Bilan de mi-saison: 6

**Il se peut que la fiche de votre équipe ne soit pas à jour dans mon article. J’ai commencé à rédiger cet article samedi matin, soit avant les parties de cette semaine. **

Conférence A EAST

Channel  4 news team (4-1)

Cette équipe fait peau neuve avec plusieurs nouveaux joueurs dans leur alignement. Ils ont profité de 3 duels à leur avantage pour débuter la saison  et surtout forger leur confiance. Ils ont confirmé leur début de saison avec une belle victoire contre The U la dernière semaine. Greg Castiel ne casse rien comme QB, mais il en fait juste assez pour permettre à son équipe de gagner. Il faut dire que leur défensive est aussi très avare. Tyler Baliesh et Aiden Strasser ont déjà réalisé plusieurs interceptions pour aider leur équipe. Ils ont un ou deux duels plus difficiles d’ici la fin de la saison, mais je crois qu’ils ont les ressources pour finir au premier rang de leur groupe.

Meilleur joueur : Tyler Baliesh

Prédiction : 8-2

The U (3-2)

J’ai peut-être été bluffé par leur début de saison. Cette équipe avait affronté 3 équipes plus faibles pour se forger une fiche de 3-0. Toutefois, leurs deux récentes défaites qu’ils ne sont peut-être pas des prétendants au titre.  Dans ces deux défaites, le qb de l’équipe Evan Franck a été pitoyable avec des statistiques combinées de 166 verges, 3 passes de touché et 4 interceptions. Ce ne sera pas facile cette semaine contre Ope Speed Power, alors ce sera une bonne occasion d’évaluer le niveau de l’équipe. Toutefois, ils ont une défensive capable de réaliser des interceptions dans toutes les zones. Avec une fin de saison sans trop de gros défis, cette équipe va quand même accumuler les victoires.

Meilleur joueur : Matt Litwin

Prédiction : 7-3

Sticknmoverz (3-2)

Voici une autre équipe qui a profité d’un début de saison facile pour connaître du succès.  Nous verrons ce qu’ils ont réellement dans le ventre d’ici la fin de la saison, car ils ont une fin de calendrier très difficile. Matthew Zoltak est maintenant aux commandes de cette équipe et on peut dire qu’il utilise beaucoup ses jambes. Pas forcément pour gagner des verges aux sols, mais pour gagner du temps et permettre à ses receveurs de se libérer. Ses receveurs devront être un peu plus patients à son égard, car il n’est pas rare de voir des réprimandes de leur part envers leur pivot. Cela nuit assurément au développement de Zoltak. Maintenant, souhaitons-leur une fin de saison beaucoup moins mouvementée que leur dernier match.

Meilleur joueur : Stav Davidson

Prédiction : 5-5

Goon Squad (2-3)

Ils ne connaissent pas le début de saison escompté et la tension monte au sein de l’équipe. Lors de leur dernier match, ils ont tout simplement éclaté et le résultat était déplorable. Ils devraient davantage se concentrer à marquer des «points» plutôt que d’utiliser leurs «poing». L’hiver dernier Massimo Cicchini avait connu une excellente performance. Cette saison il montre quelques signes de régression. Son équipe compte beaucoup sur ses performances pour connaître du succès. Sinon défensivement c’est Matthew Gagliardi qui tient le fort pour le reste de l’équipe. Le positif pour cette équipe c’est qu’ils ont une fin de saison pas trop compliquée.

Meilleur joueur :  Matthew Gagliardi

Prédiction : 4-6

The Potatoes (1-3-1)

Après s’être fait éplucher par The U lors de leur premier match, les patates se sont bien battues dans chacun de leurs autres matchs. Toutefois, pour avoir une chance de gagner il faut absolument que leur défense tienne le fort. C’est une défensive qui ne lâche jamais. Les gars se battent à chaque jeu et ne donnent aucune verge gratuite. SI leur attaque, avec Samuel Lamothe en tête, pouvait se mettre en marche, alors cette équipe pourrait gagner son lot de parties. Ses receveurs Billy Kourtoglou et JJCosentini devront eux aussi trouver le moyen d’aider davantage leur QB.

