Division 4 A/B : Retour sur la semaine #4 et survol de la courte semaine.

Mais quel Superbowl, mesdames et messieurs, mais quel Superbowl! Étant un fan de longue date des Patriots, je dois dire que quand l’écart est tombé à 25 points, j’étais assez silencieux, alors que tout le monde autour de moi célébrait et ne manquait d’occasion pour me rappeler la dégelé que les Pats recevait. Toutefois, Tom Brady s’est mis en route, Edelman a réussi la catch du siècle, et James White était tout aussi MVP que Brady le fut. Que dire aussi des Falcons qui auraient pu mettre fin au match avec un placement, pour finalement avoir un sack puis une pénalité pour garder les espoirs de l’équipe adverse. Bon j’assume qu’en tant que fan de football, vous avez regardé le match, donc pas besoin d’en faire un résumé complet, mais nous avons été gâté en qualité de football. Revenons à des parties plus locales, peut-être pas aussi excitante, mais bien importante pour plusieurs. Voyons voir où la division 4 se trouve, après quatre parties disputé.

On peut commencer par dire que les Rancerz ont finalement joué aux attentes, après un départ 0-2-1. Pas nécessairement facile, mais ces derniers ont eu le dessus sur STL Cougars par la marque de 36-32. Jérémy Cloutier a enfin connu un match à la hauteur de son talent, enfilant cinq majeur et limitant ses erreurs à un seul revirement, peut-être la différence dans ce match serré, alors que son vis-à-vis Erminio Iadeluca en accumulé un de plus, qui fut retourné pour un TD par Louis-Christophe Lafontaine. Lafontaine ainsi que Marc-André Paradis ont également augmenté d’intensité pour la première victoire de Rancerz qui se faisait attendre.

Dans mes prédictions de la semaine dernière, j’avais prédit que Simon Dagenais allait connaître un rebond contre les dangereux Junkyard Dogs, mettant de côté le fait que Dagenais avait connu deux matchs assez difficile lors de la semaine #3 (D4A, D3). Le “bounce back” s’est avéré puissant, alors que Bad Case écrase JD 44-19. les Cases ont contrôlé le ballon d’un bout à l’autre, alors Maxime Côté et Jean-Daniel Joly ont chacun connu un match avec des multiple touché. Même si ce ne fut pas son plus grand match, Jason Rossie n’a pas commis de revirement ou d’erreur majeure, mais des passes raté sur des troisième essais ont coupé la possibilité d’avoir du rythme. Ce match intra-division pourrait avoir des répercussions plus tard, avec ces deux équipes présentement à 2-2.

Après un départ parfait et avoir pris la division par surprise, Blue Chips s’est incliné pour la première fois de la saison face à Gators, 27-25. Privé de Vinny Gualano, les Gators ont fait appelle à Sasha Papish, et ce dernier n’a pas fait qu’acte de présence, menant l’équipe des deux côté du ballon pour garder les dangereuses croustilles de prendre le dessus. Si Corey Walwaski n’a pas été des plus impressionnant (41.7% de passes complété), ce dernier fut décisif aux bons moments, profitant bien de la présence de Papish pour lui fournir 3 TD. Jordan Mitchell et sa bande des Chips n’ont pu être aussi dominant que contre Jagerbomb, et ceux-ci auront droit à un autre test contre A-Squad, samedi prochain.

Le bon départ de Flying Weasel a connu son premier accroc, alors qu’ils n’ont pu surmonter les énigmatique Eskimo Brothers, s’inclinant 36-33. Arrêter Shawn Steen devra être une priorité pour les prochains adversaires des Eskimos (si ce n’était pas déja le cas), alors que ce dernier a une fois de plus fracassé la marque centenaire pour les verges en plus de récolter trois touché, mettant une performance qui te ferait gagner ton duel Fantasy. L’attention généré par Steen est intéressante parce qu’elle fait oublier le deuxième monstre sur l’équipe, Corey Oliver, capable de remporter des matchs éliminatoire à lui seul. Ce fut quand même un bon combat pour les Weasels et Jonathan Lemieux, qui pouvait difficilement en faire plus pour sa cause. Je qualifierais la difficulté du reste du calendrier des Weasels de moyenne, mais pour l’instant, ces derniers sont bien positionné en deuxième position de la conférence A West.

Après avoir connu jusqu’ici un début de saison assez aisé, A-Squad connaissait son premier test contre un adversaire Top-8 en Obamacare. Le Squad a passé ce test encore une fois grâce au brio de sa défense et du travail de Kerdley Micourt, qui harcela Jack Zergiotis tout au long du match, en route pour 5 sacks du quart. Zergiotis n’a jamais pu trouver de rythme du à la pression de Micourt et la couverture serré, mené par l’excellent Richie Mondesir, qui termine le match avec 3 passes rabattus. Rick Cummins fut également instrumental à A-Squad, capté deux majeurs en plus de réussir une interception, critique lors de match aussi serré. Marque finale de 20-12 pour A-Squad.

