Bilan de mi-saison: 5A

Conférence A EAST

Hot Boys Hotline (5-1)

Quel beau début de saison pour cette équipe. Ils ont amorcé la saison avec une série de 5 victoires avant de baisser pavillon contre Bobby’s Boys. Cette défaite est franchement étonnante, car Bobby’s Boys est une équipe plus marginale. Ceci dit, une défaite en milieu de saison ne peut que ramener l’équipe de Hotboy Hotline sur terre. Tom Gatehouse connait une belle saison, surtout qu’il distribue très bien le ballon. En défensive, Edwouard Valmé représente une vraie menace pour les différentes attaques adverses avec ses 3 interceptions. Sinon j’ai déjà hâte à leur duel contre les Ghosts.

Meilleur joueur : Edwouard Valmé

Prédiction : 7-3

Smoking Axolotls (4-1)

Cette franchise ne cesse de progresser. Cette équipe à beaucoup progresser lors de la fpf cup et cela paye en ce début de saison. Jordan Rossie connait l’un de ses meilleurs débuts de saison en carrière comme quart-arrière. Encore plus impressionnant, ce n’est pas son frère sa cible favorite. En fait, cette saison la chimie entre Rossie et Rory Semerjian est à son paroxysme. Ce dernier à plus de 300 verges et 9 touchés jusqu’à présent.  La défensive de cette équipe est aussi impressionnante. C’est surement l’un des meilleurs de la division.

Meilleur joueur : Rory Smerjian

Prédiction : 8-2

Half-a-Stars (4-2)

Après une expérience peu convaincante avec Dreamville, Andrew Langburt retente sa chance, mais cette fois-ci avec Half-a-Stars. Une équipe avec beaucoup plus de potentiel que Dreamville et ça influence le jeu de Langburt. Ce dernier connait un très bon début de saison. En fait, il utilise très peu ses jambes, ce qui signifie qu’il est présentement très à l’aise à pivoter cette offensive. Il faut dire qu’il est très bien appuyé par Rashkovan et Fuchs. Ces trois joueurs sont les moteurs autant à l’attaque qu’en défensive. Défensivement, ils ont déjà réussi 9 interceptions ce qui est franchement impressionnant.

Meilleur joueur : Andrew Langburt

Prédiction : 8-2

Les Albatros (2-3)

Cette équipe n’a pas eu un début de saison facile. Elle a affronté Greendale Human Being, Grand Lionel et Half-a-Stars. Cela explique leur fiche de 2 victoires et 3 défaites. Il n’y a pas de stress à avoir, cette équipe est bien meilleure que leur fiche. Avec une deuxième moitié de saison plus facile, les Albatros pourraient monter au classement. Nicolas Rosconi connait un début de saison un peu froid. Il devra trouver le moyen pour que son attaque produise davantage. Ses receveurs devront eux aussi se mettre en marche, car ils ont de la misère à percer les bonnes défensives. Sinon défensivement, cette équipe est capable de tenir tête à n’importe qui. Il n’y a que Greendale qui a trouvé le moyen de les faire mal paraître.

Meilleur joueur : Raphael Isseri-Guertin

Prédiction : 5-5

10 Guys, One Cup (2-3)

Avec Daniel Lazzara, Justin Lerner et Daron Migdesyan on pourrait croire que cette équipe trône au sommet de la division, mais non. En plus, avec Mathew Yanakoulias (mvp qb en Division D2 cet été) ils devraient avoir tous les outils pour réussir. En fait, leur attaque est très décevante. Cette attaque a marqué moins de 20 points à trois occasions cette saison. Au moins, ce corpus d’étoile semble faire le boulot en défensive. C’est assurément l’une des meilleures défensives de cette division. Elle leur permet d’avoir une chance de gagner à chaque partie.

Meilleur joueur : Daron Migdesyan

Prédiction : 5-5

Dope Boys (2-3)

Cette équipe semble avoir un peu d’instabilité au poste de QB. Après un début de saison difficile avec Éric Lalonde comme QB, Dope Boys a fait confiance à Xavier Comptois lors de leur dernier match. Cette décision fut assez payante, car ils ont trouvé le moyen de mettre fin à la perfection de Smoking Axolotls.  Comptois ne fut pas parfait, car il a lancé 3 interceptions, mais il a quand même trouvé le moyen d’inscrire 33 points lors de ce match. Sinon Ménard, Dejean et Desrosiers sont un trio très efficace en défensive. Ils devront tenir le fort toute la saison s’ils souhaitent participer aux séries.

