Categories: Division D

Deuxième et Court (Div D) – Semaine 6

J’allais entreprendre cet article en disant qu’avec juste quatre semaines à faire, on peut déjà commencer à prédire qui va se rendre aux séries éliminatoires. Mais là, ça serait un peu ridicule : les quatre dernières équipes dans mes power rankings de la semaine passée ont perdu ou fait match nul cette semaine contre une équipe qui ne faisait pas partie de la liste. Conclusion : les meilleures positions des séries sont peut-être déjà décidées, mais toutes les autres restent toujours complètement à l’air.

Retour

Limetime Checkmate time

Brad Demers a dit dans le podcast de la Division D cette semaine que le plus grand problème de son équipe est qu’elle ne semble pas toujours prête à jouer ses matchs. On dirait que c’était bien le cas dimanche dernier contre Checkmate, qui a dominé Limetime 38-24. Le match a quand même bien commencé pour Limetime, qui ont marqué un touché sur une longue première série. Mais un bon départ a rapidement transformé en chaos pour l’équipe, car quart-arrière de Checkmate Fred Morissette a répondu avec une passe pour un touché à James Floreani lors de la toute prochaine série et n’a jamais lâché, finissant avec 226 verges et six touchés par la passe. Il a même été aussi généreux que de lancer trois passes à Peeze.  Mais ce n’est pas juste l’offensive de Checkmate qui a gagné le match—c’était un effort collectif, avec des interceptions capté par Minh Ton-That et Joe Mbaya, ce qui ont permis à l’équipe de prendre une avance de 26-12 à la mi-temps en route vers la victoire.  

Quant à Limetime, il est tout simplement temps de se regrouper et de retrouver l’équipe qui a été si phénoménale lors des deux premières semaines de la saison. Le fait qu’ils sont quand même en première position de leur division est bon signe, mais ce qui n’est pas du tout bon signe est le fait que cette défaite contre Checkmate marque la quatrième semaine de suite qu’ils ont de la misère—un grand problème lorsqu’on considère que les séries arrivent bientôt.                

Armé…mais pas très dangereux

Je m’attendais à un duel défensif, mais pas un duel aussi défensif que le score final soit 13-6, et surtout pas à un score qui menait à la sixième victoire de suite pour Blue Mountain State et la première défaite de Hostile Territory cette saison. À part un jeu ou le quart-arrière Angelo Garofalo a déjoué deux défenseurs pour marquer son seul touché du match, BMS a été une véritable « shutdown defense » dimanche soir. Leur héros de la soirée était le rusher Hermes Zepeda, qui rushait de façon incessante jeu après jeu, menant à trois sacs du quart et une tonne de mauvaises passes de la part de Garofalo.

Mais tandis que les difficultés de Hostile était dû à la défensive superbe de BMS, les difficultés de BMS étaient eux-mêmes leur pire ennemi. Quart-arrière Kevin Gauthier a pu compléter que trois de ses 12 passes pour juste 25 verges avant d’être remplacé par Nicolas Lafond en deuxième demie. C’était justement le changement dont ils ont eu besoin, car Lafond malgré le fait il a juste complété quatre de ses huit passes, deux ont été pour des touchés. La défensive a continué de faire sa part en deuxième demi, et c’était juste assez pour que l’équipe s’en sorte les gagnants. La seule question pour BMS maintenant est s’ils vont garder Lafond comme quart-arrière pour le reste de la saison. Un tel changement aussi tard dans la saison peut-être très risqué, mais encore là, les 49ers de San Francisco l’ont fait l’année dernière et ça leur a mené jusqu’au Super Bowl.

 

Des bombes tombent du ciel

Oui, les Bearskins étaient sans leur quart-arrière habituel, Daniel Souaid, pour le match. Cela explique pourquoi ils ont pu marquer que 14 points. Mais ça n’explique pas comment les Bearskins, qui semblaient être une équipe sous-estimée après avoir perdu par trois points contre les Affreux la première semaine de jeu, ont pu accorder 46 points en défensive. J’ai déjà dit que Gauthier est le quart-arrière le plus effrayant de la Division et voilà pourquoi : une semaine il peut te battre avec 100 verges par la course, et l’autre avec six touchés par la passe. Du moment que le rusher adversaire ne s’appelle pas Daniel Bellefeuille, il y a de fortes chances que Gauthier mène son équipe à une victoire. Heureusement pour lui, je ne vois pas de Bellefeuille sur un seul des rosters des équipes qui lui reste à jouer.

 

Power Rankings :

 

1. Les Affreux (6-0) : Une autre semaine, une autre victoire.

2. Blue Mountain State (6-0) : Si Nicolas Lafond est capable de créer un rapport avec ses receveurs dans les prochaines semaines, un championnat est a portée de main.

