Des équipes surprenants: Positivement et négativement !

Nous allons amorcer la troisième semaine demain soir et déjà quelques équipes sont dans des situations plus difficiles. Il y a 11 équipes en division D qui n’ont pas encore de victoire. Si vous vous souvenez de mon article de la semaine dernière, il faut au minimum 4 victoires pour avoir une mince chance de se qualifier pour les séries. Alors, c’est primordial d’obtenir le plus rapidement votre première victoire. Sinon, pour les autres, continuez à vous améliorer, car personne à ce stade-ci de la saison n’est assuré de quoi que ce soit.

Si vous avez lu l’article de Peeze vous avez vu qu’il a lancé les hostilités de notre confrontation. Je trouve toujours ça drôle quand un joueur de soutien vient mettre autant de pression sur son équipe. Il fait la comparaison entre lui et moi, mais ce n’est même pas lui le quart-arrière de son équipe. Donc, merci, Peeze de mettre la pression sur Justin Blanchard (qui est excellent en passant). Pour ma part, je n’attiserais pas davantage, car je préfère me concentrer sur mon article et éventuellement ma partie.  Bon c’est fini pour mon intro, je saute à l’instant au principal de mon article.

La théorie

Cette semaine, je me suis intéressé à une question que je me suis déjà posée comme quart-arrière. Combien de touchés une attaque doit marquer pour ne pas être responsable de la défaite. En fait, lors de mon arrivée dans la ligue avec Ghosts à la saison d’été 2013, mon capitaine de l’époque (et ami) Gabriel Wiseman m’a dit que pour gagner un match, l’attaque doit marquer au moins 24 points. Ce que je n’ai pas réussi à faire de façon constante durant ma première saison, car j’avais la fâcheuse manie de lancer le ballon autant à l’autre équipe qu’à la mienne. Bref, j’ai été voir tous les résultats des parties de la saison dernière en division D. J’ai été relever le nombre de touchés marqué par chaque équipe pour les 170 parties de la saison.

Je suis conscient que cela reste approximatif, car on peut battre une autre équipe en marquant moins de touchés (avec les convertis par exemple). Toutefois cela va nous donner une bonne idée du nombre de touchés nécessaire à la victoire.  Donc, dans le tableau ci-dessous, la première colonne est le nombre de touchés marqué.  La deuxième colonne c’est le nombre d’équipes gagnantes. La troisième colonne c’est le nombre d’équipes perdantes

Nbr de touchés

Victoire

Défaite

Total

% de victoires

0

0

11

11

0

1

0

26

26

0

2

0

29

29

0

3

16

48

64

25

4

38

31

69

55

5

56

16

72

78

6

32

3

35

91

7

14

0

14

100

8

7

0

7

100

9

1

0

1

100

** Il y a eu 6 parties qui se sont terminées avec un résultat nul qui n’est pas dans le tableau **

Je trouve les résultats assez intéressants puisqu’ils suggèrent quelques conclusions. Premièrement, aucune équipe n’a réussi à gagner avec moins de 3 touchés. Alors, même si vous possédez la meilleure défensive votre attaque doit trouver le moyen de marquer au moins à trois reprises. Deuxièmement, une équipe qui marque uniquement 3 touchés a quand même une chance sur 4 de remporter les honneurs. Je trouve ça étonnant, car dans mon cas je pense avoir perdu toutes mes parties dans cette situation. Finalement, l’énoncé de Gabriel Wiseman s’avère pas complètement vrai. Vous avez près d’une chance sur deux de perdre quand vous marquez uniquement 4 touchés. Le tableau semble montrer qu’une équipe doit s’assurer de marquer 5 touchés si elle veut une réelle bonne chance de gagner. En terminant, je rappelle que c’est seulement un indicatif, car les convertis sont négligés dans cette analyse, alors que ceux-ci déterminent souvent l’issue d’un match.

