folles 5%
  8. Les Blues Branleurs 3%
  9. SWAT 2%
  10. Mean Machine 2%
  11. MTL Original 1%
  12. Glogang 1%
  13. Mad Bears 1%
  14. Small Giants 1%
  15. Check out My Tds 0,5%
  16. Air Force 1 0,5%

 

 

 

Conférence A

1er 69ers (8-2) Vs 8ième Savage Squad (4-6)

Semaine 9 : 60-28 pour les 69ers

69ers : Grosse fin de saison pour cette équipe avec une série de 6 victoires consécutives. Ceux-ci étaient loin au classement avant le début de cette séquence, mais grâce à celle-ci ils ont pu atteindre le premier rang de leur division. Ce premier rang leur permet d’avoir 1 ou 2 adversaires plus faciles avant d’avoir à affronter une excellente équipe en demi-finale.

Savage Squad : Je plaçais cette équipe à l’extérieur des séries à la mi-saison. Ils ont gagné suffisamment de parties, mais ils sont en séries surtout en raison des contre-performances des Sphinx. Malheureusement pour eux, je ne m’attends pas à un long parcours en séries. Ils sont probablement l’équipe la plus faible de la division 4A à être qualifiés.

Éléments à surveiller

69ers

Savage Squad

·          Shea Harbour

·         Avoir la pédale au plancher dès le début du match

·         Jouer leur partie et ne pas se laisser déconcentrer par leur adversaire

·          La discipline de l’équipe

·         Avoir des solutions en défensive

·         Ralentir Den Demetriou

 

Le premier match entre les deux était à sens uniquement et je m’attends à la même chose cette fois-ci. Savage Squad n’a tout simplement pas les ressources pour contrer les meilleurs joueurs adverses des 69ers. Leur seule chance, c’est de garder le match à bas pointage.

Prédiction : 42- 21 69ers

 

2ième The Stoics (8-2) VS 7ième EBROS (4-6)

Semaine 6 : 33-13 pour The Stoics

The Stoics : Un faux pas contre BD Bandit il y a deux semaines leur a coûté le premier rang au classement. Ceci dit, c’est toute une machine de football. Chris Rivest est surement ma révélation comme quart-arrière cette saison. Il a accumulé 48 passes de touchées et a seulement 4 interceptions. Voyons s’il peut poursuivre sa saison de rêve en séries.

EBROS : Cette équipe s’est qualifiée pour les séries grâce à leur début de saison. Depuis, ils ont une victoire et 6 défaites. Eux aussi ne semblent pas avoir les ressources pour veiller tard en série. Zach Stachowski devra élever son jeu d’un cran pour permettre à son attaque d’être compétitive.

Éléments à surveiller

The Stoics

EBROS

·          Le jeu de Chris Rivest

·         Être les agresseurs dès le début du match

·         Continuer à avoir une attaque très variée

·         Rester dans le match le plus longtemps possible

·         Construire des séquences offensives qui vont prendre beaucoup de jeux.

·         Corey Oliver

Encore une fois, je crois qu’il a un déséquilibre dans le niveau de talent des deux équipes. The Stoics peuvent compter sur Vinny Gualano, Alex Holowach et Chris Rivest, tandis que Ebros compte beaucoup trop sur Corey Oliver. Un match à bas pointage aiderait EBROS, mais ce ne sera pas suffisant.

Prédiction : 32-19

 

3ième Half-a-stars (8-2) Vs 6ìeme Jagerbomb (5-5)

Semaine 5: 29-28 pour Half-a-Stars

Half-a-Stars: La fin de saison des 69ers est venue les reléguer au troisième rang. Cette chute est importante, car eux ils affrontent un adversaire plus que dangereux. Jordan Prizant fut une belle trouvaille pour guider cette équipe comme quart-arrière. Cela a permis à enlever beaucoup de pression sur les épaules de Andrew Langburt.

Jagerbomb : L’expérience Jonathan Brown n’a pas été un franc succès. Ryan Kharouf est venu en renfort en fin de saison. Cette acquisition a permis d’avoir une attaque avec un peu plus de rythme. Toutefois, l’équipe a perdu les services de Jean-Felix Daloze pour le reste de la saison en raison d’une blessure.

