Categories: Division D

Deuxième et Court (Div D) – Semaine 5

Je devrais être en train d’étudier pour un gros examen final en moment. Malheureusement, il y a un article de 2 000 mots qui m’attends.

 

Conférence A

 

15. Warriors (0-5)

Prédiction (0-10)

 

Ça ne me fait pas du tout plaisir prédire une telle fin de saison pour les Warriors, mais je n’ai pas vraiment le choix. La raison : ils n’ont toujours pas de quart-arrière. Ils en ont utilisé trois différent jusqu’à date, dont aucun a montré qu’il peut être le « go-to guy ». Et si t’en a pas après cinq semaines, il y a des chances que t’en aura pas pour les cinq prochaines.  

 

  1. 14.  Black Ice (1-4)

Prédiction (1-9)

 

Il y a certaines choses qui sont tout simplement inexplicables dans la vie. La chute de Black Ice en est une. Ils sont passé a une des meilleures défensives en Division 5 l’hiver dernier à celle qui a accordé le plus de points jusqu’à date cette saison. Quart-arrière Ian Einheiber est passé de 37 touchés de passes à oublier comment lancer un ballon. Et l’équipe en tout est passé d’une qui a gagné neuf matchs à une pour qui leur seule victoire de la saison était un cadeau grâce à cinq interceptions de la part de Bruce Candussi. Je crois que ça va être le seul cadeau que l’équipe recevra cette saison.

 

  1. 13.  Big Blue Wrecking Crew (0-5)

Prédiction (1-9)

 

La fiche ne dit pas toujours tout. C’est surtout le cas pour Big Blue Wrecking Crew, une équipe qui a joué une des cédules les plus difficiles à date (16-3-6) mais est toutefois resté compétitive dans la plus part de ses matchs : ils étaient à un point d’égaliser les Bearskins, à trois points d’égaliser Limetime, et perdaient 13-12 à la mi-temps de leur match contre Ballz Deep avant de s’effondrer en deuxième demie. Ils s’attendaient surement à plus avec l’addition de quart-arrière Dean Demetriou et quelques un de ses coéquipiers des 69ers. Tout simplement, les choses ne se sont pas encore déroulées comme prévu. Je crois toutefois qu’il y a de la lumière au bout du tunnel pour cette équipe, juste pas avant la saison prochaine.  

 

  1. 12.  Pardon My Swag (1-4)

Prédiction (3-7)

 

Ça doit être un bon feeling être capable de lancer une bombe et voir ton receveur étoile aller la capter pour un touché. Malheureusement pour quart-arrière Kevin Krupa, ce n’est pas une passe qui fonctionne à tous les jeux. Ça prend toutefois une habilité de compléter les passes courtes et intermédiaires de façon cohérente, une habilité qui manque toujours à Krupa. Mais il s’améliore toutefois semaine après semaine, et du moment qu’il continue comme ça et que Karl Lavallée continue d’attraper ses longues bombes pour des touchés, Pardon My Swag gagneront certainement quelques un des matchs qui leurs restent à jouer.

 

  1. 11.  Underdogs (1-4)

Prédiction (3-7)

 

La saison des Underdogs semble s’être écroulé après une victoire en semaine 1 a été suivi de quatre défaites de suites, chacune pire que celle d’avant. Dommage, car cette équipe en est une remplie de talent, avec une défensive qui sait causer des revirements   et un quart-arrière capable de mener une équipe. Le problème, il me semble, est le choix de jeu. Courir vers une direction et passer au snapper qui fait un court tracé dans l’autre direction ne devrait pas être un jeu de base dans un playbook. Avec plus de simplicité et de meilleurs reads de la part d’Olson, les Underdogs devraient être capable de surprendre quelques un de leurs prochains adversaires.  

 

  1. 10.  Playground (2-3)

Prédiction (4-6)

 

Playground sont capables de faire les séries. Ayant perdu contre Project Mayhem, Checkmate et Hostile Territory chacun par huit points ou moins ils ont démontrés qu’ils peuvent rivaliser les meilleurs équipes de la Division. Le fait qu’ils sont arrivés si proches dans ces matchs malgré avoir à utiliser des remplaçants de semaine en semaine—dont la plupart n’ont jamais joué dans la ligue—en dit assez sur ce point. Leur seule faute était la malchance : juste deux équipes de leur dix adversaires cette saison on présentement une fiche négative. Deux autres sont présentement invaincus.

 

  1. 9.  Shamrocks (2-3)

Prédiction (5-5)

 

J’avais de grosses attentes pour les Shamrocks cette saison après les avoir vus battre Checkmate la première semaine de jeu. Mais dans chaque challenge depuis (Mongoose, Hostile Territory, Project Mayhem), ils ont été incapables de se montrer à la hauteur. Ce qui manque à cette équipe est un peu de cohérence entre l’offensive est la défensive : quand quart-arrière Doug McKernan joue mal, la défensive joue bien, et vice versa. Ça va prendre un effort complet de cette équipe à toutes les semaines restantes s’ils veulent faire les séries.