En passant, si vous avez des questions qui nécessitent une analyse statistique, alors soumettez-moi là et peut-être que je pourrais la traiter dans un prochain article.

La chasse aux records

La semaine dernière plusieurs joueurs ont connu de bonnes performances. Toutefois, pour aller chercher un record à la fin de la saison, il faut aussi démontrer de la constance. Des 71 joueurs qui avaient le rythme la semaine dernière, il ne reste maintenant que 42 joueurs.

Catégories

Records

Détenteur

Équipe

Années

À la poursuite (un rythme supérieur au record)

Nbr de complétions (qb)

185

Hai Minh Luong

Ball Busters

2014

Jeff Rosenblatt (D1), Alex David (D2), Evan Ely Nolet (D2), Charles-Olivier Lavigne (D2)

Verges par la passe

2180

Frédéric Morissette

Checkmates

2013

Joey Fiorillo (D1), Evan Ely Nolet (D2)

Passe de touché (qb)

56

Fred Mallette

Warhawks

2015

Joey Fiorillo (D1), Evan Ely Nolet (D2)

Réceptions (receveur)

73*

Jad Aridi

Get off my D

2016

Vincent Guillette (D2)

Verges (receveur)

828

James Floreani

Checkmates

2013

Franck Ngandui (D1), Jeremy Anderson (D1), William Power (D1), Stefano Solimere (D2)

Touché par la passe (receveur)

22

Rich Humes

Backyard Bullies

2016

Nathaniel Niederman (D1), Marc-André Lapointe (D1), Darcy Cloherty (D2), Alexis Bessette (D2), Stefano Solimene (D2)

Nbr de courses

67*

Doug McKernan

Shamrocks

2013

Chales-Olivier Lavigne (D2)

Verges par la course

735*

Jérémie Gauthier

Jaggerbomb

2013

Adam Rockman (D1), Eli Saleh (D1),

Touchés par la course

10*

James Nowakowski

Frosty Bronsons

2016

 

Plaqués

48

Mike Zenone

Limetime

2013

Harenssan Kandiah  (D1), Kevin Felima (D2), Charles Tremblay (D2), Nick Rompotinos (D2), Amos Jr Louis (D2).

Interceptions

15*

Justin Melrose

Centurions

2013

Alexandre Samson (D2), Alexandre Jubinville (D2)

Passes rabattues

24*

Antonio D’Aversa

Supply and command

2016

 

Sacks du quart

23*

Phil De Kovachich

Tyrants

2015

Kevin St-Pierre (D1), François Hogues (D2),  Jean-Philippe Lemelin (D2)

Touchés défensif

4

Kyle Mguigan et Danny Aylward

SABRFC et GGPC

2016

2015

Khalil Kerr (D1), Jean-Daniel Joly (D1), Marty Freedman (D1). Alexis Gaumont (D1), Sam ElKaim (D1),  Frédéric Viens (D2), Owen Bujarsky (D2), Nick Rompotinos (D2), Kenny Bouthiller (D2).

 

*Record de la ligue

 

Les leçons de la semaine

  • Globo Gym Cobra Purple s’est fait surprendre une deuxième semaine de suite. Pour plusieurs ils représentaient la meilleure équipe sur papier avant le début de la saison.
  • Zoo est une autre équipe qui commence avec 0-2, mais eux ils ont peut-être perdu leur QB Frank Kaye pour le reste de la saison en raison d’une blessure au talon d’Achille.
  • Durant la même partie, il y a eu une autre blessure importante, mais dans le camp adverse. En fait, le joueur étoile Jean-Daniel Joly a eu une fracture/dislocation d’un doigt de la main. Ceux qui ont vu sa blessure peuvent vous confirmer que ce n’était pas très « joli ».
  • Les insuccès des Red Sharks forcent leur capitaine à changer de quart-arrière. Alors, c’est Jonathan Doughlin qui succèdera à Alex Guertin. Ils vont aussi changer de «rusher».
  • Frosty Bronsons on choisit le bon timing pour gagner en marquant uniquement 2 touchés.
  • J’ai vu juste dans ma section « devoir » de la semaine dernière avec deux bonnes prédictions. J’ai presque réussi à prédire exactement les pointages en jeu.
  • Peeze se prédit une victoire par trois touchés de son équipe sur la mienne.