Meilleurs joueurs : Félix Ménard

Prédiction : 4-6

Bobby’s Boys (2-3)

Leur saison avait très mal commencé, mais les deux victoires qu’ils viennent de réaliser les replacent dans la course aux séries. Ils doivent avoir beaucoup de confiance, surtout en raison de leur victoire contre Hotboys Hotline. Matthews Pettrone est Qb pour une rare fois et cela a paru lors des premières parties. Contre les Hotboys, il a su mieux protéger le ballon et il a limité les erreurs. Il y a une chimie qui semble se développer avec Alex Apostolakis, son receveur le plus productif. Cette équipe aura fort à faire en deuxième moitié de saison, car ils ont des duels prévus contre Smoking et Greendale.

Meilleur joueur : Matthews Pettrone

Prédiction : 4-6

 

Conférence A West

Greendale Human Being (5-0)

Que dire sur cette équipe, à part qu’elle est tout simplement dominante. Danny Aylward progresse vraiment rapidement comme quart-arrière. Il est en route pour une saison de plus de 50 passes de touchés et il devrait être très près d’atteindre le plateau des 2000 verges.  Et que dire de son frère Brandon qui domine presque toutes les catégories comme receveur. Avec 437 verges et 12 touchés à la mi-saison c’est vraiment impressionnant. Peu de receveurs auront des meilleurs statistiques à la fin de la saison. Cette équipe est présentement invaincue et devrait le rester, surtout qu’ils n’ont pas un calendrier très compliqué.

Meilleur joueur : Brandon Aylward

Prédiction : 10-0

Buffalo Wild Wing (2-3)

Quel début de saison désastreux pour Marc-Alexandre Piette. Il a même perdu son poste au profit de Tristan Rinaldis. L’arrivée de ce dernier coïncide avec une séquence de deux victoires pour compléter la première moitié de saison. Il faut dire qu’ils ont aussi affronté deux équipes plus à leur porté. Ils devront garder leur aplomb des deux dernières parties, car ils ont une deuxième moitié de saison très difficile. Cette équipe pourrait très bien manquer les séries.

Meilleur joueur : Guillaume Renaud-Dumont

Prédiction : 3-7

Mud Dog (2-4)

Début de saison difficile, mais pas désastreuse. Ils ont perdu leurs 4 premiers matchs par un touché ou moins. Ils ont réussi à chauffer Smoking Axolotls, Longhorns et Greendale. Ils ont une fin de saison nettement moins difficile et ils devraient remonter au classement. Pour y arriver, Olivier Laberge et Alexandre Chevalier devront continuer à être dominants. Ils représentent un duo très dynamique et difficile à couvrir. Défensivement, ils devront resserrer un peu leur jeu et ils en sont capables. Ils vont être des séries.

Meilleur joueur : Olivier Laberge

Prédiction : (5-5)

Rednecks (2-3)

Ce n’est pas une équipe que je connaissais avant la saison. Ils m’ont impressionné dans leur victoire contre Voodoo, mais finalement Voodoo ne représentait pas un gros défi.  En fait, les Rednecks ont beaucoup de misère à marquer des points. Ils n’ont jamais marqué plus de 3 touchés et c’est nettement insuffisant pour gagner une partie dans cette ligue. Cela met aussi beaucoup de pression sur leur défensive. Ils ont quand même plusieurs joueurs capables de réaliser des gros jeux en défensive. Tout de même, leur manque d’offensive viendra les rattraper et je ne les vois pas participer en série.