 

  1. 8.  Bearskins (3-2)

Prédiction (5-5)

 

Les Bearskins sont passés de « underrated » après une défaite de justesse contre une des meilleures équipes de la division, à un peu « overrated » après avoir perdu contre Blue Mountain State avant de gagner de justesse contre une équipe toujours sans victoire. L’équipe s’en va toutefois dans la bonne direction, et ça c’est surtout grâce à l’addition d’Aleksander Papich, qui s’est avéré être un joueur indispensable des deux côtés du ballon. Les espoirs des Bearskins d’atteindre les séries lui incombent.

 

  1. 7.  Wheel of Fish (3-2)

Prédiction (6-4)

 

Bien sur, Justin le joueur mettrait une prédiction de 8-2, mais Justin le chroniquer restera un peu plus réaliste. J’ai toutefois deux observations à faire : un, mon dieu est que cette équipe est chanceuse d’avoir Avi Yayon comme quart-arrière. Dans sa première saison comme quart à temps plein, Yayon est présentement en troisième rang en gains de verges par la passe et en troisième rang en touchés par la passe. La deuxième observation : mon dieu est-ce que Yayon est chanceux d’avoir une si bonne défense. Yayon mène la Division avec 14 interceptions lancées jusqu’à date—un problème annulé par le fait que la défensive de Wheel of Fish a intercepté le plus de passes cette saison avec 17.

 

6. Limetime (4-1)

Prédiction (6-4)

 

Brad Demers n’aimera surement pas ma prédiction, mais il est difficile de prédire autrement lorsqu’on considère les récentes performances de l’équipe. Limetime sont allés de gagner en blowout lors de leur deux premières semaines à survivre à peine les deux dernières contre des équipes sans victoire. Je ne les vois pas soudainement changer les choses avec des matchs contre Checkmate, les Vikings, Lockdown et Mongoose toujours à jouer. Toutefois, leur excellent départ devrait être assez pour les mener aux séries.

  1. 5.  Lockdown (2-1-2)

Prédiction (6-2-2)

 

Je suis convaincu que la fiche présente de Lockdown ne reflète pas sur l’habileté de cette équipe. Leurs deux derniers matchs étaient des matchs nuls qu’ils auraient facilement pu gagner. Avec un roster qui contient quart-arrière Gianfranco Ranaudo ainsi que les receveurs Geoffry Brown, Jean-Christophe Binette et Jizreel Botat, cette équipe a tout simplement beaucoup trop de talent pour ne pas gagner au moins quatre de leurs matchs restants.

 

4. Mongoose (2-3)

Prédiction (7-3)

 

Peut-être ma prédiction la plus audacieuse de ce breakdown, mais il est plus réaliste que vous ne le pensez. Alexandre Gaudet est en feu depuis quelques semaines avec de meilleurs reads et de meilleures balles. Il fait sa part en défensive aussi, ayant déjà marqué sur deux pick six. Mais ce n’est pas comme si le reste de l’équipe ne fait rien : tous les joueurs travaillent fort pour leur YAC en offensive et afin de s’assurer qu’aucune longue passe ne soit complétée en défensive. En d’autres mots, si l’équipe de Mongoose contre laquelle j’ai jouée reste présente le reste de la saison, ne soyez pas étonné de les voir se rendre au championnat. 

 

3. Blue Mountain State (5-0)

Prédiction (8-2)

 

Est-ce que je pense que Blue Mountain State sont une des meilleurs équipes de la Division ? Absolument. Est-ce que je pense qu’ils sont invincibles ? Absolument pas. Comme Mongoose, il est rare de voir une longue passe complétée contre leur défensive. Mais pas comme Mongoose, quart-arrière Kevin Gauthier n’a pas encore démontré qu’il est plus qu’un « game manager » qui fait assez pour faire avancer le ballon tandis que sa défensive est le vrai meneur de l’équipe. Toutefois, à date c’est la recette de succès pour cette équipe, et une qui peut facilement les mener aux séries.

 

2. Centurions (5-0)

Prédiction (9-1)

 

Fait saillant : les Centurions ont accordé le moins de points de toute la Division à chaque semaine jusqu’à date. Meilleur fait saillant : pour les quatre premières semaines, ils l’ont fait sans une seule interception. Ça c’est ce qu’on appelle « shutdown defense ». Ce qui fait de cette équipe un adversaire vraiment dangereux par contre est le fait qu’ils ont une offensive qui peut marquer sur une longue série tout comme elle peut marquer sur un seul jeu de 40 verges avec leur nouveau quart-arrière Philippe Giguère.