Les méritas de la semaine

D1

  • Joueur offensif de la semaine : Joey Fiorillo (Kiwi Island) :

  Qb : 223 vgs / 6 Td   courses :  18 vgs/ 1 td

  • Joueur défensif de la semaine : Patrick Geffard (Frosty Bronsons)

2 plaqués/ 1 interception / 3 passes rabattues

  • Joueur complet : Marc-André Lapointe (Diablos)

Off : 3 réceptions / 79 verges / 3 TD     Def : 4 plaqués / 1 interception

  • Coup de cœur : L’équipe de Straith Outta Breath au grand complet pour leur excellent début de saison.

D2

  • Joueur offensif de la semaine : Michael Solimene (Warriors)

Qb : 199 verges et 6 TD

  • Joueur défensif de la semaine : Jean-Phillipe Lemelin (Vikings)

2 plaqués et 8 sacks 

  • Joueur complet : Patrice Lindor ( Still Preaching)

Qb : 167 verges et 5 TD               Def : 2 plaquées / 2 interceptions / 1 passe rabattue

  • Coup de cœur : Le jeu solide de Alex David (Ravens) a sa première saison comme Qb.

 

Retour sur les parties de la semaine

Globo Gym Cobra Purple  20 – Straith Outta Breath 24

Ce n’était pas une partie qui attirait mon attention au départ, car je croyais que GGCP allait retrouver le chemin de la victoire facilement cette semaine. Toutefois, ce n’est pas parce que vous avez la meilleure équipe sur papier que vous allez assurément gagner. C’est une autre performance peu inspirée de Eric Maiorino comme QB. Il a produit uniquement 95 verges par la passe et seulement 3 touchés. De plus, il a lancé une très mauvaise interception en deuxième demi. Cette interception n’avait pas lieu d’être, puisqu’il a simplement paniqué avec le ballon avant de prendre une mauvaise décision.

Sinon le reste de la partie s’est joué uniquement sur des gros jeux. L’interception décrite plus haut, un autre revirement dans la zone payante et une grosse réception de 35 verges par Shaq Lattimore. Justement ce dernier est la grosse acquisition de cette équipe. Pour l’instant il tarde à performer, toutefois il a réussi le gros jeu au bon moment. Max Marini me surprend beaucoup en ce début de saison. Je savais qu’il était très dangereux avec ses jambes, toutefois je ne pensais pas qu’il allait être aussi efficace avec son jeu aérien. S’il peut maintenir la cadence, cette équipe risque de ne pas perdre souvent.

J’aimerais revenir sur les contre-performances de GGPC. Je ne suis pas inquiet que cette équipe  reviendra sur la bonne voie, toutefois il pourrait se compliquer la tâche en vue des séries. Pour se remettre sur le droit chemin, cette équipe devra compter sur un meilleur appui de leur joueur étoile : Joey Taylor et Zach Zwirn. Ils devront aussi réaliser des revirements puisque ceux-ci ont seulement réussi un larcin jusqu’à présent.

Joueur du match : Max Marini

 

Badger 13 – Frosty Bronsons 14 

Cette confrontation m’intéressait puisque je voulais voir ce que Badgers (Coyotes de basses divisions) avait réellement dans le ventre. De plus, je voulais aussi voir si Frosty Bronsons pouvait se remettre de leur défaite de la semaine dernière. Cette partie ne fut pas très explosive comme l’indique le pointage final. Nous avons assisté à un rare véritable duel défensif. En première demie les deux équipes se sont échangé des touchés, mais ils n’ont pas réussi à produire davantage. En fait, les équipes c’était souvent les défensives qui touchaient le plus aux ballons grâce à des passes rabattues ou pire, des interceptions. Le résultat c’est que Badgers avait les devants par un maigre point à la mi-temps.

