Au cœur de la ligue: Semaine 1

Premièrement, j’aimerais souhaiter une bonne année 2018 à tous. J’espère que vous avez profité du temps des fêtes sans que vous ayez trop ajouté de livres supplémentaires à votre charpente. La ligue reprend enfin ses activités régulières après avoir offert sa première édition de la fpf cup. Cet hiver, la ligue sera composée de 11 divisions distinctes (1,2,3,4A,4B,5A,5B,6,6D,Co-ed et 35+) en plus du fpf junior.

Comme vous l’avez surement remarquer cela fait beaucoup d’équipes à couvrir pour nous les médias. Le nombre exact est 211 équipes réparties dans les 11 divisions. Pour y arriver, notre équipe de média est composée de plusieurs excellents journalistes. Toutefois, la majorité de ceux-ci sont à la production de matériel anglophone. En fait, cette saison il n’y aura que Marc-André Désaulnier et moi à la couverture francophone de la ligue. Alors, pour couvrir le plus d’équipes, nous avons décidé de couvrir les divisions (4A,4B,5A,5B,6 et 6D), mais pas dans le même format que vous êtes habitué. En fait, nous allons composer des articles conjoints et surtout complémentaires que nous allons vous présenter chaque semaine. Puisque ces 6 divisions comptent 146 équipes, alors c’était presque impossible pour nous d’offrir la même couverture habituelle. À la place, nous allons offrir des articles différents, mais tout aussi intéressants, selon nous.

Cet article présentera le fonctionnement de nos articles cette saison en plus de mettre la table pour le début de la saison.  Au cours de la saison, nous allons vous offrir deux articles en français par semaine. Marc-André aura la lourde tâche de résumer 10 à 12 parties, donc environ 4 parties par division. Nouvellement marqueur, Marc-André aura l’occasion d’assister à davantage de parties que moi. De plus, il est assurément meilleur que moi dans cette facette.

Moi de mon côté je vais vous offrir un article un peu plus général avec plusieurs sections. Je reprends quelques-unes de mes sections habituelles. Je vais aussi ajouter quelques nouvelles sections. Voici une brève description des sections :

Analyse statistique : Vous le savez surement, mais j’ai une attirance pour les nombres. En raison de formation en mathématique, j’aime bien vous offrir une analyse intéressante sur certains aspects de la ligue. Je m’assure tout le temps que mes analyses soient complètes, mais aussi faciles à comprendre pour ceux qui ne sont initiés dans les statistiques.

Performances de la semaine : Je vais relever toutes les performances dignes de mention dans chacune des divisions.

Chasse aux records : Il y a toujours des joueurs qui connaissent des débuts de saison d’enfer. La plupart du temps, ils sont sur un rythme pour battre un record de la ligue. Alors, dans cette section nous allons suivre tous les joueurs qui ont un rythme pour battre un record de la ligue.

Les meilleurs livres pour livres : Nous changeons un peu notre section «power ranking» pour faire un classement des meilleures équipes des 6 divisions que nous allons couvrir. Notre comparaison va porter sur la dominance de ses équipes dans leur propre division.

Nos choix de la semaine : Puisqu’on couvre 73 matchs par semaines, nous allons faire une sélection des duels intéressants de chaque semaine. Nous allons choisir 5 parties par division pour un grand total de 30 matchs.

Dialogue : Dans cette section, je vais poser des questions à Marc-André sur certains sujets intéressants. Ce sera fait avec professionnalisme, mais aussi avec un brin d’humour.

 

Pour nos premiers articles de la saison, nous allons nous intéresser à quelques équipes francophones de chaque division. Dans mon article je vais uniquement m’attaquer à la division 4. Les divisions 5 et 6 seront dans l’article de Marc-André.

 

Division 4A

Les Montagnards

Cette équipe a fait leur début en division D-2 cet été et ils ont impressionné. Les meneurs de cette équipe sont les deux visages connus soit Frédéric et Marc-Antoine Viens. Ces deux frères étaient des membres importants de la franchise 6 fast guys plus Ryan. C’est encore une fois Julien Fiset-Cyr qui sera aux commandes de l’équipe comme quart-arrière.  Il a connu toute une saison en D-2, mais avec une attaque méthodique. Je ne suis pas sur s’il a tous les outils pour réussir en division 4A cette saison. Le reste de l’équipe est composé de nouveaux joueurs. Alors, c’est très difficile de bien cadrer cette équipe. Il faut aussi dire qu’ils ont un calendrier difficile cette saison.

