Categories: Division D

Deuxième et Court (Div D) – Semaine 5

Étant donné que plus de la moitié des équipes en Division D ont déjà joué la moitié de leurs matchs cette saison, je pensais que ça serait une bonne occasion pour faire un breakdown de mi- saison. Vu que ces breakdowns prennent énormément de temps à compléter, il n’y aura pas de retour ni aujourd’hui ni mardi prochain. Ils seront remplacés, respectivement, par un breakdown de la conférence B et la conférence A. Et c’est parti :

 

Conférence B

 

15. Speed Demons (0-5)

Prédiction (1-9)

 

Cette saison marque la deuxième fois que les Speed Demons se tentent en division D après avoir atteint une fiche de 3-7 l’hiver dernier. Malheureusement, cette deuxième tentation fut aussi difficile que la première jusqu’à présent. Ce n’est pas un cas de régression—le fait qu’ils ont atteint une fiche de 6.3.1 en division 5 l’année passée en montre autant—mais plutôt un cas ou le reste de la compétition s’est amélioré. Toutefois, je refuse de croire qu’on verra une équipe sans victoire cette saison. 

 

14. Park-X Streets (1-4)

Prédiction (2-8)

 

Après que Billy Seretis ait mené les Park-X Streets à une fiche modeste de 5-5 en division D en printemps 2012, et ensuite une de 6-3-1 en division 4 l’hiver dernier, l’équipe a curieusement décidé de le remplacer avec Andreas Dionissopoulos, et avoir Seretis jouer receveur. Cinq matchs plus tard, il est juste de dire que cette décision n’a pas été la meilleure : À date, Dionissopoulos a complété que 40 pourcent de ses passes, lancés 11 touchés contre neuf interceptions, et en tout ne semble pas très confortable en position de quart-arrière. Malheureusement, je ne pense pas que les choses vont aller beaucoup mieux cette saison.

 

13. Vikings (1-3)

Prédiction (2-8)

 

Les Vikings se sont améliorés récemment, ayant gagné leur premier match de la saison contre les Black Mambas il y a deux semaines avant de perdre par un converti contre les X-Men dimanche dernier. La raison : le remplacement de Chris Bell avec Rick Cummins comme quart-arrière. Cummins connaît la position très bien, ayant tenté plus de 403 passes dans sa carrière FPF avant cette saison. Le seul problème: il n’en a complété que 44 pourcent. Cette saison il s’est amélioré un peu, complétant 47 pourcent de ses passes jusqu’à jour. Toutefois, les passes qu’il a complétées, combine avec ses courses époustouflantes (16 pour 207 verges et trois touchés) ont été assez pour que les Vikings restent compétitifs—pas plus, pas moins, par contre. 

 

12. Tyrants (2-3)

Prédiction (2-8)

Les Tyrants sont une des équipes les plus anciennes de la division, mais toute cette expérience ne pareil rien valoir pour eux cette saison, étant une équipe qui peut jouer jusqu’au dernier sifflet contre les pires équipes de la division, mais qui reste impuissante contre les meilleures. Voilà ce qu’on peut dédier du fait que leurs deux victoires de cette saison ont été contre les Vikings (1-3) et les Warriors (0-5), tandis que les deux équipes gagnantes contre qui ils ont fait face (Longhorns et Blue Mountain State) les sont battues par une marque de 60-19 entre les deux. Ils vont avoir de la difficulté à améliorer les choses avec des matchs contre Les Affreux, Jaggerbomb, Limetime et Hostile Territory toujours à jouer.

 

11. Black Mambas (0-5)

Prédiction (2-8)

 

Oui, ils ont une fiche de 0-5. Mais les Black Mambas sont une équipe qui s’améliore semaine après semaine : ils étaient à un point d’égaliser Blue Mountain State, étaient égalisés avec Ballz Deep à la mi-temps de leur quatrième match de la saison et viennent juste de perdre un match contre Limetime dans lequel ils menaient 18-13 à la mi-temps. C’est vraiment juste une question de temps avant qu’ils conservent la tête jusqu’à la fin d’un match ou deux.

