Categories: Division E

Any Given Sunday

Quoi penser après les matchs de la dernière semaine? La première chose qui me vient à l’esprit est : «Any Given Sunday». Comme quoi à FPF rien n’est acquis, surtout contre des équipes de bas de classement ou faibles, des matchs que j’appelle affectueusement des «trap game». No name, Bloodmachines et One Man Show font partie du groupe qui a succumbé a de tel «trap game», s’inclinant respectivement contre Looney Goons, #Baton et Fuzzy-Kittens. Je dois dire que je suis inquiet dans le cas de Bloodmachines, cette défaite porte de mauvais augure, j’ai l’impression de revivre la fin de saison de Golden Flashes de la saison W’15, mais deux semaines d’avance. Jusqu’à un certain point, sa donne un aperçu de «match-up» possible pour le premier tour des séries, surtout dans les cas de No name/Looney Goons et Bloodmachines/#Baton, la première équipe restant au sommet et la seconde perçant le plancher des séries. Dans la catégorie «surprise», j’inclurais la défaite de TDs and Beer face à Redmen et la domination d’FOTC face à Been There Done That. Dans la catégorie «pas une surprise», Smash Bros qui imite les Broncos de Denver de 2013 en éclatant sans pitié un autre adversaire, ou Los Guapos qui joue à la hauteur en s’occupant bien allègrement du cas Mile Public House. Différente choses à jaser pour votre cinq minutes de lecture à temps perdu, alors allons y pour une analyse jovial de quelques matchs, les joueurs de la semaine, un «update» sur le tableau des séries, mon fameux Power Ranking (où mon équipe prend une débarque) et finalement mes prédictions pour la semaine #9 (déjà)(encore) :

Match 1 : No name VS. Looney Goons

Looney Goons l’emporte 27-14 sur No name

J’ignore s’ils ont été «kicked out» du club, mais le départ des frères Zenobi et l’arrivée de Matt Bytalan au poste de quart a complètement ressusciter cette équipe. Looney Goons a réussi probablement le plus gros «upset» de la saison jusqu’ici en vainquant la meilleure défense de la ligue brisant leur séquence de 6 victoires. Bytalan a offert une performance suffisante pour survoler la défense adverse, surtout de donnant aucun revirement, chose que TDs and Beer n’avait pas réussi à faire la semaine avant. Matthew Da Silva est le MVP de cette équipe depuis plusieurs semaines, cette fois en captant 4 réceptions pour 52 verges et 2 TD, en plus de 2 interceptions de l’autre côté du ballon. Sa valeur est en hausse et je le verrais très bien comme «Two-way player of the year». Il faut souligner le travail de James Donald, qui a également bien contribué à percer le mur de No name avec ses 5 réceptions pour 64 verges et 1 TD. Une équipe qui pourrait causer des surprises en séries.

Pour No name, cette défaite a peut-être été choquante ou décevante, mais ne devrait pas trop ébranler les bases de l’équipe. L’important sera surtout de bien camoufler les failles qu’une équipe à finalement réussi à trouver. Sean Collins continue a accumuler les plaqués dans la course au joueur défensif de l’année, mais devrait limiter ses présences au poste de quart, qu’il ne maitrise pas tout à fait et ainsi limiter les revirements. Jesse Racine a connu une sortie difficile, lançant 4 interceptions et ne complétant que 46% de ses passes. Cette défaite a placé l’équipe a un point derrière Falcons pour le «lead» de la conférence B, mais No name aura une occasion en or de reprendre les devants en les affrontant à la dernière semaine de la saison régulière. Ils devront toutefois s’occuper d’abord de Smokin’ Axolotls, qui comme Looney Goons, a connu un regain de vie récemment.

 

Match 2 : Fuzzy-Kittens VS. One Man Show

Fuzzy-Kittens l’emporte 37-31 sur One Man Show

Bel surprise pour Fuzzy-Kittens, qui a connu plusieurs semaine difficiles et avait accumulé une série de six défaite de suite, maintenant brisé, et contre une bonne équipe en One Man Show. C’était la soirée de Jordan Robert Chartand (16/24, 232 YDS, 6 TD, 1 INT), qui a connu son meilleur match de la saison. Pour profiter de cette explosion, Mathieu-Paul et Gabriel Poisson se sont servi avec entrain, captant 4 passes pour 92 verges, 2 TD et 5 passes pour 82 verges et 2 TD, respectivement. Cette force de frappe a permis de surpasser celle de One Man Show dans un match clairement porté sur l’offensive. Fuzzy-Kittens a une victoire de moins que Tigers pour le huitième et dernier rang des séries, et devra idéalement gagner ses deux derniers pour avoir une chance, contre TDs and Beer et Looney Goons.