Prédiction : 4 victoires 6 défaites

Mutation

Trinity fait peau neuve avec un nouveau nom d’équipe. Ce noyau de joueurs est déjà double champion dans deux divisions inférieures. Il ne cesse pas de progresser saison après saison. Jean-Félix Marquis a connue d’excellentes saisons, mais il va enfin nous montrer ce qu’il a vraiment dans le ventre. Il pourra encore une fois compter sur son frère, Vincent Marquis, ainsi que sur le duo d’Alexandre (Jubinville et Samson). Ils ont aussi fait une grosse acquisition en Dany Ostiguy. Si vous croyez que c’est leur attaque leur force, alors détrompez-vous. Ce noyau de joueurs est composé de spécialistes de la défensive et ils sont capables de réaliser de gros jeux. Ils ont un gros potentiel.

Prédiction : 6-4

Top Secret

Cette équipe a connu une fpf cup assez difficile. Cette équipe s’est enfin trouvé un Qb en fin de tournoi. Zacharie Quiviger est un vrai quart-arrière qui a déjà connu du succès. Toutefois, le niveau de jeu sera un peu plus relevé cette fois-ci, alors j’ai hâte de voir son impact au sein de son équipe. Top Secret peut aussi compter sur de bons vétérans, tels qu’Alexis Labonté, Jean Sébastien Collin, Marc-André Paradis et Nicolas Saro. Habituellement, cette équipe est toujours compétitive, toutefois il leur manque souvent un petit quelque chose pour battre les meilleures équipes. Ils ont un calendrier favorable, alors ils pourraient surprendre.

Prédiction : 5 victoires – 5 défaites

Jagerbomb

Voici une vieille franchise constituée de joueurs qui se connaissent très bien. Ils ont eu une saison correcte l’été dernier en C, mais ils devront monter d’un cran leur niveau de jeu s’ils veulent avoir du succès cette saison. Simon Duchesne  sera encore une fois le quart de cette équipe. Il offre toujours d’excellentes performances avec au moins 40 touchés et moins de 10 interceptions par saison. Il pourra compter sur le retour de Jean-Félix Daloze qui avait pris une saison sabbatique cet été avant de connaître tout un tournoi avec Ligthweight. Nous allons vite voir le potentiel de cette équipe puisqu’elle affronte les champions de la division 5A de l’hiver dernier, soit LOB.

Prédiction : 6 Victoires et 4 défaites

Gotham

Christ Rivest revient avec son équipe en division 4A cette saison. Ce qui motive cette progression c’est surtout l’ajout de Isiah Allard. Ce dernier a marqué un impressionnant nombre de majeurs avec Monstars lors des dernières saisons. Il sera assurément la tête d’affiche de cette équipe et il sera aussi l’un des joueurs à surveiller dans cette division. Cette équipe compte sur d’autres bons joueurs, mais ils devraient avoir des rôles plus secondaires dans cette division. Je pense par exemple à Ryan Phillips et Marc-Antoine Pereda qui auront fort à faire dans une division où le niveau de jeu est assez relevé. Je crois qu’ils seront capables de bien faire, mais  tous les joueurs de cette équipe devront donner leur 100%.

Prédiction : 5 victoires et 5 Défaites

 

Division 4B

All-Hooks

Cette équipe monte de division saison après saison. Le meneur de cette équipe est sans aucun doute Charles-Olivier Lavigne. Il est le meilleur joueur des deux côtés du ballon pour cette équipe. C’est assurément l’un des meilleurs athlètes de la division. Il peut autant vous battre avec ses jambes qu’avec son bras. Il est aussi une menace en défensive, alors qu’il peut réaliser de gros jeux de n’importe quel endroit sur le terrain. Ce sera encore une fois White et Coutu qui seront son bras gauche et son bras droit. Thomas Coutu représente l’un des meilleurs rusher de la division. Toutefois, ce qui me fait douter de cette équipe, c’est l’absence de renfort pour justifier leur progression de division. Cette équipe sera dure à battre, mais elle risque de manquer de talent afin de battre les meilleures équipes.

Prédiction : 5 Victoires – 5 Défaites

Grinders

Voici une équipe extrêmement intrigante. Elle est composée uniquement de nouveaux joueurs et ils ont choisi de jouer dans cette division. Toutefois, je connais quelques joueurs et ils ont le potentiel de bien réussir dans cette ligue. Plusieurs de ces joueurs ont déjà joué au niveau collégial au football contact. Toutefois, l’adaptation du football contact au flag-football n’est pas toujours facile. Je crois que les gars de cette équipe auront besoin d’un certain temps d’adaptation avant que l’équipe connaisse du succès. Les Grinders pourraient connaître un début de saison difficile avant de passer en deuxième vitesse pour finir la saison.