Half-a-stars

Jagerbomb

·          Andrew Langburt

·         Ralentir Zach Aaron

·         Être les agresseurs dans ce match

·          Qui remplacera Daloze ?

·         Kharouf doit éviter le plus possible la zone de Langburt

·         Leur grande expérience

 

Ce match sera nettement plus serré que les deux premiers. Je suis sûr que Half-a-stars ne sont pas heureux d’avoir un adversaire si coriace dès le premier tour. Ryan Kharouf fait du bon travail depuis qu’il est arrivé en poste. Si on jumèle ça à la grande expérience de l’équipe, je crois que cette équipe pourrait surprendre.

Prédiction : 33-31 pour Jagerbomb

 

4ième Greendale Human being (7-3) Vs 5ième Past Our Prime (6-4)

Semaine 7: 42-14 pour Past our Prime

GHB: Cette équipe a une capacité d’adaptation impressionnante. Il n’y a pas si longtemps cette équipe jouait en division 6. Année après année cette équipe monte de division et réussit à me surprendre. Danny Aylward est maintenant un excellent quart. Il peut battre n’importe quelle défensive.

Past Our Prime : Après les trois premiers matchs de la saison, cette équipe semblait n’aller nulle part. 6 victoires plus tard et elle se retrouve en séries. Leur seul faux pas fut contre Game Changers.

Greendale Human Being

Past Our Prime

·          Danny Aylward (des deux côtés du ballon)

·         Le duo Aylward et Joltopuff

·         Profiter du premier match d’expérience entre les deux équipes

·          Trouver le moyen de marquer autant de points que la dernière fois

·         Angelo Kalaidopoulos devra encore être en mesure de marquer plusieurs touchés

·         Cullen Burrel devra connaître tout un match

Ne vous fiez pas au résultat du premier match comme référence. Les deux frères Aylward n’étaient pas présents. Danny Aylward est surement l’un des joueurs des plus utiles à son équipe. De plus, ce match risque plus d’aider GHB, car ils peuvent analyser le livre de jeux adverses, alors que GHB n’a rien montré. Je crois que ce sera un match extrêmement serré, mais GHB l’emportera.

Prédiction : 26-20

Conférence B

1er Partie Changer (10-0) vs 8ième Keyport Lock

Semaine 2 : 30-18 Game Changers

Partie Changers : Ce fut la saison de la perfection. Aucun adversaire n’a été capable de simplement les inquiéter au cours d’un match. Anton Sakiz a facilement remporté le quart-arrière de l’année avec une saison tout simplement incroyable. C’est surtout Jordan Panetta qui a profité de la majorité des relais de son quart pour lui aussi remporter un «mvp».

Keyport Lock : Ce fût une année vraiment bizarre. Je croyais vraiment que cette équipe avait le potentiel de remporter les grands honneurs. Maintenant, j’en doute un peu. Jeff Rosenblatt a connu une belle saison, mais il peut nettement en faire mieux. Il est le quart le plus complet de la division, alors je m’attends toujours à le voir au sommet,

Game Changers

Keyport Lock

·          Le duo Sakitz- Panetta

·         Intercepter rapidement Rosenblatt pour le déstabiliser

·         Éliminer Jad Aridi du match

·          Jad Aridi doit être le meilleur joueur sur le terrain

·         Marquer beaucoup de points

·         Protéger  le ballon.

Lors du premier affrontement, Jeff Rosenblatt n’avait pas beaucoup de solutions à la défensive des Game Changers. Depuis, son attaque a pris de la confiance, mais elle devra nettement faire mieux en fin de semaine. Anton Sakitz n’a juste qu’à garder les choses simples et de pousser leurs adversaires à la faute.

Prédiction : 38-26

 

2ième Baby Kangaroos (6-3-1) Vs 7ième Fun Boys (5-5)

Semaine 7: 24-20 pour Fun Boys

Baby Kangaroos

Fun boys

·          Le trio Aridi, Zwirn et Taylor

·         Maiorino doit mieux protéger le ballon

·         Ralentir Kyle Smith à nouveau

·          Vince Nardone devra ouvrir le chemin a Kyle Smith

·         Pousser Maiorino à la faute.