One Man Show connait une saison en dent de scie, jouant présentement pour .500 avec une fiche de 4-4. J’aime toujours lire de nom de cette équipe car il est honnête (et pourrait être donné à TDs and Beer) et cette fois, le one man show Danny D’Amour n’aura pas été suffisant pour prendre le dessus sur les Kittens. Jordan Bellemare n’a pas jouer un vilain match (17/23, 153 YDS, 5 TD, 1 INT), distribuant bien la balle entre D’Amour, Normand Bellemare et Alex Grey. Dans le cas de Grey, ses 6 réceptions pour 37 verges et 3 TD contrebalancent bien le travail de D’Amour, et globalement l’attaque tourne assez bien pour One Man Show. C’est plutôt du côté défensif qu’il faut resserrer les rangs, et forcer plus de revirement, profiter des longues passes tentés. Les deux dernier adversaires de One Man Show (Tigers et The Fat and the Furious) sont à leur portée, et devrait leur permettre de bâtir un momentum en vue des séries.

Match 3 : Redmen VS. TDs and Beer

Redmen l’emporte 27-13 sur TDs and Beer

Cette victoire a de quoi donner un peu de confiance à Redmen, à l’approche des séries. Compte tenu du fait que TDs and Beer est un adversaire potentiel au premier tour (Redmen est présentement 3ieme, TDs and Beer 5ieme), cela apporte un bon aperçu de leur chance de succès. Malgré des performances correctes, John Papadimitriou permet à son attaque de marquer suffisamment de points pour donner un coussin à sa défensive. Ses huit courses pour 69 verges et 1 TD ont été particulièrement efficace pour contrôler l’horloge. James Alexander Oliviera a profité de ce match pour signaler sa présence en captant 2 réceptions et 45 verges ainsi qu’un touché, sa meilleur prestation offensive de la saison. Zach Swirn s’est occupé du reste avec ses 4 réceptions pour 18 verges et 2 TD. Les quatre sacs d’Angelo Marotta ont coupé le rythme de l’attaque adverse, portant son total à huit. À l’agenda des Redmen, il reste Looney Goons et Smokin’ Axolotls, deux club en ascension qui pourrait les surprendre.

Pour TDs and Beer, cette défaite à une saveur de «setback», car ceux-ci aurait pu revenir vers la première position et «shake-off» les doutes soulever par les trois défaites qu’ils ont encaissé jusqu’ici, dont deux lors des deux dernières semaines. Je continue de croire que le plus gros problème de cette équipe reste le fait que l’attaque porte presque exclusivement sur Isiah Allard. Ses 677 verges et 17 TD sont très impressionnant, mais pas suffisant pour s’assurer des W. Ses 38 passes captés représentent 45% des passes complété par Brandon Keiller, presque une passe sur deux. La défense a une moyenne de 23 points accordé par match, ce qui est suffisant pour aller gagner des matchs, a moins évident que l’attaque peine. Le mot d’ordre : varier les receveurs, changer le rythme, surprendre l’adversaire.

Match 4 : The Fat and the Furious VS. Smokin’ Axolotls

Smokin’ Axolotls l’emporte 39-6 sur The Fat and the Furious

Cinquième victoire de suite pour la troupe de Jason Rossie, et les choses augurent bien pour ce groupe. Rossie a encore évité les revirements, terminant le match avec 14 passes complété en 25 tentatives, pour des gains de 143 verges et 3 touchés. Son fidèle comparse, Scott Binns, a été le plus achalandé, avec 5 réceptions pour 63 verges et 3 majeurs. Jason Kokolakis a également bien fait, captant 4 passes pour 51 verges et 1 TD. Cette séquence de cinq victoire les places en bonne position, mais j’attendrai de voir des adversaires plus tenace avant d’acheter. D’ailleurs, le prochain match est contre No name, la «streak» sera mise à l’épreuve, ainsi que leur calibre.