 

10. Ghosts (1-3)

Prédiction (3-7)

 

La preuve que le talent seul ne garantit pas le succès : les Ghosts ont un roster qui contient un receveur qui a déjà joué en Division 2 en Benoît Fredette, et Jean-Daniel Joly, un des meilleurs receveurs en Division D. Mais ce qui manque à cette équipe c’est du temps pour leur nouveau quart-arrière François Martin à s’habituer à la ligue, ainsi que pour que l’équipe puisse s’habituer à leurs propres tendances. Une fois c’est fait, les Ghosts peuvent facilement être une des meilleures équipes de la ligue. Je ne pense juste pas que ça va arriver cette saison, par contre. 

 

9. Ballz Deep (2-2-1)

Prédiction (3-6-1)

 

La preuve que l’addition d’un joueur seul ne garantit pas le succès : Ballz Deep ont acquis receveur étoile Vinny Gualano après une saison décevante de 4-6 en Division 5 l’hiver dernier. Malgré le fait que sa présence a aidé à solidifier la défensive de l’équipe contre la longue passe et donne un « deep threat » à l’équipe, lui seul ne peut pas gagner de match—cela prend un effort d’équipe, et à date le reste du groupe laisse beaucoup à désirer. Le fait que leurs cinq prochains matches semblent encore plus difficiles que leurs cinq premiers n’aide pas non plus.

 

8. Le Zoo (2-1-2)

Prédiction (4-4-2)

Je connais peu d’équipes avec autant de détermination que Le Zoo. Même quand leur match contre Les Affreux était décidé à la mi-temps, ils ont continué à se battre; contre les Speed Demons, ils se sont lutté jusqu’à la fin pour gagner leur premier match de la saison; ils ont dominé le très talentueux Pardon My Swag avant d’égaliser contre Lockdown, une équipe encore plus talentueuse. Toutefois, cette détermination n’est pas assez pour compenser le fait que cette équipe compte surtout sur les passes courtes et les convertis de 3e essai, ce qui cause un problème à partir du moment où leur adversaire occupe la tête.

  

7. Project Mayhem (2-2)

Prédiction (6-4)

 

Défense, défense, défense. Mon dieu qu’ils en ont besoin. Project Mayhem ont accordé pas moins de 31 points par match, ce qui peut annuler même la meilleure des performances de quart-arrière Alex Holowach. C’était le cas surtout dans leur défaite de 47-40 contre Checkmate il y a deux semaines, dans laquelle Holowach a lancé six touchés et juste une interception. C’est toutefois surprenant de voir cette équipe avoir autant de difficulté en défensive étant donné qu’ils ont accordé que 16.2 points par match dans une saison de 8-2 en Division 5 l’hiver dernier. Il est toutefois clair que Mayhem est une équipe qui peut dominer lorsque leur défensive décide de se présenter. Je crois qu’on verra une amélioration lors de la deuxième demie de la saison.

 

6. Checkmate (2-2)

Prédiction (6-4)

 

Je dis honnêtement que je ne sais pas à quoi m’attendre de Checkmate le reste de la saison. Chacun de leurs matchs jusqu’à date ont été serrés jusqu’au dernier jeu, et ils peuvent être 0-4 aussi facilement qu’ils peuvent être 4-0. Toutefois, en regardant leur roster il est difficile de les voir finir pire que .500 avec un des meilleurs quart-arrières de la Division en Fred Morisette, un des meilleurs receveurs de la Division en James Floreani, et un gars qui sait bien chauffer un banc en Peeze.

 

5. Gotham Knights (3-2)

Prédiction (6-4)

 

Ce n’est pas du talent qui manque chez les Gotham Knights : ils en ont plein entre juste quart-arrière Bruce Candussi et receveurs Mikey Candussi et Chris Rivest. Ce qui leur manque c’est un gameplan qui fonctionne. Beaucoup de leurs jeux sont des jeux gadgets, d’habitude un qui consiste d’un halfback reverse à Rivest qui a l’option de courir ou passer le ballon. L’aspect magnifique de ce genre de jeux c’est qu’en général, ça fonctionne à la perfection la première fois. La deuxième ? Pas vraiment. Si les Knights veulent vraiment aller loin en séries, il va falloir qu’ils reviennent à la base du football. Des passes un peu plus précises de la part de Candussi aiderait aussi.

