Bon retour pour une nouvelle saison de flag-football et bonne saison

Bon retour pour une nouvelle saison de flag-football et bonne saison. Je me présente, Marc-André Désaulniers, je fais un retour cette saison en tant que chroniqueur pour la ligue après quelques saisons d’absence à ce titre. Durant les vacances de Noël, je revenais d’un court séjour du Saguenay et dans le chemin du retour, j’ai eu un drôle de sentiment, écrire sur les joueurs et les équipes de la ligue me manquait énormément. J’ai alors immédiatement texté Peeze et à mon grand bonheur, il a accepté ma proposition, donc me voici où je vous ferai part de mes réflexions de la semaine sur divers sujets. Étant donné que je ne suis pas attitré à une division en particulier, j’ai toute la latitude nécessaire pour écrire sur le sujet qui me semble le prometteur pour capter votre attention ! Je serai également marqueur les samedi soir à Brossard, je parle régulière aux joueurs sur les lignes de côté, si vous voulez me faire part d’un sujet qui vous tient à cœur, n’hésitez pas à me le faire savoir, cela pourra faire l’objet de l’une de mes chroniques.

Sans plus tarder, cette semaine je vais parler de la progression, s’il y a lieu et du début de saison des équipes championnes de la saison HIVER 2022 pour chacune des divisions. Il est toujours intéressant voir des équipes progresser d’une saison à une autre. Deux équipes championnes ne feront pas l’objet de cette chronique, The U et Thunder Buddies, je n’ai pas trouvé d’inscription pour la saison HIVER 2023 pour ces deux équipes.

Champion HIVER 2022 – Division 6D : Killer Rays

            Voilà l’exemple parfait d’une équipe qui est plaisant de suivre la progression au fil des saisons. En effet, après une victoire éclatante de 40-12 contre Maccabees en final de championnat de la division 6D, lors de cette partie Tylar Bianchi, Tyler Gurberg et Curtis Ryan ont été les joueurs dominants de la partie, ils ont continué sur leur lancée lors de la saison PRINTEMPS 2022. Ils ont terminé avec une incroyable fiche de 9 victoire et une seule défaite en DIVISION D. Nos trois amigos ont encore une fois été dominants et ils ont propulser leur équipe vers la demi-finale, mais leur beau parcourt à malheureusement pris fin avec une défaite face à Peerless Scarred. Jared Arany, Donovan Hinds et Evan White ont connu une très bonne partie lors de cette rencontre en défensive. Lors de la dernière FPF CUP en tiers 3, la troupe de Bianchi ont eu une autre belle saison et s’est rendue jusqu’en demi-finale où cette fois-ci, ils se sont inclinés face aux Bruins.

Cette saison, nous retrouvons cette belle équipe en DIVISION 5B et ils ont débuté la saison en force avec une éclatante victoire de 37-2 sur les Blues. Bianchi a été fidèle à ses habitudes et il a lancé 6 passes de touché et encore une fois, Gurberg a été sa cible préférée avec cinq réceptions pour des touchés et 100 verges de gain par la voie des airs. Ryan a été dominant en défensive. Ils seront à surveiller cette saison en DIVISION 5B et ils sont certainement de sérieux prétendants au titre de champion. 

Champion HIVER 2022 – Division 5B : Trapstars

Une autre équipe qui a progressé depuis leur championnat pour la saison HIVER 2022. J’y reviendrai, mais ils font leur début en DIVISION 4 cette saison. Pour revenir sur leur saison de l’année passée, saison où ils ont cumulé une fiche de neuf victoires et une seule défaite, ils ont remporté la finale dans un duel très serré de 33-30 face à Lockdown. Cooper Young s’est démarqué avec cinq passes de touché et une belle distribution du ballon et ses receveurs, dont Ryan Garber et Vincent Rizzolo qui ont été sublimes dans la rencontre. Lors de la saison PRINTEMPS 2022, ils ont connu une bonne saison dans l’ensemble avec une fiche de 500 et une participations aux séries éliminatoires en DIVISION D. Ils se sont inclinés au premier tour face à Dirty Dawgs, mais ils n’ont pas à rougir de leur performance, cette division offrait une opposition de haut calibre. Young et Garber ont été les meilleurs des siens.

Lors de la FPF CUP 2022, Garber est retourné comme quart-arrière de l’équipe et il a connu une très belle saison en tiers 3 et a propulsé son équipe jusqu’en demi-finale où ils se sont inclinés face à nos amis Killer Rays 34-18, Comme mentionné précédemment, Trapstars a fait un bon de géant cette saison et ils vont compétitionner en DIVISION 4. Lors de la première semaine d’activité, Garber a été encore une fois au commande de l’équipe et il a offert une belle performance pour remporter un duel serré face à Dime and Bougie par la marque de 25-24. Chaz Kidder-Alexander et Young ont été sensationnelles dans la victoire. Ils vont être très compétitif cette saison.

Champion HIVER 2022 – Division 5A : The R.E.E.T

            Après leur championnat en DIVISION 5A, l’année dernière, la troupe de Santino Sparagna sont de retour en force en DIVISION 4 et ils seront une des têtes d’affiche de la division. J’ai eu la chance de regarder leur victoire en finale et c’est une équipe remplie de talent. Dawson Pierre, Mathew Simard et Michael Gattuso ont fait des jeux spectaculaires des deux côtés du ballon pour propulser leur équipe avec une victoire éclatante de 45-18 sur Ballz Deep. Sparagna a orchestré les séries offensives d’une main de maître et ils n’ont jamais regardé en arrière du début à la fin de la rencontre.