Meilleur joueur : Billy Kourtoglou

Prédiction : 3-6-1

Cugi Squad (0-5-1)

Une saison très difficile pour équipe sans trop d’expérience. Ils ont quand même affronté plusieurs bonnes équipes, mais ils ont aussi échappé quelques résultats contre des équipes plus abordables.  Il ne faut pas lâcher et surtout se focaliser sur les progressions individuelles et collectives. On peut nommer un grand nombre d’équipe qui ont mal commencé dans cette ligue avec de connaître du succès par la suite. Il faut aussi supporter Anthony Bozzo dans sa saison d’apprentissage comme qb. Ce dernier est vraiment impressionnant en défensive avec déjà 34 plaqués pour se retrouver parmi les meilleurs de la division dans cette catégorie.

Meilleur joueur : Richard Bozzo

Prédiction : 0-9-1

Conférence A West

Vick in a box (5-0)

Voici l’équipe favorite de la conférence A. Ils ont prouvé jusqu’à présent qu’ils peuvent gagner de plusieurs façons (parties offensives, parties défensives). Ils sont réellement dominants. Max Burah est le fer de lance de cette équipe. Il est en voie de gagner le titre du joueur d’utilité de la division 6. Il est assurément la cible numéro un de Style Trudeau. Ce dernier connait un bon début de saison. Ce qui est encore plus impressionnant pour ce groupe, c’est qu’il avait un début de saison difficile. Il en sort avec une fiche immaculée et il amorce une fin de saison contre des équipes nettement moins forte. Il devrait être parfait après 10 parties.

Meilleur joueur : Max Burah

Prédiction : 10-0

Pension Plan (5-1)

Cette équipe serait surement encore parfait et au premier rang de leur division si elle n’était pas dans la même division que Vick in a box. C’est un bon mélange de talent différent au sein de cette équipe. Ils n’ont pas le même modèle d’équipe que plusieurs autres. Ils n’ont pas de joueur étoile sur qui se fier. Ils ont plutôt un groupe de joueurs qui ont adopté le concept de travail en équipe. Vince Pisano connaît un excellent début de saison et il sera dans la bataille pour le titre du qb de l’année. Spera, Siggia et Trombino captent la majorité des ballons de leur qb. Ils ont tous les trois plus de 20 réceptions. Cette équipe à la capacité à marquer beaucoup de points afin de l’emporter.

Meilleur joueur : Vince Pisano

Prédiction : 9-1

 Blizt Babe (3-3)

La fiche de cette équipe représente bien le niveau de l’équipe. Ce n’est une équipe de premier plan, mais c’est assurément une équipe de série. Matthew Gottlieb progresse comme quart, mais il a encore de la place pour l’amélioration. C’est surtout au niveau de ces décisions. Il lui arrive de lancer le ballon à contre-courant ou sur son pied arrière ce qui donne des ballons faciles à intercepter. Lors de leur dernier match ils ont perdu les servies de Noah Witzer qui s’est gravement blessé au genou. Il apportait beaucoup dans la profondeur de l’équipe. D’autres joueurs devront prendre la relève.

Meilleur joueur : Adam Smolar

Prédiction : 5-5

One speed Power (2-3)

Avec Étienne Vaillancourt et William Power dans l’équipe, les espoirs pour cette équipe étaient très grands. De plus, qu’ils ont plusieurs bons joueurs de soutien comme Jean-Sébastien Roussy et Daniel Bornstein. Malheureusement, les résultats n’y sont pas. Ils ont une attaque productive menée par mon collègue Peeze, mais cela semble insuffisant pour gagner sur une base régulière. Peeze connait une bonne saison, mais contre les meilleures équipes il n’est pas capable d’élever son jeu d’un cran. Surtout que sa défensive lui redonne très souvent le ballon puisqu’ils ont déjà réalisé 11 interceptions. En raison d’une fin de calendrier difficile, il pourrait peut-être manquer les séries.