·         Scott Mironowicz devra davantage utiliser ses jambes.

Le premier duel entre les deux fut remporté par Fun Boys. Eric Maiorino avait très mal joué et Zach Zwirn n’avait pas été un facteur. Les Baby Kangaroos auront besoin de ces deux joueurs pour l’emporter. De l’autre côté, Scott Mironowicz avait été brillant. Le plus épeurant c’est que Kyle Smith n’avait même pas été un facteur dans ce match.  Je crois que Fun boys pourrait causer la surprise à nouveau dans un autre match à bas pointage.

Prédiction : 20-18

 

3ième The Tide (6-3-1) Vs 6ìeme The You (5-5)

Semaine 11: 37-34 pour The Tide

Élément à surveiller :

The Tide

Thé You

·          Bâtir sur leur momentum

·         Chris Pinsonneault

·         Mieux surveiller la combinaison des frères White

·          Avoir au moins 2 stops défensifs

·         Dustin White doit donner la réplique

·         Russel Schwartz devra mettre une plus grande pression sur McKernan

Je trouve toujours ça intéressant de voir deux équipes s’affronter dans un lap de temps rapprocher. C’est une particularité qui définit plusieurs ligues, mais pas la nôtre en raison du grand nombre d’équipes. Habituellement, tu abats tes cartes assez rapidement, donc tu gardes peu ou pas de surprises. De plus, leur match précédent fut extrêmement serré. The You devront trouver des solutions pour arrêter McKernan. Ce dernier n’a pas vraiment été inquiété de tout le match. Pourtant, The You a les ressources défensives pour arrêter n’importe quelle offensive. Avec 2 ou 3 stops, il devrait éliminer The Tide.

Prédiction :  33-31 The You  

 

4ième BD Bandit (6-4) Vs 5ième Don’t mess with texas (5-4-1)                   

Semaine 7 : 19-13 pour BD Bandit

Élément à surveiller :

BD Bandit

Don’t mess with texas

·          Steve Sanner doit être le meilleur sur le terrain

·         Mark Belvedere doit contenir Fred Mallette

·          Miser sur leur confiance

·         Fred Mallette doit nettement mieux jouer

·         Restreindre Steve Sanner

·         Prendre les devants rapidement et appliquer une pression constante sur BD Bandit

La bande de bandits est tout simplement en feu. Après un début de saison ordinaire, le revoici parmi les favoris. La bande à Fred Malette n’a pas eu le même genre de saison. Son équipe est capable de battre de bonnes équipes, mais elle n’a jamais eu la séquence de victoire qu’elle lui aurait permis de finir au deuxième rang de la division. Lors du premier affrontement, Don’t mess with texas avait réussi l’improbable, soit de neutraliser Steve Sanner. Ils devront répéter une nouvelle fois l’exploit. Ils devront aussi trouver le moyen de percer la défensive adverse, car 13 points ce sera nettement insuffisant pour l’emporter.

 

Division 4B

Conférence A

1er Ghosts (9-1) Vs 8ième Check out my TD (4-6)

Éléments à surveiller :  

Ghosts

Check out my TD

·          Alexis Gaumont

·         La combinaison Martin-Verrault

·         Être les agresseurs dès le début du match

·         Jouer aussi bien que la deuxième demie du premier match

·         Protéger le ballon

·          Jouer une défensive de zone étanche

Le premier match fut à sens unique. Check Out My TD est rempli de talent, mais ils ont un grand manque d’expérience. Ils en ont assurément acquis depuis, surtout en raison de leur victoire contre MTL Originals. Ce sera assurément plus serré cette fois-ci. De l’autre côté, l’expérience est au rendez-vous. C’est une équipe qui se connaît bien et qui connaît très bien la «game». Nous aurons donc droit à un duel en la fougue contre l’expérience.