Pour The Fat and the Furious, cette longue saison achève bientot, après un long calvaire. La decision de jouer à deux QB (Shaquille D’Aguiar/Bobby Sepentgis) me «puzzle» à chaque semaine. Comment développer des habiletés et une vision du jeu en jouant un match sur deux, pour une cause perdante? Étant donné la saison pratiquement condamné, je leur conseille fortement d’en choisir un et de finir avec lui. Lors de ce match Huey Isaac est celui qui s’est le plus distingué avec ses six réceptions pour 72 verges, et Kyle Alleyne est celui qui a capté le seul touché de l’équipe, avec 2 réceptions et 45 verges. À son premier match, Alleyne a également ajouté deux sacs en défense. Les deux dernières semaines ne seront pas plus facile, avec des matchs contre Falcons et One Man Show.

Joueurs de la semaine

Offense :   Jonah Cohen, Smash Bros, 15/25, 232 YDS, 7 TD, 0 INT

Défense :  Patrice Lindor, Bloodmachines, 8 TKL, 2 PD

 

Portrait des séries

Voici le portrait des séries suite aux matchs de la dernière semaine :

Conférence A

1          Falcons

2          No Name

3          Redmen

4          Smokin’ Axolotls

5          TDs and Beer

6          One Man Show

7          Looney Goons

8          Tigers

9          Fuzzy-Kittens

10        The Fat and the Furious

Conférence B

1          Flight of the Conchords

2          Los Guapos

3          Bloodmachines

4          Smash Bros

5          Been There Done That

6          JeanGuy

7          #Baton

8          Big Blue Wrecking Crew

9          Royalty

10        Mile Public House

 

Les équipes en gras sont ceux qui sont assuré d’une place en séries éliminatoire. Les autres sont ceux qui doivent encore gagner quelques matchs, et la barre représente le couperet. Plusieurs équipes ont sécurisé leur place avec leur victoire de la semaine dernière, et il est intérressant de voir qu’aucune équipe n’est encore éliminé avec seulement deux matchs à jouer, même si dans certains cas comme Mile Public House ou The Fat and the Furious l’aide extérieur est nécessaire, combiné à une fin de saison sans faille. Dans la A, Falcons,  Redmen, Smokin’ Axolotls et Looney Goons ont grimpé, alors que No name, TDs and Beer, One Man Show et Tigers ont descendu. Dans le cas de Tigers sa commence à chauffer, avec Fuzzy-Kittens qui s’est rapproché à une victoire de différence, mais le Tie-Breaker tomberait facilement en faveur de Tigers dû à leur victoire en face-à-face. Dans la B, le plus gros bond vient de #Baton, qui passe de la 9ième à la 7ième place, s’extirpant de l’élimination. La seule autre équipe à avoir grimpé dans la B est Los Guapos, qui surpasse Bloodmachines pour la deuxième place, alors que Royalty est l’équipe qui écope à cause de la montée de #Baton et se retrouve en 9ième place, présentement éliminé. Encore beaucoup d’action à venir qui pourrait changer l’ordre et les match-up pour le premier tour, c’est à voir.

                      

 

Power Ranking – Top 5

Comme mentionné dans l’introduction, Bloodmachines connait une bonne «drop», et on découvre un nouveau #1 cette semaine. Encore cette semaine, quatre équipes de la conférence B prennent places dans ce Top-5, seul No name ayant sa place parmi l’élite, même si de par leur fiche, Falcons aurait pu avoir sa place également, choisir seulement cinq équipes est assez difficile..:

 

  1. Flights of the Conchords (7-1)

Avec des victoires face à Smash Bros, Los Guapos, Been There Done That et une convaincante fiche de sept victoires et une seul défaite, Flights of the Conchords mérite la première position du classement. Étienne Guilmain continue son «dual-threat» style et permet à l’attaque d’accumuler les points, bon pour le troisième rang pour les points marqués, tout juste derrière Bloodmachines. Parlant d’eux, FOTC aura la chance de se mesurer lors de la dernière semaine de la saison régulière pour sécuriser sa première place, mais les Conchords devront d’abord écarter Big Blue Wrecking Crew, ce qui devrait être une formalité

  1. Smash Bros (6-2)

Peu importe la qualité de l’opposition à laquelle ils font fassent, la facilité avec laquelle Smash Bros inscrit des points est hallucinante. Tout commence par un quart qui domine présentement en Jonah Cohen, qui accumule les matchs de plus de 200 verges (6 fois en 8 parties). Paul Santache, Eddy Rousseau et Vincent Bastrash continue de causer des mal de tête au défensive adverses et le groupe semble très solide à l’approche des séries. Affrontement des plus intéressant cette semaine alors qu’ils affrontent Bloodmachines, a qui ils tenteront de ravir la troisième place de la conférence B.