Meilleur joueur : William Power

Prédiction : 3-7

Guardians (1-4)

Kevin Marcil est aux commandes d’une équipe peu expérimentée. C’est une saison d’apprentissage pour plusieurs dans cette équipe et on peut dire qu’ils apprennent à la dure.  Ils doivent se concentrer sur leur progression plutôt que sur la fiche de l’équipe ou sur les résultats des matchs. Toutefois,  je m’attendais à mieux de Kevin Marcil cette saison. Son expérience dans la ligue et ses qualités athlétiques devraient lui permettre d’offrir de meilleures performances. Il doit être le meilleur joueur de cette équipe. Cette équipe devait manquer les séries.

Meilleur joueur : Maxime Girouard

Prédiction : 2-8

Hopeful division 6 champions (1-5)

Voici une équipe qui porte très mal leur nom en raison de leur fiche. Un peu comme les Guardians, HD6C est aussi une équipe inexpérimentée. Toutefois, Sath Galina assume peut-être un peu mieux son rôle de meneur de l’équipe. Il ne connait pas une saison à tout casser, mais il apporte des chiffres sur le tableau. Leur problème à eux est surtout au niveau de la défensive. Ils n’ont pas de joueurs étoiles capables d’affronter les meilleurs joueurs adverses. De plus, leurs couvertures sont souvent trop prévisibles et plusieurs joueurs ont tendance à surveiller du terrain au lieu de surveiller des joueurs.

Meilleur joueur : Seth Galina

Prédiction : 2-8

Conférence B East

Figthing Flamingos (5-1)

Excellent début de saison pour cette équipe, mais leur défaite contre Flakerton amène son lot de questions. J’aime bien les gars de Flakerton, mais l’avantage du talent était du côté des Flamingos. Si on fait abstraction de cette partie, Stephen Harripersaud connaissait un excellent début de saison. Ce dernier avait été intercepté à une seule reprise cette saison avant les 3 interceptions qui ont lancé lors du dernier match. Troy Lendvay est toute une acquisition pour cette équipe. C’est rare qu’on puisse compter sur un nouveau joueur en division 6 pour être notre meneur offensif et défensif. Bref, j’ai hâte de voir comment ils vont réagir suite à leur défaite.

Meilleur joueur : Troy Lendvay

Prédiction : 8-2

2 Flag 1 cup (5-1)

Lorsque vous avez un joueur de division 1 dans votre équipe, vous avez de fortes chances d’avoir du succès. Je peux l’affirmer pour avoir joué contre, vous avez besoin d’un bon rusher, car il va vous étourdir. Toutefois, ce serait simpliste de tout ramener les succès au seul travail de ZacK Jauniaux.  Plusieurs des nouveaux joueurs de l’équipe font de l’excellent travail. Ryan et Andrew Vanslet font partir des joueurs qui s’illustrent à leur première saison dans la ligue. Ajoutez un Alex Deslaurier qui connait sa meilleure saison en carrière et vous avez la recette du succès de 2 Flag 1 cup.

Meilleur joueur : Zack Jauniaux

Prédiction : 9-1

Clinkers (3-3)

C’est l’équipe à mon collègue Marc-André Désaulnier. Il faut se dire qu’il s’est monté une bonne équipe pour l’entourer à sa première saison.  Luis Begin est sa cible numéro un et aide grandement Marc-André. Je ne sais pas combien de hooks de 2 verges se sont transformés en gain de 20 ou 30 verges. Begin peut aussi se battre pour les ballons dans les zones profondes en raison de sa grandeur. Marc-André Désaulnier peut aussi compter sur la stature de Hugo Martel pour attraper quelques ballons en hauteur. Défensivement, ils ont aussi plusieurs joueurs capables d’arrêter l’adversaire. Karl Jahnke, Vincent Lajoie et Yannik Chenier font partie de cette excellente défensive.