 

2ième Lonzo Ballers  (8-2) Vs 7ième Small Giants (5-5)

Semaine 5 : 59-39 pour Lonzo Ballers

Éléments à surveiller :  

Lonzo Ballers

Small Giants

·          Ralentir le MVP qb de l’année

·         Être le rouleau compresseur habituel

·         Le jeu défensif de Dariusz Czeczuk

·         Marquer beaucoup de points

·         Forcer le jeu en défensive

·         Créer le doute

Les deux équipes ont connu de bonnes fins de saison. Toutefois, j’ai de gros doutes sur Small Giants. Ils ont uniquement battu des équipes de bas de classement pour se qualifier en séries. Leur défaite contre Les Verges folles m’indique qu’ils ne devraient pas faire long feu en séries. Du côté de Lonzo Ballers c’est le contraire. Cette équipe ne perd plus et écrase tout le monde sur leur passage. Ils sont parmi les 3 favoris pour remporter le titre de la division 4B. Ils vont amorcer les séries avec une victoire convaincante.

Prédiction : 44- 24 pour Lonzo Ballers  

 

3ième Les verges folles (8-2) vs 6ième Mean Machine (5-5)

Semaine 1 : 32-20 pour les Verges folles

Éléments à surveiller :  

Les verges folles

Mean Machine

·          La combinaison Saro-Lafortune comme receveurs

·         Être capable de ralentir les bons receveurs adverses

·         Jouer avec la pression d’être favori

·         Marquer rapidement pour enlever tout complexe face à cette défensive

·         Être patient en défensive et ne pas accorder de longs jeux

·         Arrêter Shawn Lafortune

C’est surement l’un des matchs qui m’intrigue le plus ce soir. Ce sont deux bonnes équipes capables de jouer contre n’importe qui. L’attaque de Mean Machine est nettement supérieure à celle des Verges folles. C’est là la clé pour remporter ce match. Daniel Goloff doit jouer comme le meilleur Qb de la division et il en est capable. Surtout qu’il affronte assurément une défensive top 3 de la division. Les verges folles sont toujours près du ballon. Ils ne réalisent pas beaucoup d’interceptions, mais ils ne se font jamais battre dans les zones profondes. Ce sera donc un duel intéressant entre la défensive d’un côté contre l’offensive de l’autre.

Prédiction : 33-24 pour Mean Machine

 

4ième Les Blues Branleurs (7-3) vs 5ième SWAT (5-5)

Semaine 11 : 34-31 pour les Blues branleurs

Éléments à surveiller :

Les Blues branleurs

SWAT

·         La profondeur en attaque

·         Ralentir le gros trio adverse

·         Profiter des erreurs de Di Fazio

·         Isiah Allard doit être le meilleur joueur sur le terrain

·         Protéger le ballon en attaque

·         Forcer Pilotto à lancer le ballon dans de mauvaise situation

L’avantage du terrain s’est joué durant leur affrontement lors du dernier match de la saison. Les Blues Branleurs l’ont emporté grâce à leur efficacité sur les convertis. C’est aussi un match intéressant où les deux équipes ont autant de chance de l’emporter. J’aime l’expérience de SWAT. Gino, Carmine, Isiah et Shawn en ont vu d’autres. Juste Carmine Police as plus de parties jouées en carrière que tous les Blues Branleurs réunis. Toutefois, je crois que l’équipe la plus complète est les Blues Branleurs. 4 receveurs de qualités qui sont capables de réaliser de gros attrapés. Défensivement, ils ont très peu de faiblesse. Je leur donne donc l’avantage.

Prédiction : 38-32 pour les Blues Branleurs

 

Conférence B

1er The Infantry (9-1) Vs 8ième Air Force 1 (5-5)

Semaine 3 : 28-0 pour The Infantry

Éléments à surveiller :  

The Infantry

Air Force 1

·          Les frères Rossie

·         Les frères Semerjian

·         Prendre 2 possessions d’écart et le tour est joué

·         Forcer les choses dès le début du match

·         Croire en leur chance

·         La performance de Simon Blais

The Infantry est sans contredit l’équipe favorite de la division 4B. Cette équipe aurait dû jouer en 4A, si ce n’était pas de la demande spéciale des Hommes de l’ouest. Jordan Rossie a connu une excellente saison. Il est surtout supporté par d’excellents joueurs comme son frère et les deux Smerjian. Le talent est moins présent du côté de Air Force 1. Simon Blais a appris à la dure que la division 4B c’est nettement plus difficile que la division 6D. J’aime sa progression, mais il n’est pas rendu au niveau de battre la défensive de The Infantry. Je m’attends à une victoire sans équivoque.