3. Centurions (6-0) : Leurs cinq interceptions ne m’ont pas seulement aidé au fantasy football, mais ont aussi démontré qu’ils sont effectivement capables de causer des revirements—une très mauvaise nouvelle pour leurs prochains adversaires.

4. Hostile Territory (5-1) : Le fait qu’ils avaient quand même une chance de battre BMS sur la toute dernière série du match me donne toujours espoir dans cette équipe.

5. Jaggerbomb : (4-1-1) : 164 verges et six touchés par la passe avec juste 54 verges et un touché par la course. Qui a dit que Jérémie Gauthier ne peut pas lancer le ballon ?

6. Lockdown : (3-1-2) : Encore une autre semaine où ils doivent tirer de l’arrière. Quand même, c’est la première fois dans trois semaines que leurs ajustements en deuxième demie mènent à une victoire. La prochaine étape pour eux maintenant est de tirer de l’avant dès le début du match.

7. Gotham Knights (4-2) : Je ne pensais pas qu’un seul joueur pouvait faire une si grande différence, mais la présence de Kendal Mayers du côté offensif donne une toute nouvelle identité à cette équipe.

8. Mongoose (3-3) : Je crois fortement qu’ils sont meilleurs que leur fiche le suggère.

9. Wheel of Fish (4-2) : Avi Yayon s’améliore à protéger le ballon et Frédéric Viens devient de plus en plus dangereux en offensive qu’en défensive. Tout ce qui manque à l’équipe sont de meilleurs ajustements lors des deuxièmes demies.

10. Longhorns (5-1) : Ils ont gagné sur papier grâce à la présence d’un jouer inéligible du côté de Playground, à qui cette position devrait appartenir en réalité. Mais je n’ai pas de choix que de donner aux Longhorns le bénéfice du doute que l’infraction de Playground a été la raison pour laquelle ils ont perdu.

 

Fantasy Football

N’est-ce pas que je vous l’avais dit, que ma victoire s’en venait bientôt ? Eh bien, elle est enfin arrivée : c’est moi qui ai accumulé le plus de points cette semaine avec 246.43. Cela m’a non seulement propulsé jusqu’en deuxième position dans le classement, mais m’a aussi donné les 60 secondes de rant de cette semaine. Je planifiais en faire un de juste 30 secondes, mais bon, il s’est donné que se moquer de mes adversaires était plus amusant que je le pensais. Vous pouvez entendre mon rant dans le podcast Calling the Audible de la Division D de cette semaine. Croyez-moi—c’est 60 secondes à ne pas manquer.

Voici le donc classement après six semaines :

 

Équipe

QB

WR

Def

Flex

Total

Semaine passée

Différence

Terry

329.00

502.80

153.33

100.20

1085.33

925.33

160.00

Justin

370.60

435.40

164.67

59.60

1030.27

783.83

246.43

Eagle

360.80

415.60

120.00

101.47

997.87

851.07

146.80

Peeze

433.60

367.60

105.33

90.00

996.53

822.03

174.50

GM

376.30

350.80

121.50

94.97

943.57

885.17

58.40

Simon

313.80

331.60

106.67

120.53

872.60

767.70

104.90

Mat

271.30

269.00

99.67

160.83

800.80

702.47

98.33

 

Prochaine étape : conquérir la tête du classement.

Prédictions rapides :

Enfin, notre égalité est brisée. Une fiche magnifique de 9-5 cette semaine me donne une fiche de 55-29 cette saison, tandis que la fiche horrible de 7-7 de Peeze lui donne juste une fiche de 53-31 jusqu’à date. Mais je pense que ça va me prendre un peu de chance si je veux rester en avance, étant donné le nombre de matchs qu’on peut tirer à pile ou face cette semaine.

Big Blue Wrecking Crew vs. X-Men : X-Men

Centurions vs. Bearskins : Centurions

Black Ice vs. Underdogs : Underdogs

Speed Demons vs. Lockdown : Lockdown

Mongoose vs. Project Mayhem : Mongoose

Les Affreux vs. Pardon My Swag : Les Affreux

Tyrants vs. Black Mambas : Black Mambas

Gotham Knights vs. Longhorns : Gotham Knights

Hostile Territory vs. Checkmate : Hostile Territory

Warriors vs. Blue Mountain State : Blue Mountain State

Shamrocks vs. Playground : Playground

Ghosts vs. Wheel of Fish : N/A

Le Zoo vs. Jaggerbomb : Jaggerbomb

Limetime vs. Vikings : Limetime

Park-X Streets vs. Ballz Deep : Ballz Deep

***

Il est vraiment incroyable qu’on soit déjà rendu à la septième semaine de la saison; le temps passe vite ! Mais si vous en avez de libre, n’hésitez pas à m’envoyer un courriel à [email protected], ou un tweet @JBlanch6. Sinon, assurez-vous au moins d’écouter mon rant dans le podcast Calling the Audible de la Division D de cette semaine, ça en vaut la peine. Bonne chance à tous cette semaine !