Meilleur joueur : Frédéric Stumpf

Prédiction : 3-7

Warriors (1-4)

C’est toujours bien de voir des équipes progresser et monter de division. Toutefois, il vient un moment où l’équipe plafonne, mais vous êtes un peu coincé avec les cotes des joueurs. Quand vient ce moment, il faut parfois se repartir une nouvelle franchise comme plusieurs équipes l’ont déjà faite. Je ne sais pas si c’est qui arrive aux Warriors, mais c’est assurément leur pire début de saison. Michael Solimene n’est pas l’ombre de lui. Habituellement, il représente une menace offensive, mais il a beaucoup de misère à trouver son rythme. Même son frère Stefano n’est pas aussi dominant qu’il l’a déjà été. Pat Lindor est une bonne acquisition, mais il est très peu appuyé par le reste de son équipe. Je crois quand même qu’ils vont rebondir en deuxième moitié de saison.

Meilleur joueur : Pat Lindor

Prédiction : 4-6

Mavericks (1-4)

La première question que j’ai pour cette équipe c’est : où est Corey Walwaski ? Il n’a joué que 2 parties et même quand il est là c’est performance son absente. Il a déjà montré qu’il peut être un quart dominant et son équipe en a grandement besoin. Ses remplaçants ont 3 passes de touchés et 7 interceptions en 3 parties. Avec à peu près 400 verges d’attaque, c’est quasi-impossible que cette équipe connaisse du succès. Ils n’ont pas marqué de points lors de leurs 2 dernières parties et ils affrontent Greendale cette semaine. Le seul point positif c’est le travail défensif de Jaylen Greaves.

Meilleur joueur : Jaylen Greaves

Prédiction : 2-8

Goats (1-5)

Oui ils ont eu un début de saison difficile, mais leur calendrier était l’un des plus difficiles pour n’importe quelle équipe de la division. Simon Martel connait une saison moyenne, toutefois il a affronté d’excellentes défensives jusqu’à présent.  Il a quand même réussi à bien distribuer le ballon, car 5 joueurs ont déjà attrapé au moins une dizaine de ballons. Défensivement ils se sont fait passer sur le corps  à quelques reprises, mais je ne pense plus que cela va arriver. Je les vois grimper au classement et participer aux séries éliminatoires.

Meilleur joueur : Vincent Laganière

Prédiction : 4-6

 

Conférence B East

Grand Lionel (6-0)

Je dois commencer par dire que je suis désolé, car je ne vous ai pas donné beaucoup de mérite dans mes articles précédents. Les anciens gars de Mad Bears font peau neuve cette saison et détruisent tout sur leur passage. Ils n’ont pas un alignement terrifiant, mais leurs performances le sont.  Il y a une belle chimie au sein de cette équipe et elle pourrait aller loin. Sébastien Thibault est en voie de connaître sa meilleure performance en carrière  comme QB. La force de leur attaque c’est son imprévisibilité. Au moins 4 receveurs touchent au ballon constamment en plus que Sébastient Thibault gagne beaucoup de verges avec ses jambes. Je pense qu’ils vont rester parfaits cette saison.

Meilleur joueur : Sébastien Thibault

Prédiction : 10-0

The Preacher (5-1)

Cette équipe vie une première cette saison : ils ont de la constance. Au cours des dernières années, cette équipe nous a toujours offert des alignements très performants, mais les résultats n’étaient pas toujours là. C’est sûr que l’acquisition de Zacharie Quivigier vient régler le problème de quart que cette équipe avait depuis quelques saisons. Un peu comme en division 4, c’est Nicolas Saro qui profite du talent de son quart-arrière. Il est très dominant avec 365 verges et 10 touchés. De plus, défensivement les prêtes touchent à beaucoup de ballon. Déjà 6 interceptions et 19 passes rabattues.

Meilleur joueur : Nicolas Saro

Prédiction : 9-1

 Les Flamants fous (2-3)

Cette équipe c’est en quelque sorte le club-école de All Hooks. Ce n’est pas Charles-Olivier Lavigne le qb, mais Nicolas Shaefer. Tout comme pour All Hooks c’est Thomas Coutu qui mène son équipe comme receveur. Il est assez sous-estimé et il n’a pas toujours les honneurs qui lui reviennent. Sinon, défensivement ils ont beaucoup de misère à mettre la main sur les ballons adverses. Leur agressivité ne leur porte pas fruit depuis le début de la saison. Malheureusement pour eux, ils ont une fin de calendrier très difficile.