Meilleur joueur : Luis Begin

Prédiction : 5-5

Bruins (2-3-1)

L’acquisition du vieux routier Gabriel Wiseman donne  beaucoup d’expérience et de connaissance à cette équipe qui en avait besoin. De plus, il est l’un des bons quarts de la division 6. Il n’a pas le bras le plus puissant ou un grand arsenal de lancée, mais sa vision est excellente et sa prise de décision aussi. L’ajout d’Alexandre St-Arnaud est aussi une acquisition intéressante pour cette équipe. Il vient seconder la cible numéro un de Wiseman, soit Antoine Huynh. Ce dernier est en voie de connaître sa meilleure performance en carrière. Ils seront assurément de la danse du printemps.

Meilleur joueur : Antoine Huynh

Prédiction : 4-5-1

No fast, just furious (2-3-1)

Jared Buck connait un peu plus de succès avec cette équipe qu’avec Pigeon Squad en 5A. Il démontre qu’il est capable de produire assez de points pour que son équipe l’emporte. Toutefois, la recette de cette équipe c’est de marquer environ 20 à 30 points et d’avoir une défensive étanche. En fait, dans 2 de leurs défaites, ils ont accordent 37 et 39 points.  Défensivement, Jared Buck est une vraie menace ayant déjà réalisé 6 interceptions. Son frère aussi en a déjà réalisé 2. Cette équipe a une fin de saison moyennement difficile, mais il leur manque  seulement une ou deux victoires pour se qualifier pour les séries.

Meilleur joueur : Jared Buck

Prédiction : 3-6-1

Diablos (1-5) par Marc-André Désaulnier

À la décharge de nos Diables favoris, ils ont eu un début de calendrier très difficile avec des affrontements contre les puissants Fighting Flamingos, 2 Flags, 1 Cup et Practice Squad. La bonne nouvelle, leur fin de calendrier face à des opposants à leur porter, leur permettra d’augmenter leur niveau de confiance et engranger des victoires à un rythme plus soutenu. Alexande Noel et Charles Verreault forment l’un des meilleurs duos de safety et cb de la ligue avec respectivement 4 interceptions chacun à leur fiche. Alexandre Guay et François Martin  forcent les quarts-arrières à lancer à leur deuxième  ou troisième lecture. Alexandre Levesque est un joueur très sous-estimé et peut performer à toutes les positions défensives. Cependant avec ces bons joueurs, il est inacceptable d’accorder 35 points en moyenne par partie. En attaque, Michael Deguire connaît un début de saison difficile, mais le talent est là, un bras canon et un très bon touchés de balle. Je lui souhaite de retrouver son aplomb pour la fin de la saison. Noel, Verreault et Martin comptent pour 93% des verges accumulées par Deguire. Levesque et Joseph Delapo ont de bonnes mains et il devrait les utiliser davantage. François Martin est tout un leader et il devra trouver des solutions pour relancer son équipe.

Meilleur joueur : Charles Verreault

Prédiction : 4-6

Conférence B West

Tough Lungs (3-3)

Justin Lerner et Daron Migdesayan se sont parti un nouveau club avec uniquement des recrues. Il faut dire que ces deux vétérans sont de bons piliers pour former une nouvelle équipe. Lerner est l’un des plus beaux talents de la division, surtout à la position de receveur. Il mène son équipe avec 534 verges et 13 touchés. Il facilite grandement la vie de son frère (le quart de l’équipe). Migdesayan, lui s’occupe davantage de la défensive, même s’il est aussi productif à l’attaque. Avec lui dans l’équipe, vous avez un vrai général en défensive qui peut montrer à ses coéquipiers les rudiments d’une bonne défensive. Un point négatif c’est qu’offensivement, c’est l’histoire de deux seuls joueurs. Ils devront trouver le moyen d’inclure d’autres joueurs, car sinon ça va faciliter la vie des défensives adverse.

