Categories: Division D

Deuxième et Court (Div D) – Semaine 10

Un premier tour de terminé, trois de plus à faire. Les quarts de finale nous ont offert  de nombreux match excitant et même quelques surprises—la défaite des Centurions face à Playground étant sans doute la plus grande. . It doesn’t get any easier for Playground, qui doivent maintenant se préparer pour un match contre Les Affreux dimanche soir. Mais avant ça, voici un retour sur tous les matchs qui ont eu lieux mardi passé.

 

Retour

 

 

10-1

 

Je l’avais dit dans un podcast récemment que je pensais que les Centurions jouaient trop parfaitement, et qu’une journée sans leur attendait. Ça aurait certainement pu être le cas mardi soir, mais le plus grand facteur était sans doute le fait qu’ils jouaient contre leur plus grand adversaire de l’année. Si vous lisez mes articles depuis le début de la saison, vous savez que je pense que Playground sont une des meilleures équipes de la Division. Toutefois, dans ma tête je ne pensais pas qu’une équipe 5-5 pouvait en battre une de 10-0, mais c’est exactement ça qui s’est passé mardi soir, lorsque Playground ont surpris tout le monde sauf peut-être Peeze avec une victoire de 39-20.

 

C’était un match quand-même assez égal des deux côtés, avec les deux défensives  offrant aucune balle longue au quart-arrière adverse. Mais alors qu’une défensive n’a permis que des passes courtes, l’autre a pu récupérer des revirements—Playground ont intercepté Philippe Giguère deux fois tandis que leur propre quart-arrière Gabriel Côté en a lancé aucun.  Quand on gagne la bataille des revirements, on gagne souvent le match.

 

 

Une autre semaine, même résultat

 

Il n’en est plus question : Blue Mountain State sont enfin une équipe digne de leur fiche superbe. Mené d’une autre performance excellente de la part de leur nouveau quart-arrière Nick Lafond, BMS ont pu surmonter un déficit de 12-6 à la mi-temps pour gagner 24-12.

 

Plus impressionnant que la performance de Lafond, qui a lancé pour 178 verges et quatre touchés avec que deux interceptions, et celui du receveur Hermes Zepeda. C’est un nom qui a été plus souvent connu pour ses efforts du côté défensif grâce à ses rushs exceptionnels, mais maintenant qu’il a un quart qui peut lui lancer des bombes précises, Zepeda commence finalement a montré son importance du côté offensif du ballon. Après avoir amassé 100 verges et deux touchés sur cinq passes captés la semaine passée, Zepeda a montré que ce n’était pas un coup de chance avec huit passes captés pour 117 verges et deux autres touchés cette semaine.

 

Combiné avec une défensive capable de tenir le quart-arrière Pat Manning à seulement neuf passes complétés et 83 verges avec juste deux touchés, je crois même que BMS aurait dû gagnés par encore plus de points.

 

 

Gotham Knights Vainquent les Vikings

 

Je le dis depuis des semaines : la meilleure chose pour les Gotham Knights est qu’il laissent de côtés leur gadget plays et se préoccupe plus avec des jeux « normaux ». Voilà pourquoi : sur quatre gadget plays cette semaine, Chris Rivest a lancé une interception et amassé que 31 verges au total.

 

Sur cinq réceptions lors de passes simples de la part de son quart-arrière Bruce Candussi, Rivest a amassé 103 verges et marqué quatre touchés afin de mener les Knights à une victoire de 32-6. 

 

Bien sûr, ça aide lorsque le quart-arrière adverse lance quatre interceptions.

 

Mais le fait le plus impressionnant de ce match est que les Knights ont gagnés sans ayant à se dépendre des touchés du receveur Mikey Candussi, qui a capté qu’une seule passe pour huit verges lors du match.

 

Les Knights ont choisi un temps parfait pour diversifier leur offensive.

 

 

Une autre semaine, même résultat…2e partie

 

Il est difficile de battre une bonne équipe en soi; il est encore plus difficile de battre une bonne équipe lorsqu’on joue sans notre quart-arrière partant habituel.

 

Mais voilà ce qui était le sort de Jaggerbomb cette semaine, pour qui Jérémie Gauthier ne s’est pas présenté pour leur match contre les Longhorns mardi soir.

 

Le défenseur Benjamin Doré a pris sa place, et il suffit de dire qu’il n’était pas prêt d’affronter la défensive excellente des Longhorns, qui l’a intercepté cinq fois au cours de la soirée.

 

Le résultat était une victoire assez facile pour Jon Moodie et le reste de l’équipe des Longhorns, prenant les devants de 21-6 à la demie en route vers une victoire de 34-12.