Cette semaine, ils font leur début face à Top G’s et il sera intéressant de voir leur cohésion en ce début d’année. Je vous certifie que cette équipe fera des ravages cette saison, on s’en reparlera à la fin de la saison.

Champion HIVER 2022 – Division 4A : Mongoose

            La troupe d’Alexandre Gaudet sont de retour en force, mais cette fois-ci en DIVISION 3. Mongoose est une équipe remplie de talent avec des joueurs connus dans la ligue depuis plusieurs saisons avec les François Deslauriers, Jean-Sébastian Gradowski, Ryan Aridi, William Tondreau et Wade Jr. Shallcross pour ne nommer que ceux-là. Gaudet est un quart-arrière très méticuleux et je suis persuadé qu’il sera l’un des bons quarts-arrières de la division. Lors de leur championnat de l’année dernière, il a effectivement été très bon avec une performance époustouflante de cinq touchés contre zéro interception. Il a distribué le ballon à tous ses receveurs, le signe d’un grand quart-arrière et qui fait confiance à tout son monde. Dans la victoire, il a également été bien épaulé par sa défensive. Celle-ci a offert a joué avec brio avec notamment des jeux clés de Marc-Antoine Bigué, Deslauriers et Shallcross.

Ils ont débuté leur saison avec un verdict nul de 39-39 face à Speed Academy. Ce fut tout un festival offensif entre Gaudet et Emile Plante. Jonathan Chevalier, Deslauriers, Tondreau se sont encore démarqués. Cette équipe à les joueurs et l’expérience pour se rendre très loin dans cette féroce division. On leur souhaite une très bonne saison.

Champion HIVER 2022 – Division 3 : Blessed

            Stephen Harripersaud n’a plus besoin de présentation. Quelle belle tête de football ! Il comprend le jeu mieux que n’importe quel joueur et ils exécutent son plan de match à la perfection. Voilà la progression d’un joueur qui a débuté dans les plus basses divisions, mais à force de travail et d’énergie sur le terrain est devenu l’un des meilleurs quarts-arrières de toute la ligue. Leur de leur victoire en finale de championnat de la DIVISION 3 face à Junkyard Dogs 46-36, Harripersaud a pu compter sur ses acolytes Jafar Hassan, Phil Pharand et David Gutkovski, notamment pour offrir une performance hors pair et se sauver avec la victoire. Blessed a remis cela lors de la FPF CUP de 2022 en tiers 1, mais ils ont dû plier l’échine face aux redoutables BRAVE en demi-finale.

En lever de rideau en DIVISION 2, l’équipe s’est incliné 55-34 face à Vengeance. Contrairement à ses habitudes, Harripersaud a lancé deux interceptions face à un redoutable opposant. Dans la défaite, Isiah Allard et Pharand ont été excellents. Cependant, je suis persuadé que cette équipe va rebondir, ils ont trop de talents et d’expérience pour ne pas être parmi les favoris de la division.

Champion HIVER 2022 – Division 2 : KGP

            Voilà une autre équipe qui roule sa bosse depuis plusieurs saisons déjà. Phil Cutler est l’un des bons quarts-arrières de la ligue et il peut toujours compter sur des joueurs établis de grand talent, soit Brendan Parm, Jonathan Garfinkle, Gabe D’Amico-Mazza et Dylan Garber pour ne nommer que ceux-là. Lors de leur conquête de la DIVISION 2 l’année dernière, il avait joué une partie très méthodique face à Terror Squad dans une victoire de 45-36. Lors de la saison PRINTEMPS 2022, ils ont connu quelques ratés en DIVISION A avec une exclusion des séries éliminatoires, mais ils se sont repris d’une belle façon en tiers 1 de la FPF CUP à l’automne dernier avec une défaite fort honorable face aux puissants Braves lors des quarts de finale.

Cette saison ils sont de retour en DIVISION 2 avec le titre de champion et l’équipe à battre sur le terrain. L’équipe semble avoir l’ensemble de ses joueurs de retour et ils feront leur début ce dimanche face à Urgence Medic. Ne soyez pas surpris, si vous voyez leur nom accolé sur le trophée de champion à la fin de la saison.

Champion HIVER 2022 – Division 1 : Allstars

            Le dernier, mais non le moindre, Allstars. Cette équipe n’a plus besoin de présentation avec le joueur par excellence de la ligue depuis plusieurs saisons, Kevin Wyeth. Il est la définition même d’excellence avec ses innombrables championnats, participations aux parties des étoiles et son introduction au Temple de la Renommée. Cette équipe est rodée au quart de tour et ils en ont fait la démonstration lors de leur victoire en finale face à leur éternel rival, les Braves, en toute fin de partie lors de la saison HIVER 2022 par la marque de 49-48.

Lors de la saison PRINTEMPS 2022, les Braves ont repris leur revenge avec une victoire éclatante de 50-32. Dimanche dernier, l’équipe de Wyeth a débuté la saison en force avec une victoire éclatante de 42-20 face à Kangaroos. Dans la victoire, Kishon Thompson, Chris Milard et Patrick Jérome ont été fidèles à leur réputation, soit époustouflants. Allstars sera encore une fois parmi les favoris en DIVISION et un autre duel face aux Braves en final sera encore un pur délice pour nos yeux.

Ceci met fin à mon article hebdomadaire, n’hésitez pas à communiquer avec moi via Messenger ou sur le terrain de Football ! Bonne semaine !