Categories: Division D

Deuxième et Court (Div D) – Semaine 5

La deuxième demie de la saison est déjà arrivée. Les équipes qui ont été assez chanceuse de partir du bon pied auront maintenant besoin de jouer deux fois mieux qu’en début de saison, car maintenant elles auront à se défendre contre des équipes qui n’ont pas été aussi chanceuses—et donc qui compenserons avec deux fois plus d’agressivité lors des matchs restants. N’oubliez pas : une équipe avec une fiche de 4-1 peut finir 5-5 aussi facilement qu’une équipe avec une fiche de 1-4. On a déjà eu quelques match surprises cette semaine. Allons voir de quoi il s’agit.  

 

Retour

 

Un vrai guerrier se bat à la mort 

 

La saison des Warriors a peut-être semblé déjà être terminé avec une fiche de 0-5 à la mi-saison, mais on l’aurais jamais su lors de leur match contre Project Mayhem mercredi passé. Ils perdaient par juste un point à la demie avant de remonter dans la deuxième afin d’égaliser Mayhem 34-34. Dans son deuxième match complet comme quart-arrière des Warriors, Alex DaSilva a été phénoménal avec 13 passes complétées sur 23 pour presque 190 verges et cinq touchés avec juste une interception. Son effort a peut-être mené à juste un match nul cette semaine, mais de telles performances mèneront sans doute à une victoire éventuellement. 

 

Mais si le match à donné espoir aux Warriors, il a certainement eu un effet contraire sur ceux de Mayhem. Une fois de plus, une performance excellente du quart-arrière Alex Holowach et ses receveurs talantueux a été gaspillé par une performance désastreuse de leur défensive. Le match marqua la sixième semaine de suite que Mayhem a permis à son adversaire plus de 30 points dans une partie. Si c’est ça qu’ils accordent à une équipe sans victoire, j’ai de la misère à les voir aller loin en séries contre les meilleures équipes de la Division. 

 

Pas juste des gadget plays 

 

Imaginez que Batman essaye de se battre contre Bane en se servant que des gadgets qui se trouvent dans sa ceinture. Maintenant imaginez que Batman est vraiment Superman en déguisement. C’est le genre de transformation qu’on a vu des Gotham Knights dans leur victoire surprenante de 33-31 contre Mongoose cette semaine. C’est une transformation presque exclusivement grâce à la présence du receveur surhumain Kendal Mayers, qui s’est trouvé face à Cédrick Nuckle, un athlète également surhumain, pour la majorité du match. Mais Mayers a montré qu’il est vraiment une bête de foire en attrapant sept passes pour 78 verges et trois touchés contre Nuckle. 

 

Mais ce n’est pas comme si Mayers était le seul joueur à marquer. Comme le score le suggère, c’était un match de va et vient du début jusqu’à la fin—les Knights utilisera courte passe après courte passe pour se rendre jusqu’à la zone des buts, tandis que Mongoose répliqua avec une série qui consista de deux longues bombes avant de marquer leur propre touché. C’était assez pour donner à Mongoose une avance de 18-13 à la mi-temps, mais l’équipe s’est retrouvé tirer de l’arrière par deux points avec que quelques jeux à faire. Ils se sont rendu au milieu du terrain avec les premiers, mais ils n’ont pas pu aller plus loin lorsque leur quart-arrière Alexandre Gaudet sera saqué lors du dernier jeu—un jeu qui donna à Mongoose un moment à se demander comment ils ont pu perdre ayant gagné la lutte des revirement 2-0, et qui donna aux Gotham Knights un moment à se demander jusqu’où ils peuvent se rendre avec leur attaque aérienne revitalisée. 

 

One Deep Ball 

 

Voila ce qui était la différence dans la victoire de 32-19 de Wheel of Fish contre Ballz Deep—un match qui était beaucoup plus serré que le score le suggère. La première demie a vu Ballz Deep incapable d’avancer le ballon plus de quelques verges à la fois contre Wheel of Fish, qui eux même avait aucune misère à monter et descendre le terrain pour trois touchés. C’était tout le contraire lors de la deuxième demie, lors duquel Ballz Deep ont décidé de remplacer le quart-arrière partant Anthony Pitoscia avec le receveur rapide Vinny Gualano. Avec Gualano comme quart-arrière, la stratégie offensive de Ballz était simple : Gualano prend le snap et court vers sa gauche, feint une passe, revient vers sa droite et lance une passe parfaite de 20 verges. Ça a permis à Ballz de transformer un déficit de 20-0 à la mi-temps à juste 26-19 vers la fin du match après que Gualano ait lancé son troisième touché de la soirée. 