 

Malheureusement pour Jaggerbomb, le fait que Gauthier était le quart partant pour l’équipe lorsqu’ils ont perdu 40-26 face aux Longhorns la semaine passée donne peu d’espoir qu’ils aurait pu gagner cette semaine même s’il s’était présenté.

 

 

Une autre semaine, même résultat…3e partie ?!

 

Je pensais que Hostile Territory auraient appris qu’il faut faire gaffe à la passe longue contre Fred Morissette quand ils ont perdu contre Checkmate lors de la septième semaine de la saison régulière.

 

Ils le savent sûrement maintenant.

 

Morissette a montré pourquoi il est le meilleur quart-arrière de la Division mardi soir, complétant 17 de ses 26 passes pour 246 verges et six touchés avec aucune interception. Pour comparer, c’est trois passes, deux touchés et presque 50 verges de plus qu’il a atteint la dernière fois qu’il a affronté Hostile, dans une victoire de 31-25.

 

Cette fois-ci, la différence finale était presque pareille, mais le match n’était pas vraiment aussi proche que ça. Les bombes de Morissette venait séquence après séquence; Hostile ont fait de leur mieux de faire pareil, avec le quart-arrière Angelo Garofalo amassant 199 verges et cinq touchés par la passe. Mais ils n’étaient tout simplement pas capable de répliquer coup pour coup jusqu’à la fin dans une défaite de 38 à 31.

 

 

La Légende de Mongoose 

 

Peut-être je ne fais pas parti de la communauté de FPF depuis longtemps, mais même moi je peux vous dire que la victoire de Mongoose, avec cinq joueurs dont aucun ne s’appellait Cédric Nuckle, contre l’équipe complète des Bearskins mardi soir en était une historique dans notre chère ligue.

 

Les Bearskins pensaient probablement qu’ils gagneraient aisément le match—sinon, ils ne s’attendaient sûrement pas à ce que ce soit une bataille jusqu’à la fin.

 

Mais c’est exactement ça qui a eu lieu mardi soir. En première demie, presque chaque touché des Bearskins a été répliqué par un propre touché pour Mongoose afin de faire d’une avance de 27-19 pour les Bearskins à la demie une victoire de 37-34 pour Mongoose lorsqu’ils ont marqué le touché décisif avec juste deux jeux à faire au match.  

 

 

Un zoo n’est pas une place pour des mutants

 

C’est rare de voir un quart-arrière compléter 20 passes sur 27 pour 188 verges, trois touchés et aucune interception et perdre. Mais voilà ce qui est arrivé à Gautama Swaminadhan et le reste des X-Men, qui se sont inclinés 24-19 face au Zoo cette semaine.

 

C’était largement un match défensif, rempli de bottés, revirements par essai et de passes courtes. Le résultat était une avance de juste 12-7 pour Le Zoo à la mi-temps, mais c’est vers la fin du match que les choses ont commencer à devenir vraiment intéressantes. Une longue passe parfaite de la part de Swaminadhan à trouvé les mains du receveur Wade Williams pour un touché et une avance de 13-12 pour les X-Men. Le Zoo ont répliqué avec leur propre séquence parfaite, mené des passes courtes du quart-arrière Frank Kaye jusqu’à la zone des buts afin de reprendre les devants. 

 

Encore, les X-Men ont marqué—avec le même jeu à Wade Williams pour un autre touché et une avance de 19-18. Et encore Le Zoo ont répliqué, mené encore une fois des courtes passes de Frank Kaye jusqu’à ce qu’ils reprennent les devants 24-19.

 

Avec juste quelques jeux à faire au match, ont aurait crû que les X-Mens en étaient pour reprendre les devants pour de bons, eux qui s’avançait petit à petit jusqu’en territoire adverse. Mais lors du dernier jeu, la passe courte et basse de Swamindham n’a pas pu trouvé les mains de Williams, rebondissant à terre afin d’assurer la victoire du Zoo.

 

 

Wheel of Fish perdent leurs roues

 

Pendant qu’une équipe se préparait à jouer sans son quart-arrière partant, l’autre se préparait à jouer sans ses deux meilleurs joueurs.

 

Mais tandis que Les Affreux n’ont pas eu besoin de remplacer Jonathan Lemieux—qui a subi une blessure à la mâchoire il y a quelques semaines—avec Mat Domon, personne n’est venu sauver Wheel of Fish, qui jouaient sans leurs receveurs clés Marc et Fred Viens, partis en vacances juste avant le match.

 

Toutefois, Wheel of Fish avaient une chance au tout début du match; Les Affreux ont fait face à deux quatrième essais lors de la première séquence du match, tandis que Wheel of Fish ont tenté une passe longue lors du premier jeu de leur propre séquence—une passe qui s’est rendue jusqu’aux mains du receveur désigné à la zone des buts. 