La deuxième demie fut pratiquement un copier-coller de la première demie, quoique les attaques ont peut-être davantage forcé le jeu durant cette demie. Encore une fois, les deux équipes se sont échangé des touchés, mais pas des convertis. En fait, en raison d’un converti supplémentaire Frosty Bronsons a réussi à prendre les devants. Toutefois, Badgers n’a pas lâché et a orchestré une dernière poussée dans les derniers moments du match pour se retrouver à la ligne des buts sur le dernier jeu du match. Toutefois, ce match ne pouvait pas se terminer sur un bon jeu offensif, alors c’est encore une fois la défensive qui s’est imposée pour donner la première victoire à FB.

Le résultat de ce match me rassure pour l’une des équipes et m’inquiète pour l’autre … et ce n’est pas en lien avec le résultat du match. En fait, Badgers est une nouvelle équipe qui manque un peu de chimie avec un QB inexpérimenté. Ils devraient s’améliorer tout au long de la saison, surtout qu’ils vont pouvoir compter sur le retour de Sammy Feder dès la semaine prochaine.  Du Côté de Frosty Bronsons, cette victoire à l’arraché ne me permet pas de croire qu’ils pourront répéter leur exploit de la saison dernière. Cendrillon est allé à un seul bal, alors ils sont mieux de commencer à aligner des performances convaincantes.

Joueur du match : Alex Holowach

 

Lobster Dinner 36 – Red Sharks 6

C’est navrant pour moi de faire cette analyse puisque je connais très bien plusieurs joueurs des Red Sharks, toutefois il faut se l’avouer, ils sont horribles depuis le début de la saison. Ajouter à cela qu’il affronte l’une des bonnes équipes de la division D2 et ça vous donne un autre massacre de requins.

Les Red Sharks ont commencé avec le ballon afin de donner confiance à leur attaque. 3 jeux plus tard ils doivent dégager. Ensuite, brillamment mené par Jonathan Brown, Lobster Dinner a marqué les premiers points du match. En fait, durant la première demie il a profité d’une mauvaise couverture sur lui de la part du «rush» adverse. Il a pu démontrer tout son talent avec de brillantes lectures et des lancers de qualité vers ses joueurs. Les Red Sharks ont toutefois profité que Lobster Dinner ne représente pas une excellente défensive pour produire un peu en attaque. Ils ont même réussi à marquer un magnifique touché, réaliser par Pascal NKengue. Toutefois, ce touché fut leur seul point positif dans cette partie.  La demie s’est terminée avec un autre arrêt à la porte des buts réalisé par la défensive de Lobster Dinner.

La deuxième demie fut sans histoire. Losbter Dinner a continué à faire leurs lois. Toutefois, les Red Sharks ont eu la brillante idée de changer leur rush et Jonathan Brown a eu un peu plus d’opposition. Ils ont quand même complété la tuerie de requins sans trop de difficulté.

Joueur du match : Jonathan Brown

 

Ravens 39 – Norfolk in Chance 20

Les Ravens cette saison offrent un visage complètement différent. Oui il reste Mathieu Houle et Elliot Lambert, mais le reste de l’équipe ressemble davantage à Show me your TDs. Cette nouvelle version des Ravens semble porter fruit, notamment à l’attaque. Norfolk in Chance ont eu la chance de voir cette nouvelle attaque. Alex David est le nouveau meneur de cette attaque et son style est très conservateur avec une multitude de petites passes. La première séquence du match en est la preuve. Elle a semblé durer une éternité avant de se terminer avec une passe de touché à Mike Addona, qui joue centre pour cette équipe. La réplique de Norfolk fut bien différente. En fait, cette équipe est composée de plusieurs athlétiques qui sont capables de réaliser de petits bijoux comme l’attraper à une seule main de Chris Milard pour le premier touché de son équipe. À ce moment de la partie, je pensais que j’allais assister à une partie serrée disputée par deux excellentes équipes, toutefois ce ne fut pas le cas. Alors que les Ravens marquaient à répétition, Norfolk n’a pas réussi à tenir le rythme.