Meilleur joueur : Thomas Coutu

Prédiction :  4-6

Pigeon Squad (1-3-1)

Leurs trois défaites sont contre the Preacher, le Grand Lionnel et Finessers, alors il n’a pas de honte à avoir. Jared Buck n’est pas tout à fait en contrôle comme QB. Son nombre de sacks élevés  est souvent synonyme d’un inconfort à lire les défensives adverses. De plus,  il semble utiliser uniquement Justin Santillo et cela rend leur attaque très prévisible. Il amorce une séquence contre des défensives plus ordinaires, alors ils auront la chance de s’améliorer. Avec une fin de calendrier plus abordable, Pigeon Squad pourrait facilement remonter au classement.

Meilleur joueur : Jared Buck

Prédiction : 4-5-1

Bruthers (1-4)

Eux aussi ils ont eu un calendrier difficile pour amorcer la saison. Ils ont affronté quelques bonnes défensives et cela a paru sur les statistiques de Morgan Tajfel . Ce dernier a beaucoup de misère à trouver son rythme comme quart-arrière. Ce n’est pas inhabituel de voir un mauvais départ pour cette équipe pour ensuite rebondir par la suite. Après les Grands Lionnel cette semaine, les quatre derniers matches de Bruthers seront à leur porté.

Meilleur joueur : Justin Smolar

Prédiction : 3-7

Los Avocados (1-4)

Décision audacieuse pour cette équipe de jouer en division 5A. Cette équipe a connu leur part d’ennui en 6 et en E lors de leurs deux dernières saisons. C’est sûr que Thomas Zorko est capable de jouer du gros football et que l’addition de Mathieu Guindon ne peut pas nuire. Toutefois, ce dernier n’a pas joué un seul match pour l’instant ce qui laisse Zorko tout seul. Il a beau être talentueux, mais ça simplifie les plans de matchs de leurs adversaires. Ils devront se trouver du renfort, sinon cette équipe va rester dans les bas fonds jusqu’à la fin de la saison.

Meilleur joueur : Thomas Zorko

Prédiction : 1-9

Lockdown (0-5)

Voici une autre équipe décevante en ce début de saison. Habituellement Pat Riot est un quart beaucoup plus efficace, mais ce n’est pas le cas en ce début de saison. Quoiqu’il a quand même démontré de belles choses, notamment dans son duel contre Longhorns. En fait, avec un peu de chance, cette équipe pourrait avoir une ou deux victoires. De plus, les absences de Maxime Châteuneuf ne viennent pas aider cette équipe. À lui seul il peut changer l’allure d’une partie. Il reste de l’espoir pour cette équipe, mais ils devront commencer à gagner dès cette semaine.

Meilleur joueur : Maxime Châteuneuf

Prédiction : 2-8

 

Conférence B West

Longhorns (5-0)

Jon Moodie est tout simplement en feu depuis le début de la saison. Il a déjà 27 passes de touché et plus de 1000 verges d’accumulées. Il a profité d’un début de calendrier facile pour se permettre d’être autant productif. Vous verrons en deuxième moitié de saison ce qu’il peut faire contre Finessers et Ghosts.  Ce qui est impressionnant, ce n’est qu’aucun de ses joueurs à plus de 200 verges par la passe. Cela veut dire que Jon Moodie à une belle capacité à distribuer le ballon. Maintenant, il suffit pour cette équipe de poursuivre sur cette lancée. On se rappelle que l’hiver dernier ils avaient gaspillé un bon début de saison avec une fin de saison désastreuse.

Meilleur joueur : Jon Moodie

Prédiction : 8-2

Finessers (4-1)

Des fois changer de nom semble être très payant. En fait, les Finessers ne sont nul autre que les Pendas que nous avons vu en 5A l’hiver dernier et en D2 cet été. Je me souviens qu’il avait été très décevant l’été dernier, alors que j’avais de grandes ambitions pour cette équipe. C’est encore Alexandre Bachaalani qui est le joueur à surveiller dans cette équipe. Toutefois, cette saison, il est vraiment mieux appuyé par Nirosh Suresh . Cela rend l’attaque et la défensive de cette équipe beaucoup plus imprévisible. Ils ont un gros duel de prévu contre Longhorns à la semaine 11.