Difficile d’ignorer la partie Still Still Teamless / Frosty Bronsons, alors que Lonnie Johnson a tout simplement, comme on dit en bon français, “snap”. C’est tout le temps étrange en tant que joueur de voir une attaque mettre 300 verges et 58 points au tableau, on se demande comment c’est arrivé et on est impuissant devant le raz-de-marée offensif. Frosty Bronsons possède de nombreux joueurs d’expérience très aptes en défense, et pourtant aucun ajustement n’a pu freiner Johnson, les Justin (McLean et Blanchard) ou François Deslauriers. Match à oublier pour les Bronsons, qui s’incline 58-25.

Joueurs de la semaine

4A

Lonnie Johnson, Still Still Teamless : 26/28, 300 YDS, 8 TD, 0 INT, 150.9 QBR

-Doux Jésus. Johnson est en route pour une saison de 2,252 YDS, quand même bien. Ce match place également Johnson au deuxième rang pour le taux de pourcentage de passe complété (92.9%) en un match dans le livre des records FPF.

Shea Harbour, 69ers : 21/26, 270 YDS, 8 TD, 0 INT, 149.5 QBR

-La performance de Shea est ombragé par celle de Lonnie Johnson, mais tout un match quand même. Harbour connait une excellente saison jusqu’ici, rendant les 69ers de dangereux adversaires.

Shawn Steen, Eskimo Brothers, 8 REC, 123 YDS, 3 TD // 4 TKL, 2 PD

-De retour dans mes joueurs de la semaine, Steen s’est une fois de plus distingué comme receveur en menant son équipe. Les équipes cherchent encore comment freiner Steen.

4B

Benoit Lawlor, Team Ethnik : 18/23, 243 YDS, 6 TD, 0 INT, 150.3 QBR

-Solide performance contre les coriaces Falcons. En plus d’ouvrir la tertiaire adverse, Lawlor a connu son premier match sans interception.

Alex Pilon, Mud Dogs : 4 REC, 114 YDS, 4 TD // 2 TKL, 1 INT, 1 PD

-C’est ce qu’on appelle un remplaçant de qualité! 4 passes capté, 4 TD. La défense des J’s n’était pas prêt à ça.

Kerdley Micourt, A-Squad : 4 REC, 41 YDS // 5 SK

-Micourt fut la clé dans la victoire serré d’A-Squad, menant son équipe pour les réceptions et les verges, mais surtout avec cinq sack du quart, dans un match défensif.

Power Ranking

4A

  1. The Tide (-)

Même si The Tide n’a pas gagné de façon impressionnante contre MVE (faut être réaliste aussi), je les maintiens au sommet malgré l’avalanche de points de l’équipe juste en-dessous, pour des raisons que vous allez voir assez vite.

  1. Still Still Teamless (-)

Est-ce trop tôt pour couronner Lonnie Johnson quart de l’année? Peut-être suis-je un “doubter”, mais la performance offerte lors de la semaine #4 aurait été plus impressionnante contre disons les Bullies ou les Maloudes, ou même est-ce que les Bronsons était absent mentalement à ce match. Sans rien enlever à Teamless qui est dominant sans l’ombre d’un doute.

  1. Backyard Bullies (+1)

Les Bullies surpassent The Commission dû au mauvais match de ces derniers, combiné à une fiche toujours sans tache. Les Bullies sont confortablement installé au sommet de la conférence A West, avec une deuxième moitié de saison très gérable, à l’exception du duel contre Still Still Teamless a venir.

  1. The Commission (-1)

Le genre de match ou un jette le “gametape” au vidange, et on s’en sert comme motivation pour pousser plus fort. Sa nous prendrait Brent Bodkin pour livrer un speech à la Tim Tebow après la défaite de Ole Miss : https://www.youtube.com/watch?v=bLFOLH3AXu0

  1. Les Maloudes (-)

Confiance tranquille pour Les Maloudes, qui sont de retour en forme, avec la deuxième semaine avec Anthony Beauchamp-Frezza dans les livres. Sa présence inspire autant l’attaque que la défense. J’aimerais bien le voir avoir un match de plus de 200 verges, question d’ôter tout doute sur les capacité de production offensive.

  1. 69ers (+1)

Les 69ers grimpent après leur écrasante victoire contre ZOO. Le fait que l’attaque ne dépend plus de Dean Demetriou est un gros plus, alors que Shea Harbour est tout feu tout flamme. Le prochain match contre The Commission devrait en dévoiler plus sur cette équipe.

  1. TOPSZN (N/A)

Dure de continuer à ignorer TOPSZN qui fait du bon boulot. Jahlani Gilbert-Knorren maintient une de mes “bold prediction” en vie comme quart de l’année, en espérant que Lonnie Johnson ralentisse un peu. Le duo Kyle Santana / Chris Valentine émerge comme l’un des meilleurs de la division.