 

On aurait cru que Ballz était destiné à compléter leur remontée lorsque le quart-arrière de Wheel of Fish Avi Yayon sera saqué que quelques mètres de sa propre zone des buts lors du deuxième jeu de la série ensuivante. Mais les dieux du FPF avaient d’autres plans en tête, car lors du jeu suivant Yayon a pris deux pas vers l’avant afin de lancer une bombe d’un bout du terrain à l’autre, ou le ballon s’est trouvé dans les mains du receveur Frédéric Viens pour le touché décisif. On ne peut que se demander qu’aurait-il arrivé si Gualano aurait été quart-arrière dès le premier jeu du match… 

 

Dimanche in-depth

 

Blue Mountain State vs. Hostile Territory

 

C’est une équipe pour laquelle presque tout ses matchs ont été serrés, mais qui a été capable de s’en sortir à chaque fois grâce à une défensive intelligente et rapide et un quart-arrière qui peut gagner quelques secondes de plus dans le pocket grâce à sa mobilité. Laquelle des deux équipes ci-dessous ai-je décrite ? Si vous les avez vu jouer tous les deux, vous savez que c’est une description qui s’applique également aux deux. Par contre, il y a deux différences qui me font croire que Hostile ont l’avantage : la difficulté de leur cédule et leur quart-arrière. On ne peut nier les habiletés de BMS; par contre, il est difficule de nier le fait que chaque équipe contre qui Hostile a joué—et gagné—sont sans doutes tous parmi les meilleures de la Division—une constatation qui n’est pas vrai des adversaires de BMS jusqu’à date.

 

De plus, malgré le fait que Kevin Gauthier gagnerait aisément un match de bras de fer contre Anthony Garofalo, je sais que je choisirais Garofalo comme quart-arrière avant Gauthier si on se base sur leurs performances cette saison. Garofalo semble s’améliorer de semaine en semaine, tandis que dans le dernier vrai test de Gauthier—un match contre les Bearskins il y a deux semaines—il a été intercepté trois fois. Cela ne veut pas dire que je ne pense pas que BMS peut gagner contre Hostile—au contraire, il peuvent très facilement le faire. Toutefois, en comparant les performances des deux équipes jusqu’à date, il faut croire que Hostile vont remporter leur sixième victoire de suite.

 

Longhorns vs. Playground 

 

Oubliez le fait qu’une équipe a une fiche de 4-1 et l’autre de juste 2-3—ce match est sans doute un des meilleurs affrontements de la semaine. Peeze et moi avions fait l’éloge de Playground tout au long de la saison, et c’est bien mérité. Malgré le fait qu’ils ont joués une des cédules les plus difficiles jusqu’à date, l’équipe n’a jamais perdu de plus d’un touché—et ce n’est pas par hasard. Gabriel côté est un de quarts-arrières les plus intelligents de la Division et fait rarement un jeu risqué. C’est une mauvaise nouvelle pour les Longhorns, qui ont joués très bien contre la majorité des quarts qu’ils ont affrontés jusqu’à date, les frustrants avec une défensive fervente.

 

Mais étant donné que peu de revirements viendront de Côté, la différence dans ce match sera surement l’offensive des Longhorns. Je ne vois pas pourquoi ils s’inquièteraient, par contre, étant donné que même pas la défensive dominante de Hostile a été capable de ralentir le quart-arrière de l’équipe Jon Moodie. Du moment que Moodie continue de faire de bons reads, et que la défensive des Longhorns est capable de faire au moins quelques arrêts, je pense qu’ils emporterons le match—mais ça ne m’étonnerais pas du tout de voir Playground l’emporter à la place

 

Pensées en résumé

 

-Je lance officiellement une pétition afin de créer un nouveau règlement qui stipule que les maillots des joueurs doivent avoir des numéros et au dos et en avant. Il n’y a rien de plus frustrant pour un scorekeeper d’avoir a courir d’un bout du terrain à l’autre pour voir qui a fait le plaquage. 

 

-la grandeur ne vaut vraiment peu au flag football. Kendal Mayers nous en a rappelé cette semaine avec sa domination du très costaud Cédrick Nuckle. Mayers n’est peut-être pas le joueur le plus imposant physiquement, mais ça c’est compensé par ses capacités athlétiques. 

 

-J’ai appris jeudi soir à quoi le nom des Eskimo Brothers en Division E fait référence. Assez magnifique comme nom. Maintenant, si seulement j’étais capable de savoir à quoi le nom de ma propre équipe fait référence….

 

-Apparemment, c’est l’équipe à domicile qui doit porter les dossards lors de la saison régulière, mais c’est l’équipe visiteuse qui doit les porter lors des séries. Quelque peut m’expliquer la logique derrière ce règlement ?

 

***

Et voila, c’est tout pour aujourd’hui. Comme toujours, vous pouvez me joindre par email à [email protected] ou sur Twitter @JBlanch6. Et bien sûr, assurez-vous d’écouter le podcast de la Division D Calling the Audible de cette semaine à http://podomatic.com si vous ne l’avez pas encore fait. Bonne chance à tous ce dimanche !