 

1. Les Affreux (5-0)

Prédiction (10-0)

 

Une bonne équipe en est une qui sait s’adapter à n’importe quelle situation. Si c’est bien le cas, les Affreux sont sans doute la meilleure de la Division, ayant gagné grâce à leur offensive une semaine, leur défensive une autre, avec leur quart-arrière remplaçant une autre encore et contre le quart-arrière le plus mobile de la Division la prochaine. Encore plus impressionnant est le fait qu’ils ont gagnés la majorité de leur matchs de façon convaincante, avec une marge de victoire de 21 points en moyenne les quatre dernières semaines. Du moment que le quart-arrière excellent Jonathan Lemieux, le receveur extraordinaire Mathieu Dubois, et peut-être le meilleur rusher de la Division Daniel Bellefeuille sont présent lors des cinq prochains matchs, Les Affreux auront certainement l’opportunité de finir 10-0.

 

 

Fantasy Football :

 

Cette semaine, c’est GM qui a compilé le plus de points en fantasy. J’ai toujours confiance que mon tour arrivera bientôt. Pour l’instant, je peux toujours me contenter du fait que j’ai plus de points au total que Simon.

 

 

Équipe

QB

WR

Def

Flex

Total

Semaine passée

Différence

Terry

290.20

419.20

139.33

76.60

925.33

774.33

151.00

Peeze

352.00

290.80

98.67

80.57

822.03

716.83

105.20

GM

336.00

346.20

108.00

94.97

885.17

702.87

182.30

Eagle

293.70

353.40

113.00

90.97

851.07

695.80

155.27

Justin

303.40

330.60

95.33

54.50

783.83

666.40

117.43

Simon

261.90

299.00

98.33

108.47

767.70

625.50

142.20

Mat

248.20

231.20

81.17

141.90

702.47

585.77

116.70

 

Power Rankings :

 

  1. Hostile Territory (5-0) : Les victoires sont toujours aussi de justesse, mais toujours aussi impressionnantes.
  2. Les Affreux (5-0) : Ajoute «quart-arrière mobile » à la liste d’obstacles que Les Affreux peuvent surmonter.
  3. Blue Mountain State (5-0) : Cinq joueurs différents ont eu au moins une passe rabattue la semaine passé. Ça c’est une défensive dominante.
  4. Centurions (5-0) : Je me demandais la semaine passée s’ils étaient des « contenders » et non des « pretenders ». J’ai eu ma réponse.
  5. Lockdown (2-1-2) : Une deuxième semaine de suite qu’ils s’adaptent en deuxième demi pour faire match nul. À un certain point, part contre, ça va prendre des ajustements qui amènent à des victoires.
  6. Jaggerbomb (3-1-1) : Je l’ai déjà dit : en FPF, le succès passe par la passe, et non pas par la course.
  7. Mongoose (3-2) : Enfin, un peu de cohérence.
  8. Longhorns (4-1) : Jon Moodie a complété au moins une passe à neuf receveurs différent la semaine passé. Comment peux-tu défendre un tel quart-arrière?
  9. Limetime (4-1) : S’ils continuent de jouer comme ils l’ont fait la semaine passée, ils disparaitront de cette liste assez rapidement.
  10. Project Mayhem (3-2) : Des victoires de justesse peuvent facilement devenir des défaites de justesse, mais ils s’améliorent de petit à petit.  

 

Predictions rapides :

 

Pour la deuxième semaine de suite Peeze et moi avons égalisé, cette fois-ci avec des fiches de 11-3. Cela nous donne tous les deux des fiches de 46-24 pour la saison. Il est très, très chanceux du fait que mes prédictions de la semaine d’ouverture étaient faites au hasard, sinon on sait qui serait en avance en ce moment.

 

Tyrants vs. Les Affreux : Les Affreux

Speed Demons vs. Centurions : Centurions

Project Mayhem vs. Warriors : Project Mayhem

Ballz Deep vs. Wheel of Fish : N/A

Gotham Knights vs. Mongoose : Mongoose

Longhorns vs. Playground : Longhorns

Hostile Territory vs. Blue Mountain State : Hostile Territory

Jaggerbomb vs. Bearskins : Jaggerbomb

Vikings vs. Pardon My Swag : Pardon My Swag

Ghosts vs. Shamrocks : Shamrocks

Checkmate vs. Limetime : Checkmate

X-Men vs. Underdogs : X-Men

Le Zoo vs. Big Blue Wrecking Crew : Le Zoo

Black Mambas vs. Lockdown : Lockdown

Park-X Streets vs. Black Ice : Park-X Streets

 

***

 

Enfin, c’est terminé. En me relisant, ont dirait que j’ai été peut être un peu sévère dans quelques une des mes analyses. Tant mieux pour vous si ça vous donne un petit boost dans vos prochains matchs, surtout si vous êtes pour jouer contre Wheel of Fish. Mais si vous n’êtes pas content de votre rang et veulent me le laisser savoir, envoyez-moi un courriel à [email protected]. Si vous voulez le faire sur Twitter, envoyez-moi un tweet @jblanch6. Et n’oubliez pas d’écouter la nouvelle édition du podcast de la Division D, Calling the Audible, à http://podomatic.fpf.com. À bientôt!