 

Mais Les Affreux ont pu convertir leurs deux quatrième essais afin de marquer les premiers points du match, tandis que j’ai échappé la passe D’Avi Yayon, et c’est là que le massacre était commencé; Les Affreux ont marqué trois autres fois de suite avant que Wheel of Fish ont pu marquer leur premier touché du match, faisant d’une marque de 27-7 à la demie une de 39-20 au dernier coup de sifflet.

 

 

Prédictions

 

 

5-2 cette semaine, ce n’est pas pire. Mais ça pourrait être mieux. Je sens une semaine de 4-0 qui s’en vient:

 

 

Mongoose vs. Blue Mountain State: Mongoose

 

Il y a quelques semaines, je n’aurais donné à BMS aucune chance de gagner ce match. Mais maintenant qu’ils sont dotés d’un quart-arrière qui a prouvé qu’il peut lancer le ballon loin et de façon efficace, il va sans dire que BMS offront un plus grand challenge à Mongoose que l’ont fait les Bearskins.

 

Toutefois, je ne pense pas qu’il y a une autre équipe dans la Division qui aurait pu battre les Bearskins à cinq contre six. Mongoose sont tout simplement trop fort, autant à l’offensive qu’à la défensive, pour perdre ce match. Nick Lafond n’a pas encore fait face à une défensive aussi rapide et intelligente que celle de Mongoose. Mongoose, quant à eux, ont trop de receveurs de qualité pour que BMS les contiennent tous.

 

 

Longhorns vs. Le Zoo: Longhorns

 

Voici un matchup intéressant : deux équipes qui se basent sur les courtes passes, les convertis de troisième essai et qui évitent les jeux risqués. Une plus vieille et plus intelligente. L’autre plus jeune est plus rapide. 

 

Mais je pense que ce qui va faire la grande différence est que si Le Zoo ne sont pas capable de suivre leur gameplan à la lettre, ils perdent en général. Les Longhorns, quant à eux, ont déjà prouvé qu’ils peuvent s’adapter—et le faire très bien, d’ailleurs. Du moment que Jon Moodie joue aussi prudemment qu’il l’a fait au cours de la saison, que sa défensive fait le plaqué le moment que les receveurs du Zoo attrapent le ballon et que l’équipe prend les devants tôt, ils ne devraient pas avoir trop de difficulté à gagner ce match.

 

Gotham Knights vs. Checkmate: Checkmate

 

La derière fois que ces deux équipes se sont affrontés, Gotham Knights ont gagné de justesse, 26-24. Quelque chose me dit que ce match ne sera ni décidé d’un si petit score, ni aussi proche que deux points, ni une victoire pour les Gotham Knights.

 

Ce premier match en était un où Checkmate étaient en absence de plusieurs receveurs clés et ont échappé plusieurs interceptions faciles de la part de Bruce Candussi. Cette fois-ci, je ne crois même pas qu’ils en auront besoin de ni les receveurs, ni les interceptions.

 

Oui, l’offensive des Gotham Knights roule à toute vitesse depuis quelques semaines. Mais il n’y a sans doute que celle de Checkmate roule encore mieux. Du moment que Fred Morissette continue à lancer le ballon aussi bien qu’il le fait récemment, et que son receveur James Floreani continue a les attraper pour autant de touchés qu’il le fait récemment, Checkmate ne devraient avoir trop de difficulté à se rendre au prochain tour.

 

 

Les Affreux vs. Playground: Playground

 

J’ai fait l’erreur de voter contre Playground la semaine passée. Je ne ferai pas la même erreur deux fois de suite. Quand même, j’avoue que ce match est peut-être le plus grand coup de pile ou face de ce dimanche. Les Affreux n’ont pas gagnés neufs matchs cette saison par chance et ont déjà montré qu’ils sont capable de surmonter des déficits de plusieurs touchés.

 

Playground, quant à eux, n’ont pas peur de prendre leurs chances avec des longues passes et ont déjà montré qu’ils peuvent battre les meilleures équipes de la Division—incluant Les Affreux dans une victoire de 27-13 il y a quelques semaines.

 

Si le quart-arrière de Playground Gabriel Côté a autant de succès à lancer ses longues passes qu’il l’avait dans sa première victoire contre Les Affreux, il faut croire qu’il va être capable de les battre une fois de plus.

 

***

Voilà ce qui conclut une autre édition de deuxième et court. Vous pouvez me contacter par e-mail à [email protected] ou sur Twitter @JBlanch6. Ne manquez pas l’édition du podcast de la Division D de cette semaine, que vous pouvez écouter à http://fpf.podomatic.com. Bonne chance à tous dimanche !