Categories: Division D

DeuxiÈme et court (Div D) – Semaine 1

 

Il reste encore la moitié des matchs à jouer à cette semaine d’ouverture, mais une chose est déjà mise au clair: les résultats de la saison passée nous explique peu sur la saison à venir. On peut passer autant de temps qu’on veut à analyser les joueurs qui ont changé d’équipe, les équipes qui ont changé de division et les programmes de chaque équipe, mais en réalité, tout ça ne veut rien dire dès l’instant que le ballon est lancé pour la première fois. C’est à ce moment qu’on est surpris de voir l’équipe qu’on prévoyait de remporter aisément leur premier match de la saison est plutôt celle qui se fait écraser par une équipe qui paraissait inférieure.

 

 

 

Je le sais de première main, puisque mon équipe est parmi celles qui se sont fait écrasées cette semaine.

 

 

 

Mais ne parlons plus de mon équipe. C’est le temps de récapituler les autres matchs de mercredi et jeudi.

 

 

 

Retour

 

 

 

Par la peau des dents

 

Le 5e match de la saison nous a rappelé l’importance des convertis en FPF. Mercredi soir, Les Affreux en ont converti trois sur quatre dans leur matchs contre les Bearskins, qui en ont converti aucun. La marque finale : Les Affreux 27, Bearskins 24.

 

 

 

C’est toujours difficile de perdre d’une telle manière, mais les Bearskins devraient toutefois être fier de leur performance. Voici une équipe qui n’a gagné que trois matchs la saison passée, mais qui a su répliquer touché-pour-touché tout au long d’un match contre une équipe qui a terminé au premier rang de sa propre division en hiver 2013.

 

 

 

Mais je n’irai pas plus loin que ça dans mes éloges pour l’instant. Les Bearskins ont également démontré leur capacité de rivaliser avec les meilleures équipes en Division 5 la saison passée, ayant perdu contre les First Downers (8-2) par seulement deux points et Project Mayhem (8-2) par un touché. Mais pour se rendre en séries éliminatoires—et gagner en séries—il va falloir que les Bearskins montrent qu’ils sont capables non seulement d’être compétitif avec les meilleures équipes, mais bien les battre. Ils auront plusieurs opportunités de le faire cette saison.

 

 

 

 

 

Gotham City

 

Voilà ce que devrait être renommé le terrain no. 2 du complexe sportif Bell, où les Gotham Knights n’ont eu besoin d’aucun gadget pour battre leur adversaire, les Black Mambas, par une marque de 52 à 12 jeudi soir. Comme le score l’indique, les Mambas (connus antérieurement sous le nom de Green Lantern Corps) n’avaient aucune réplique pour l’offensive implacable de Bruce Candussi. Quatre receveurs des Knights ont capté des touchés au cours du match, incluant Mikey Candussi, qui en a capté trois à lui seul.

 

 

 

L’aspect possiblement encore plus impressionnant du côté des Knights est leur défense, qui a fini le match avec trois interceptions du quart-arrière Jerson Previllon. Parmi eux était celui de Philippe Savaria, qui a sauté devant une courte passe et s’est rendu jusqu’à la zone des buts pour donner une avance de 26 à 6 aux Knights avant même la fin de la première demie.

 

 

 

Ce qui est promettant pour les Mambas est la mobilité de Previllon, qui lui a permis d’éviter la pression constante du rusher Marc-André Benoit et a réussir le premier essai par la course à plusieurs reprises.

 

 

 

Moins promettant pour les Mambas est que je ne connais aucune équipe qui s’est déjà rendue en séries sans une attaque aérienne, une facette de leur jeu qui est inexistante, pour l’instant.

 

 

 

Dimanche in-depth

 

Il est toujours trop tôt dans la saison pour que je puisse concrètement expliquer mes prédictions pour les matchs de dimanche—honnêtement, mes choix étaient faits à partir d’un mélange des résultats de l’année passée pour les équipes que j’ai reconnu, jouer à pile ou face, ou en vertu de leur nom (go, les Underdogs!). Toutefois, il y a certains matchs en particulier qui piquent mon intérêt.

 

 

 

Hostile Territory vs. Mongoose

 

Après plusieurs saisons sans succès dans la Division C/3, Mongoose ont décidé de se reléguer en Division D cette saison. La dernière fois qu’ils étaient en Division D/4 était en hiver 2012—la saison qu’ils ont gagné le championnat.

 

 

 

Leur premier obstacle sur la voie au championnat cette saison: un mystère. Antérieurment nommés Souljahs, Hostile Territory présente un challenge intrigant: on ne connaît pas encore leur quart-arrière, de nombreux joueurs dans l’équipe n’ont soit pas joué dans FPF depuis 2011 ou sont des véritables recrues, et eux aussi n’ont jamais connu grand succès en Division C/3.

 

 

 

Avec l’ajout de quelques joueurs de Team Ethnik de la saison passée ainsi qu’un vétéran de FPF comme François Delsauriers, cette équipe est réellement toute nouvelle. Seront-ils capables de prendre les ex-champions par surprise?

 

 

 

Checkmate vs. Shamrocks

 

Shamrocks (antérieurement Aces) ont fini avec une fiche de 7-3 en Division 5 la saison passée. Checkmate ont fini avec une fiche parfaite. Tout simplement, ce match promet être une lutte acharnée jusqu’au dernier jeu. Mais même si le match finit en blowout, voir Peeze tenter de jouer au football suffira comme divertissement.

 

   

 

Pensées en résumé

 

–  Je ne crois pas avoir déjà vu autant de courses dans une division de FPF que j’ai vue cette semaine, et la semaine n’est même pas encore terminée.  Il y a eu un total de 51 courses pour 455 verges et quatre touchés dans les sept matchs joués en Division D. Dans six matchs en Division C, juste 28 courses pour 239 verges et 2 touchés. Quelque chose me dit que la course sera un jeu quand même assez populaire en Division D cette saison.

 

–  Cette semaine, j’ai appris qu’être marqueur n’est pas aussi facile que je le pensais.Il y a des joueurs ayant le même numéro, d’autres avec des numéros collés au dos qui tombent, ou encore d’autres qui n’ont même pas de numéro au dos. Ensuite, il faut être capable de marquer les gains de verges, le numéro du plaqueur et celui du receveur, tout en s’assurant que les joueurs des autres terrains n’entrent pas en collision avec toi.

 

–  Je pensais que c’était une joke quand G.M. Kolethras m’a dit qu’il se pratique à courir par en arrière. Après l’avoir vu gagner 10 verges de cette manière, non seulement je le crois, mais je pense que je devrais commencer à faire pareil.

 

–  Je ne comprendrai jamais les équipes qui passent le ballon à un co-équipier pour qu’il puisse le lancer au loin. Si c’est une question de force dans le bras, pourquoi ne pas faire en sorte que ton co-équipier reçoit le ballon directement du snapper? Si c’est pour surprendre la défense, croyez-moi, personne sur le terrain n’est surpris.

 

 

 

***

 

Cela termine la deuxième édition de 2e et court! Rappelez-vous que la prochaine édition sera en ligne mardi prochain, et bien sûr n’oubliez pas d’envoyer toute question, commentaire ou critique à [email protected] ou, sur twitter, @JBlanch6. À bientôt!