 

4. Longhorns (3-1)

Prédiction (7-3)

Une des équipes les plus balancés de la conférence, la seule défaite des Longhorns en était une de justesse contre Hostile Territory. En offensive, j’adore le fait que quart-arrière Jon Moodie est très prudent avec le ballon et ne dépend pas d’un seul receveur pour faire avancer le ballon, ce qui est clair du fait qu’il a lancé une passe de touché à sept receveurs différents et a lancés que quatre interceptions jusqu’à date. Accompagné d’une défensive capable d’intercepter le ballon, les Longhorns sont une équipe à surveiller en séries. 

 

3. X-Men (4-1)

Prédiction (8-2)

 

Je présente mes excuses à tous les joueurs des X-Men qui sont excités d’être classé 3e dans la conférence. En réalité, la seule raison qu’ils sont ici est à cause de leur fiche. Dans leur premier vrai test de la saison, les X-Men ont été renvoyés à l’école du professeur Xavier après une défaite de 38-14 contre les Centurions. Ils ont eu une cédule assez facile jusqu’à date (9-14-1), ce qui continuera à être le cas le reste de la saison (7-15). Je prévois tout cela leur donner une fiche de 8-2 et un bon rang pour les séries, mais ils vont avoir un réveil difficile rendu là s’ils jouent contre le reste des meilleures équipes de la ligue comme ils ont joué contre les Centurions.

 

2. Jaggerbomb (3-0-1)

Prédiction (7-2-1)

 

Jusqu’à quand les jambes de Jérémie Gauthier pourront garder Jaggerbomb sans défaite ? Le fait qu’ils ont dû remonter pour battre Pardon My Swag il y a deux semaines avant de faire match nul contre Lockdown la semaine passée fait croire que ça ne durera pas trop longtemps. Le fait que personne n’a encore été capable de lui accorder moins de 87 verges par la course fait croire le contraire. Gauthier est le meilleur quart-arrière « dual threat » de cette Division, et il parait qu’il n’arrêtera pas de courir tant qu’il ne s’arrête pas lui-même. Leur défensive pourrait s’améliorer un peu, mais la réalité est qu’il n’y a pas de quart-arrière en Division D qui fait plus peur que Gauthier. Et ça c’est une bonne chose pour Jaggerbomb.

 

1. Hostile Territory (4-0)
Prédiction (10-0)

 

Semaine après semaine ils ont été soumis à l’épreuve. Semaine après semaine ils l’ont réussi. Du côté offensif, quart-arrière Angelo Garofalo semble devenir de plus en plus confortable, se comptant de moins en moins de ses jambes pour avancer le ballon. Ce qui m’impressionne surtout de cette équipe est le fait que leur défensive ne compte pas sur les revirements pour entraver ton chemin—ils le font tout simplement. Atteindre une fiche de 10-0 sans doute va être difficile avec des matchs contre Blue Mountain State et Jaggerbomb toujours à jouer. Mais s’ils sont capables de gagner ces matchs-là, ils peuvent très bien y arriver.

 

Pensées en résumé

 

-Voir Lance « JS » Daniel de #NoRegard essayer de « trash talk » avec le receveur Akeem Hoyte-Charles des Monstars pendant le jeu était assez drôle à voir, surtout étant donné que Hoyte-Charles a capté un touché même pas une seconde après que JS ait terminé de parler.

 

-Ça me chagrine de savoir que chaque passe que je capte de mon quart-arrière Avi Yayon, ainsi que chaque sac du quart, interception, passe rabattue ou plaquage de ma part aide Terry Tam à me battre en fantasy football.

 

-En parlant d’Avi, props à lui pour le fait d’être le seul quart-arrière à temps plein à ne pas avoir été saqué encore. Zéro sac du quart en cinq matchs, c’est tout un accomplissement.  

 

 

***

Wow, je savais que ça allait être long à faire, mais ne m’attendais pas à ce que ça me prenne autant de temps à écrire cet article. J’espère que vous avez aimé le breakdown d’aujourd’hui, et pour ceux qu’ils n’ont pas aimé leur rang, je vous invite à me laisser savoir par email à [email protected]. Si vous préférez plutôt le faire en 140 caractères ou moins, envoyez-moi un tweet @JBlanch6. Et si vous ne l’avez pas encore fait, n’oubliez pas d’écouter le podcast Calling the Audible de la Division D à http://podomatic.fpf.com. À mardi !