Prédiction : 45-18 pour The Infantry  

 

2ième The Sheriff (7-3) Vs 7ième Glogang (5-5)

Éléments à surveiller :  

The Sheriff

Glogang

·          Alex Noel doit être le meilleur joueur sur le terrain

·         Le jeu au sol de Luis Begin

·         Ne pas douter

·         Créer le doute dès le début du match

·         Arno Desjardins doit être meilleur que Begin

·         Trouver un bon rusher pour mettre de la pression sur Begin

On ne sait pas trop pourquoi, mais on a toujours une bête noire qu’on a toujours de la misère à battre. Pour ma part, c’est The Sheriff, mais pour ces derniers c’est, malheureusement, Glogang. C’est dommage, car The Sherrif a fini avec une excellente fiche et ce n’est pas vraiment un cadeau pour eux d’affronter Glogang. Je m’attends à voir le meilleur du Luis Begin dans ce match, mais il ne doit pas oublier que sont les Noel et Ostiguy qui l’ont amené jusqu’ici. De l’autre Côté, Glogang doit profiter du manque de confiance de l’équipe adverse. Prendre les devants et créer «le doute» est la meilleure stratégie.

Prédiction : 26-22 The Sheriff

 

3ième All Hooks (6-4) Vs 6ième MTL Originals (5-5)

Semaine 4 : 30-25 pour Mtl Originals

Éléments à surveiller :  

All Hooks

MTL Originals

·          Charles-Olivier Lavigne doit être le meilleur joueur

·         Oublier le premier match entre les deux équipes

·         Le duo White-Ferland

·         La position de Quart-Arrière

·         Jean-Alexandre Erroa devra connaître un excellent match comme rusher

·          Retirer Jeremy White de l’équation

Comment All Hooks a pu finir 3ième de leur conférence ? Il n’y a pas si longtemps ils étaient à l’extérieur des éliminatoires. C’est de mauvais augure pour toutes les autres équipes de cette conférence.  Ils ont le talent et le potentiel de battre n’importe qui (même The Infantry). De l’autre côté. MTL Original a mis un gros bémol sur leur saison avec leur changement de quart-arrière. Stan Marino n’était pas le meilleur qb, mais c’était un quart efficace. Phillip Enchil n’a pas la même étoffe et en plus il n’est plus disponible comme receveur. Je crois que cette modification va leur coûter une élimination tôt au premier tour.

Prédiction : 34-20 All Hooks

 

4ième A-Squad (6-4) Vs 5ième Mad Bears (5-4-1)

Semaine 3 : 25-6 pour A-Squad

Éléments à surveiller :  

A-Squad

Mad Bears

·          Rester discipliné

·         Utiliser leur vitesse et leur physique

·         Leur expérience

·          Sébastien Thibault doit transporter son équipe

·         Faire sortir A-Squad de leur partie et ne pas répliquer au «trash talk»

·         Antoine Brisson doit connaitre le match de sa vie en défensive

Il ne faut se fier au premier match entre les deux équipes, car Sébastien Thibault n’était pas présent lors de ce match. Ce dernier est de loin le joueur le plus utile de son équipe. Il devra notamment mieux jouer que son rival Yacoub Telemaque. Toutefois, je pense que A-Squad a les ressources pour battre assez facilement Mad Bears. Ils ont la vitesse, l’agressivité et le physique pour le faire. Je ne vois pas qui peut arrêter Junior Luke lors de ce match. Pour ces raisons, je prends A-Squad pour avancer au prochain tour.

Prédiction :  32-24 pour A-Squad