Prédiction : 7 victoires – 3 défaites

Lobster Dinner

Après une saison remplie de rebondissement l’été dernier, les voici maintenant en division 4B. Jonathan Brown sera aux commandes et il devra être à son meilleur s’il veut que son équipe remporte des matchs. Cette équipe manque un peu de talent pour rivaliser contre les meilleures équipes de cette division. Jean-François Trudeau sera l’une (ou la seule) des têtes d’affiche de cette équipe. La chimie entre lui et Brown devra être parfaite pour que l’attaque de Lobster Dinner produise. Toutefois, je ne m’attends pas à des miracles pour cette équipe.

Prédiction : 3 Victoires – 7 défaites

Vikings

Cette équipe a pris du temps la saison dernière avant de se mettre en marche. Toutefois, une fois qu’elle a pris son erre d’aller, elle semblait inarrêtable. Nicolas Gendron-Vallée n’avait pas joué toute la saison au poste de quart. Ses débuts à cette position ont coïncidé avec les succès de fin de saison de cette équipe. Phillipe Kotrbaty sera la cible de choix de Gendron-Vallée. Ce dernier avait amassé plus de 500 verges et 16 majeurs la saison dernière. De plus, ces deux joueurs seront aussi très importants en défensive en raison de leur mobilité. Défensivement, ils ont aussi d’autres bons joueurs qui vont pouvoir les soutenir. Ils seront assurément une équipe difficile à battre dans cette division.

Prédiction : 6 victoires – 4 défaites

Choix de la semaine

Division

Équipe à domicile

Équipe visiteuse

Choix de François

Choix de Marc-André

4A

Alpha-T’s

Brocassion

Alpha-T’s

Alpha-T’s

4A

Jaggerbombs

LOB

LOB

LOB

4A

69ers

Siths

69ers

Siths

4A

Keyport Lock

The tide

The Tide

The Tide

4A

Backyards Bullies

Top Secret

Backyard Bullies

Top Secret

4B

LV

Vikings

LV

Vikings

4B

Blue Chips

Grabuge

Blue Chips

Blue Chips

4B

Grinders

Lobster Diner

Grinders

Lobster Diner

4B

All Hooks

Mean Machine

Mean Machine

All Hooks

4B

Truth Squad

No name

No name

No name

5A

Voodoo

Rednecks

Voodoo

Voodoo

5A

Greendale HB

Weasels & Falcon

Greendale HB

Weasels & Falcon

5A

Dope Boys

Preachers

Preachers

Preachers

5A

Goats

Ghosts

Ghosts

Ghosts

5A

Lockdown

Smokin Axolots

Lockdown

Lockdown

5B

Browns De Boucherville

TDs and Beer

Tds and Beer

TDs and Beer

5B

Tip Top Shape

Team Y.S.

Tip top Shape

Tip Top Shape

5B

Balls Deep

Funboys

Funboys

Balls Deep

5B

Dawson Caf’s Finest

Straight Outta Breath

Straight Outta Breath

Straight Outta Breath

5B

Ducks

Haterzzz Gonna Hate

Ducks

Ducks

6

The Potatoes

The U

The U

The U

6

Goon Squad

Channel 4 News Team

Goon Squad

Goon Squad

6

Los Banditos

The Pack

Los Banditos

The Pack

6

Tough Lungs

Practice Squad

Practice Squad

Tough Lungs

6

Vick in a Box

Blitz Babes

Blitz Babes

Blitz Babes

6D

Here for the Beer

Brewers

Brewers

Brewers

6D

Fourth & Twenty

Goat Depot

Goats Depot

Fourth & Twenty

6D

Broke Boys

Green Monster

Broke Boys

Green Monster

6D

BlackSox

Air Force 1

BlackSon

BlackSox

6D

Sick_bick

Baker Boys

Baker Boys

Baker Boys

 

C’est tout pour cette semaine. N’oubliez pas d’aller lire l’excellent article de Marc-André Désaulnier. Si vous avez des questions, des commentaires ou des remarques, vous pouvez m’écrire à [email protected] ou tout simplement m’écrire sur Facebook. 

Merci de prendre le temps de me lire.