En fait, Rocco Christianno a eu beaucoup de difficulté à rejoindre ses talentueux joueurs avec le ballon. Plusieurs longs ballons auraient pu être interceptés, mais ils ont été échappés par l’équipe adverse. Tandis qu’à l’inverse les ballons de Alex David trouvaient leur cible assez facilement et au besoin il pouvait se sortir du pétrin avec ses jambes. De plus, arriver dans la zone payante, il peut compter sur la grandeur de Mathieu Houle pour mettre la main sur le ballon assez facilement. Je pense que les Ravens seront l’une des bonnes équipes de cette division. Du côté de Norfolk in Chance, ils devront travailler sur la chimie entre leur quart-arrière et leurs receveurs. Je les trouve très talentueux, alors ils pourraient devenir très dangereux d’ici la fin de la saison.

Joueur du match : Alex David

 

En devoir

Kiwi Island Vs TOPSZN  (Lundi 22h au stade de Montréal 2)

Kiwi Island : Voici l’équipe la plus offensive de deux premières semaines. Peu d’équipes peuvent se targuer d’avoir marqué 40 points dans l’un de leurs matchs, alors imaginer qu’eux peuvent se vanter de l’avoir fait à leurs deux matchs. Joey Fiorillo est tout simplement en feu avec 12 passes de touchés et 444 verges. Vous pensez que c’est tout ? Et non, il a aussi ajouté deux autres touchés avec ses jambes. Toutefois, pour marquer si souvent vous devez avoir une défensive qui provoque des revirements et c’est leur cas. Ils ont déjà effectué 5 larcins depuis le début de la saison. J’ai beau les analyser sur toutes les coutures, mais je ne leur trouve pas de points faibles pour l’instant. La seule chose qui pourrait me faire douter d’eux c’est qu’ils n’ont pas encore affronté d’équipes solides.

TOPSZN : Leurs résultats sont beaucoup moins éblouissants que leur futur adverse, mais ils ont affronté de bien meilleures équipes jusqu’à présent. Ils ont réussi à échanger coup pour coup avec KGP RA dans une défaite très honorable. Khallir Kerr n’est pas aussi dominant, mais il réussit à produire que ce soit avec ses bras ou avec ses jambes. De plus, il est aussi dominant en défensive avec plusieurs gros jeux réalisés jusqu’à présent. Il faut noter que l’attaque est très diversifiée, alors que les 7 touchés de l’équipe appartiennent tous à des joueurs différents. Leur gros point négatif jusqu’à présent c’est qu’ils n’ont pas marqué plus de 26 points dans chacun de leur match. Cela met beaucoup de pression sur leur bonne défensive.

 

Kiwi Island

TOPSNZ

Raisons

Attaque

X

 

Ils ont déjà 92 points marqués … vous voulez quoi de plus ?

Défense

X

 

Ils ont déjà réalisé 5 interceptions … vous voulez quoi de plus ?

X-Factor

 

X

Je leur donne quand même une chance dans ce match. Il représente une bonne équipe qui en ont déjà vu d’autres.

 

Prédiction : Kiwi Island 33 –  TOPSNZ 26

 

Big Fun Party Mix 8 Vs Les Montagnards

BFPM 8 : Si je vantais le QB de Kiwi Island plutôt, sachez que Evan Ely Nolet à des statistiques similaires, mais en division D2. Leur première victoire ne sont pas étonnante lorsque vous savez que M. Nolet à déjà lancé pour plus de 450 verges et 12 touchés. C’est Darcy Cloherty qui profite des bonnes performances de son coéquipier puisqu’il a déjà inscrit 5 majeurs. Ils sont aussi dominants défensivement. Je vous rappelle qu’il compte dans leur rang «sacks boy» Alberts-Gill qui est détenteur du record pour le plus de sacks du quart en une saison.  Bref, ils seront difficiles à battre ces valeureux gaillards.