Meilleur joueur : Justin Lerner

Prédiction : 6-4

Los Banditos (3-3)

Lors de la fpf cup, j’avais identifié que Françis Desrochers avait beaucoup de misère à installer un jeu aérien efficace. C’était surtout avec son jeu de jambes qu’il était capable de produire à l’attaque. Il y a assurément une progression cette saison. Ses lectures sont mieux et il a un peu de doigté. Toutefois, il y a encore place à l’amélioration. Son receveur Vacho Lavchev est une vraie menace dans les zones profondes. Cette attaque devra trouver le moyen d’être plus productif, car ils ont marqué 2 touchés à 4 reprises cette saison. De plus, leur défensive fait de l’excellent boulot avec déjà 11 interceptions cette saison.  Ils ont une fin de saison difficile, alors il pourrait manquer les séries.

Meilleur joueur : Vincent Benjamin

Prédiction : 4-6

Practice Squad (3-2)

Voici une autre équipe qui compte sur un qb mobile, soit Shayne Feinberg. En fait, ce dernier me fait penser beaucoup à Françis Desrosiers avec un bras moins puissant. C’est une saison d’apprentissage pour ce QB et on peut dire qu’il a des débuts difficiles dans la ligue. Dans l’ensemble, il ne fait pas du mauvais boulot, mais le ballon ne sort pas assez vite de ses mains. De plus, il a une tendance à aller trouver souvent dans les zones profondes. Toutefois, ils peuvent compter sur une défensive très efficace. Ils ont réalisé 13 interceptions en seulement 5 parties. De plus, Andrew Knopp a causé beaucoup de difficultés à plusieurs de quarts adverses.  Ce «grand» rusher met une pression efficace et bloque le champ de visions des Qbs adverses.

Meilleur joueur : Ryan Castiel

Prédiction : 6-4

Flonkerton (3-3)

Je peux vous dire que c’est toute une surprise de les voir jouer pour .500 après 6 parties. Cette équipe manquait cruellement de talent lorsque je les ai affrontés en match préparatoire. Cela explique peut-être leur séquence de trois défaites pour commencer la saison. Depuis, ils ont une fiche de 3-0 contre de bonnes équipes, dont les Figthing Flamingos. L’expérience du barbu, de Rico Tulino et de Kenny Boutiller y est assurément liée aux récents succès de l’équipe. Leur quart, Joshua Vazquez, s’est aussi mis en valeur depuis les trois derniers matchs. On peut dire qu’il joue bien pour une première saison. Ils ont une fin de saison plus facile que plusieurs autres équipes. Alors, je m’attends à les voir remonter au classement.

Meilleur joueur : Rico Tulino

Prédiction : 6-4

The Pack (3-4)

Les gars de l’équipe viennent de gagner un gros match contre les Diablos pour une place en série. L’équipe a démontré beaucoup de résilience en revenant de l’arrière en deuxième mi-temps. Cette victoire était primordiale pour cette équipe sinon ils auraient eu beaucoup de pression lors de leurs 3 dernières parties. La vedette offensive de cette équipe est assurément le centre de l’équipe, soit Ryan Lefcort. Ses tracés ne varient pas beaucoup, mais son efficacité et sa stature lui permettre de se démarquer constamment. Avec une fin de saison facile, je les vois facilement se qualifier pour les séries.

Meilleur joueur : Ryan Lefcort

Prédiction : 5-5

Farmers (1-6)

Sans Corey Greenaway, cette équipe à beaucoup de difficulté à se faire valoir. Benoit Robidoux connait une saison horrible avec son bras. Il peut amener de l’offensive avec ses jambes, mais c’est nettement insuffisant pour que l’attaque produise. Il faut dire qu’à part Simon Viens, ses autres receveurs ont beaucoup de difficulté à se libérer. Ils devront surtout travailler sur la précision et l’efficacité de leur tracé de passes. Évidemment, Robidoux doit aussi être plus convaincant.  Leur défensive aussi manque de mordant. Ils accordent plus de 30 points par match et ils ont produit très peu créés de revirements. Ce n’est pas terminé, mais ce sera difficile pour eux de se rendre en série.

Meilleur joueur : Simon Viens

Prédiction : 1-9

 

Cela conclut mon bilan de mi-saison pour la division 6. Pour les honneurs individuels, vous pouvez regarder le premier «podcast» en français avec Marc-André Désaulnier et moi-même.

Merci de prendre le temps de me lire.