Categories: General

Division 1 : Course aux séries et chasse aux honneurs individuels

Nous sommes rendus à la semaine 8 et alors que certaines certitudes existent déjà, la majorité des titres et position au classement sont toujours disputés très chaudement.    Voici un aperçu de nos certitudes et des principales batailles à surveiller d’ici la fin de la saison pour chacune des deux division 1. Commençons d’abord par le masculin.

Masculin D1

Certitude #1 : Les Jokers (7-1) sont déjà assurés de terminer au premier rang du classement et ils auront ainsi l’avantage du terrain pour l’entièreté des séries éliminatoires.  L’avantage du terrain en séries vous fait confère automatiquement gain de cause lors du tirage au sort des capitaines en début de match, ce qui est un excellent avantage en soi.

Certitude #2 : Les Ninjas (0-8) rateront les séries.  Première saison difficile en D1, pour les Ninjas, mais nous voyons tout de même le potentiel.  Raphael Delisle s’affiche comme une étoile montante de FFJ, lui qui compte présentement 29 catchs, 396 vgs et 5 TD. 

Certitude #3 : Sébastien Dugal file tout droit vers le titre de 2-way player.  Je ne vois pas comment quelqu’un d’autre lui subtiliserait cet honneur, lui qui est actuellement 1er au niveau des attrapés, des verges, des touchés et 2e au niveau des interceptions en défensives. 

Bataille #1 : Locomotiv, Free Agents et 3P possèdent tous la même fiche de 4-3-1 présentement.   Ces équipes s’affrontent tous entre elles dans les 2 dernières semaines, le rang #2 sera donc très chaudement disputé et les scénarios sont multiples. Le rang #2 et #3 sont très intéressant puisqu’il vous permet 2 choses.  Premièrement, vous avec un laisser-passer directement en demi-finale alors que #4 doit jouer la ronde des quarts contre #5.   Deuxièmement, ces rangs vous assurent d’éviter les Jokers jusqu’en finale.

Bataille #2 :  Considérant que Dugal remporterait le titre de 2-way player et qu’un joueur ne peut remporter 2 titre dans la même division, le titre de receveur de l’année deviendrait donc disponible à plusieurs joueurs.   Gabriel Harvey semble avoir une longueur d’avance avec ces 10 touchés, mais Marc-Antoine Lefrançois (280 vgs, 8 TD), Davy Dionne-Gokool (297 vgs, 7 TD)  et Jérôme Barthe (361 vgs, 7 TD)  ne sont pas loin derrière.  Nicolas Dugay, Vincent Fournier et Dominic Riendeau sont aussi à surveiller parmi les joueurs qui ont 7 touchés.

Bataille #3 : 3 joueurs du Locomotiv se dispute les honneurs du joueurs défensifs de l’année.  Francis Henrichon possède une bonne longueur d’avance avec 8 interceptions et 1 touché défensif.  Cédric Désy et Davy Dionne Gokool en ont 5, mais Gokool a 2 touchés défensifs et 2 sacks.    Si Gokool fait plus d’interception d’ici la fin de la saison qu’Henrichon et/ou en ramène une autre pour 6 points, la décision pourrait devenir très difficile. 

Mixte D1

Certitude #1 : Ce n’est pas encore une certitude mathématique, mais Butterfingers (7-0) termineront au 1er rang et s’assureront de l’avantage du terrain en séries.  La seule option mathématique serait que les Chiefs remportent leur 3 derniers matchs et que les Butterfingers perdent leur 3, en accordant 37 points de plus que les Chiefs.  Ne gagez pas votre chemise là-dessus svp.

Certitude #2 :  Vous pouvez déjà envoyer le titre de Qb of the year à Kris Verreault par la poste.   Avec un Qb rating de 133,3 en 6 matchs, il domine la colonne des verges par 200 verges, celle des touchés par 11 et il n’a été sacké qu’une seule fois.   Personne ne le rattrapera.

Certitude #3 :  Vous pouvez aussi inscrire le nom de Guillaume Dagenais à côté du titre de receveur de l’année.  Il affiche un ridicule total de 22 touchés en 7 matchs en plus d’avoir 657 verges de gain. Malgré que Michael Cloutier (Pink Panthers) connaissent une saison fumante avec 521 verges et 11 TD, il n’est même pas dans la course.  À moins que Guillaume Dagenais réalise quelques interceptions pour terminer la saison pour se placer en bonne position pour le 2-way,  il remportera le titre de receveur. 

Bataille #1 : Camp de jours (1-6) et Pink Panthers (2-5) se disputent la dernière place donnant accès aux séries.  Qui plus est, les 2 s’affronteront cette semaine dans un match d’une extrême importance.   Si Pink Panthers l’emporte ils confirmeront leur participation aux séries, mais si Camp de Jours l’emporte les 2 équipes seront à égalité à 2-6 avec 2 matchs restant au calendrier.

Bataille #2 : Chiefs (4-3), Titans (4-3) et OTP (3-4) s’arracheront le très important rang #2. Ce rang #2 vous donne l’avantage du terrain en demi-finale et surtout, tout comme en D1 masculin, il vous évite de rencontrer Kris Verreault et compagnie avant la grande finale.  Chiefs et Titans s’affrontent cette semaine et les Chiefs ont déjà remporté le premier duel entre les deux équipes, donc une autre victoire ici viendrait leur donner une solide emprise sur le 2e rang.

Bataille #3 : Le titre de 2-way player est en quelque sorte le plus grand honneur individuel à FFJ, alors qu’il est remis au joueur qui a le plus dominé des deux côtés du ballon.    Gabriel Harvey (336 vgs, 11 TD off, 7 Int et 1 TD def), Guillaume Dagenais (657vgs, 22 TD off et 3 int) et Michael Cloutier (521 vgs, 11 TD off, 3 Int, 2 TD def) sont au plus fort d’une lutte à 3 joueurs.  Impossible de prédire qui s’emparera de ce valeureux trophé pour l’instant, mais une choses est certaine, les 3 derniers matchs de la saisons seront décisifs. 

Bataille #4 : La bataille pour le titre de joueur défensif sera elle aussi très intéressante à suivre.   SI Gab Harvey ne remporte pas le 2-way, il sera en excellente position pour remporter le joueur défensif avec ses 7 interceptions et 1 TD def.  Toutefois, 2 excellents jeunes joueurs prometteurs de Camps de jours seront à surveiller.  Olivier Leclerc (6 int) et Félix Duquette (5 int et 2 TD def). 

Bataille #5 : Gros duel pour le titre de joueuse féminine par excellence entre Emma Rousseau de Pink Panthers et Mathilde Sybille de Butterfingers.  On parle ici de la crème de la crème du flag football universitaire québécois.   Rousseau (UQTR) serait une candidate légitime au titre de Qb of the year si Kris Verreault n’avait pas des statistiques autant dominantes, alors que Mathilde Sybille (UQAM) compte déjà 321 verges et 11 touchés en 6 matchs.    Il faudra aussi garder un œil sur Aryane Boucher qui connait une autre excellente saison  avec 280 vgs, 7 TD off, 1 Int et 1 TD def. 

Voilà qui annonce une fin de saison des plus excitantes à FFJ !  On se revoit au terrain !