  1. Junkyard Dogs (-2)

La défaite contre Bad Case fait mal, c’est certain, mais Junkyard Dogs a montré d’assez belle choses jusqu’ici pour les maintenir dans le classement. Jason Rossie devra pousser ses troupes pour espérer passer au prochain niveau.

4B

  1. The U (-)

Toujours parfait, The U allonge sa présence au sommet grâce à une dure victoire contre un Small Giants au fond du classement. Ces derniers devront reprendre un peu de rythme, car Mud Dogs leur souffle dans le cou, et viserons à les détrôner samedi prochain.

2.Mud Dogs (-)

J’ignorais que les Mud Dogs avaient autant de place sous le cap, mais avoir Alex Pilon sur ton équipe en 4B te donne un gros upside. Malgré cela, Mongeon-Duby n’a pas fait d’erreur et a judicieusement exploiter sa nouvelle arme. L’ancien quart des Géants de St-Jean connaît une excellente saison, voyons voir contre The U.

3. The Alpha-T’s (-)

Si beaucoup de crédit revient à Sandlot Saints, on peut dire que Alpha-T’s a eu chaud, et peut-être remis en question l’aura d’invincibilité que plusieurs leur donnait au début de la saison. Jesse Dupuis n’a toujours pas lancé d’interception depuis le début de la saison. Comme dirait DJ Khaled : “key to success”!

4. A-Squad (+2)

Defense wins championship. Ce groupe d’athlète continue d’impressionner avec des performances venant de partout, avec cette semaine Kerdley Micourt en tête d’affiche. Yacoub Télémaque n’a pas besoin d’être le plus grand quart quand on lui offre autant d’opportunité de qualité.

5. Team Ethnik (-)

Lawlor de retour sur les joueurs de la semaine = victoire pour Team Ethnik. J’ignore encore si Team Ethnik a la capacité de vaincre des équipes de tête, il semble manquer un élément explosif pour changer les matchs de leur côté.

6. Get off my D (-2)

Get off my D perd deux rang malgré une victoire pour une raison évidente, c’est-à-dire la perte de Jeff Rosenblatt pour le reste de la saison. Si GOMD pourra gagner d’autre match pendant la saison, Jad Aridi peut-ils vraiment les mener loin en série?

7. Blue Chips (-)

Blue Chips maintient son rang malgré la défaite, car leur potentiel est grand et ceux-ci ont de dangereux éléments qui font d’eux des prétendants au titre. Leur stratégies pourrait être travaillé ainsi que leur exécution qui semble parfois décousu, mais ça devrait s’améliorer à mesure que la saison progresse.

8. Obamacare (-1)

Autant Obamacare a perdu deux fois contre des adversaires de haut de classement, ceux-ci doivent trouver un moyen de battre ces équipes pour être dans la même conversation qu’eux. Zergiotis doit oublier le dernier match et revenir aux choses simples.

 

Prédictions

Ça commence sérieusement à être ennuyant d’égaliser à chaque semaine avec Simon Dagenais… Malheureusement, je doute que cette courte semaine nous permettent de départager le tout. Voici donc mes prédictions pour les quelques match post-Superbowl :

4A

Frosty Bronsons v. Bad Case

-Décision serré, mais Bad Case sort d’une grosse victoire contre Junkyard, alors que les Bronsons traînent une séquence de 2 défaites.

Nobodies v. Les Maloudes

-Les Maloudes ramènent Nobodies sur terre. 26-18.

Aztec Sasquatches v. Gotham Knights

-Les déboires de AS se poursuivent.

Junkyard Dogs v. Damps 25/8

-JD a une belle occasion de rebondir après la défaite encaissé contre Bad Case.

no name v. The Commission

-La défense de no name pourrait causer des problèmes à Sean Avraam et son attaque au ralenti.

4B

The Alpha-T’s v. Falcons

-Le match trop serré de la semaine dernière devrait se faire oublier avec une grosse performance contre les Falcons (sa sera 0-2 pour des équipes s’appelant Falcons en 2 jours)

Mean Machine v. Rancerz

-Rancerz a finalement trouvé le chemin de la victoire la semaine dernière, peuvent-ils établir une “streak”?

Mud Dogs v. A-Squad

-Le premier de deux match difficile en 6 jours, Mongeon-Duby en aura plein les bras face à l’excellente défense d’A-Squad.

Get off my D v. STL Cougars

-En gardant les matchs défensifs, GOMD aura toujours une chance. Ils peuvent le faire contre STL Cougars.

Ceci conclut donc un retour sur la semaine #4, ce sera une semaine occupé pour quelques équipes qui auront l’équivalent de 2 matchs à jouer. Vous pouvez me rejoindre sur Twitter @YanDoston pour me jaser FPF. Bon flag!