Meilleur joueur : Nirosh Suresh

Prédiction : 8-2

Ghosts (4-1)

Un peu comme les deux équipes précédentes, les Ghosts vont assurément se battre jusqu’à la fin pour le haut du classement. C’est l’une des équipes avec le plus de talent : Zach Zwirn, Alexis Gaumont et Gabriel Wiseman. Même leurs joueurs de soutien sont de très bons joueurs : Jérémy Carrier et William Plante. Leur défensive peut faire mal paraître n’importe quelle attaque de cette division. Il suffit juste que Gabriel Wiseman soit en mesure de faire produire son attaque. Jusqu’à présent, il peut dire mission accomplie avec plus de 1000 verges d’attaque en 5 parties.

Meilleur joueur : Gabriel Wiseman

Prédiction : 8-2

Texas Baremanz (4-1)

Voici une autre équipe qui s’invite dans la bataille pour le haut du classement. Toutefois, il leur reste plusieurs grosses équipes à battre, soit Ghosts, Smoking Axolotls et Hurricane SZN. Des 4 équipes présentées jusqu’à présent dans ce groupe, c’est certainement celle-ci qui a le moins d’attaques. Jaylen Grandisson ne fait pas un mauvais travail avec son bras ou avec ses jambes, mais il devra monter son jeu d’un cran contre les bonnes défensives qu’il va affronter d’ici la fin de la saison. Toutefois, Tequan Jones et Dariusz Czeczuk (assurément le gars avec les plus de «z» dans toute la ligue) mènent une défensive très dominante. C’est nettement la force de cette équipe.

Meilleur joueur : Hennessy Oraye

Prédiction : 7-3

Hurricane SZN (3-1-1)

Ils ont eu un début de saison flamboyant avant d’aller perdre contre Longhorns lors de la dernière semaine. Toutefois, ils avaient vraiment un début de calendrier très facile lors de leurs quatre premières parties. La fiche combinée de leurs premiers adversaires (autre que Longhorns) est de 3-15-2. Ils ont quand même trouvé le moyen d’échapper un point contre Weasels and Falcons lors de la semaine 2. Jarryd Taylor connait lui aussi toute une saison avec près de 1200 verges combinées d’accumulée comme quart-arrière. Il distribue très bien le ballon, alors que six de ses receveurs semblent être productifs. Nous verrons ce que cette équipe a dans le ventre avec l’un des calendriers des plus difficiles pour finir la saison.

Meilleur joueur : Jarryd Taylor

Prédiction : (5-4-1)

Weasels and Falcons (0-4-1)

J’ai vraiment de la pitié pour cette équipe-là, car elle a vraiment l’un des calendriers des plus difficiles. Leurs 5 premiers matchs étaient contre des équipes qui n’avaient qu’une seule défaite ou mieux. Le pire c’est qu’il leur reste encore quelques bonnes équipes à affronter d’ici la fin de la saison. Cette équipe a quand même le talent pour rivaliser avec les bonnes équipes de la division. Simon Richard prend la relève de Jonathan Lemieux qui a connu un début de saison très difficile. JD Joly connait une saison encore une fois à la hauteur de son talent. Je suis sûr qu’ils vont au moins gagner une partie d’ici la fin de la saison, mais je pense qu’ils vont quand même manquer les séries.

Meilleur joueur : Jean-Daniel Joly

Prédiction : 2-7-1

Voodoo (0-4-1)

C’est surement l’une de mes plus grosses déceptions de ce début de saison. J’avais vraiment aimé leur performance lors de la fpf cup, mais ils ne jouent pas au même niveau présentement. Frank Kaye prend du temps avec de trouver son rythme. Il faut dire qu’il se remet d’une blessure grave à la jambe subite l’été dernier.  Étienne Vaillancourt n’est pas aussi dominant qu’il l’a déjà été et son équipe aurait besoin de meilleure performance de sa part. Patrick St-Amand joue bien, mais c’est le seul qui a un début de saison respectable.

Meilleur joueur : Patrick St-Amand

Prédiction : 1-8-1

 

Cela conclut mon bilan de mi-saison pour la division 5A. Pour les honneurs individuels, vous pouvez regarder le premier «podcast» en français avec Marc-André Désaulnier et moi-même.

Merci de prendre le temps de me lire.