Les Montagnards : Je vous avais averti d’avoir cette équipe à l’œil. Quand vous avez le cœur de 6 Fast Guys plus/moins/Fois/divisé Ryan, alors vous êtes condamné au succès. Julien-Fiset Cyr est impressionnant en ce début de saison. Il distribue très bien le ballon à ses gros joueurs, soit les deux frères Viens et Girard-Provost. Leur attaque n’est même pas leur force selon moi, mais plutôt leur défensive. Ils ont réussi plusieurs interceptions à des moments opportuns depuis le début de la saison. De plus, ils semblent être aussi très habiles à faire les plaqués. Bref, ils ont une défensive très avare.

 

BFPM 8

Les Montagnards

Raisons

Attaque

X

 

Je leur donne l’avantage, car Evan Ely Nolet joue comme un all-stars Qb.

Défense

 

X

Le choix fut difficile, mais je donne l’avantage aux Montagnards en raison de leur capacité à réaliser les gros. C’est peut-être la clé pour eux autres.

X-Factor

X

 

Je suis vraiment partagé … mais je donne un léger avantage, car cette équipe est à leur deuxième saison, donc je suppose que leur chimie est à maturité.

 

Prédiction : BFPM 8 33 – Les Montagnards 32

 

Prédictions hebdomadaires

Bon après une semaine difficile, Peeze et moi avons réussi à revenir au-dessus de la barre de .500. Même si notre confrontation semble serrée, ne vous inquiétez pas, je vais rester en avant en tout temps.

Moi : D1 -> 5-5            D2 -> 8-2            pour un total de 22-18 (55%)

Peeze : D2 -> 8-2          D2 -> 6-4           pour un total de 21 -19 (52,5%)

Division D1

Équipe à domicile

Équipe visiteuse

Mon choix

Choix de Peeze

Straight Outta Breath

Bruh-Mtisvah

Straight Outta Breath

Straight Outta Breath

Diablos

Supply and Command

——————————-

——————————

Les verges Aériennes

Badgers

Badgers

Verges Aériennes

Green Lantern Corps

Go Ghetters

Go Ghetters

Go Ghetters

Zoo

 KGP RA

KGP Ra

KGP RA

Frosty Bronsons

GGPC

GGPC

GGPC

Les Affreux

Backyard Bruisers

Les Affreux

Les Affreux

I.C.U

Get off my D

Get off my D

Get off my D

Kiwi Island

TOPSZN

Kiwi Island

Kiwi Island

Dreamville

Fun Boys

Fun Boys

Dreamville

 

Division D2

Équipe à domicile

Équipe visiteuse

Mon choix

Choix de Peeze

War Pigs

Smoking on that Lalla

War Pigs

Smoking on that Lalla

Red Sharks

Longhorns

Longhorns

Longhorns

Goofy Goobers

Roadrunners

Roadrunners

Roadrunners

Trinity

Lobster Dinner

Trinity

Trinitu

Big Fun Party Mix 8

Les Montagnards

BFPM 8

Les Montagnards

All Hooks

E.T.C

All Hooks

All Hooks

Norfolk in Chance

Pandas

Pandas

Pandas

Still Preaching

Ravens

Still Preaching

Ravens

Warrior

Buffalo Wild Wings

Warrior

Warrior

Vikings

Black Knights

Vikings

Black Knights

 

C’est tout pour cette semaine. N’oubliez pas d’aller lire le fabuleux texte de Peeze. Il y a aussi les podcasts qui sont les jeudis soirs à 19h30 avec Moe Khan et Alexander Holowach. Si vous avez des questions, des commentaires ou des remarques, vous pouvez m’écrire à [email protected] ou tout simplement m’écrire sur Facebook. 

Merci de prendre le temps de me lire.