  1. No name (6-2)

Malgré leur défaite quelque peu surprenante (Looney Goons a quand même fait un 180 sur sa saison), No name reste une équipe très solide défensivement et comme on dit, «Defense win championship». Ceux-ci n’ont toujours pas accordé 100 points cette saison après huit matchs, ce qui est tout à fait remarquable, et mérite une mention. No name savent ce qu’ils ont à faire, c’est-à-dire travailler sur l’attaquer et améliorer leur force de frappe, tout en camouflant les rares failles dans le mur défensif.

  1. Los Guapos (6-2)

J’hésitais à mettre Los Guapos devant No name, mais cela attendra la semaine prochaine. Après avoir gagné des «contests» serrés, les Guapos ont servi une correction à Mile Public House et ont repris de leur rythme. La chaise musicale se poursuit au poste de quart, cette fois c’était Dilan Daoust aux commandes et bien qu’il a bien fait, un match contre Mile Public House ne permet pas vraiment de mesurer ses moyens. Avec la blessure à Dobson, le match contre Been There Done That devrait servir de bon baromètre pour lui et préparer l’après saison.

  1. Bloodmachines (6-2)

Bloodmachines tombe aux mains de #Baton, une équipe revitaliser par un nouveau QB, mais contre qui ils n’auraient tout de même pas dû perdre. Cette défaite est quelques peu inquiétant, alors que l’équipe perd du rythme et du sérieux à un bien mauvais moment. Nicolas Blais n’a plus l’aplomb qui démontrait après avoir pris la relève à Charles-Olivier Lavigne, et dois prendre une partie du blâme car c’est à lui de mener l’attaque. Pour compliquer les choses, ceux-ci doivent affronter l’équipe #2 et #1 de mon ranking deux semaines d’affilé. Bloodmachines doit absolument l’emporter contre Smash Bros et établir leur position dans la division, sinon les choses vont commencer à sérieusement dérailler.

 

Prédictions Semaine 8

Outre le match Bloodmachines/Smash Bros, j’ai bien hâte de voir les matchs de Redmen/Looney Goons et BTDT/Los Guapos, des matchs qui seront révelateur pour la suite des choses. Lors de la dernière semaine, j’ai réussi une honnête performance de six victoire sur une possibilité de neuf, étant affecté par les défaites surprise de No name et One Man Show. Ceci porte donc mon total pour la saison à 42-19-2, de quoi rivaliser avec la fiche de Mr.Brent Bodkin. Voici mes sélections pour la neuvième et avant dernière semaine d’activité pour la saison régulière:

                                                                           

                                                                                                

The Fat and the Furious VS. Falcons    

-Falcons ne devrait pas avoir trop de difficulté à vaincre un club qui ne va nulle part.          

Redmen VS. Looney Goons

Même si Redmen sort d’une bonne victoire face à TDs and Beer et représente un bon «challenge», Looney Goons est en pleine ascension, je vais prendre dans ce sens

Smokin’ Axolotls VS. No name

-Il y a deux semaine j’ai dit que j’allais arrêter de parier contre No name, ceux-ci n’en perdront pas deux d’affilé, même si Smokin’ Axolotls est également en montée.

JeanGuy VS. #Baton              

-Avec Jason Dupuis au poste de quart, #Baton devient un redoutable adverse. Dire qu’ils ont failli aller avec Jean-Félix Daloze a sa place (#DeezNuts). 

Bloodmachines VS. Smash Bros

-Gros gros match, autant du point de vue partisan que de l’importance au classement et au Power Ranking. Pas de pari içi, vous savez pourquoi.

Been There Done That VS. Los Guapos

-Los Guapos amène son «A Team» de facon permanente, ce qui veut dire qu’ils seront très dur à battre. Been There Done That a de la difficulté par les temps qui courent.               

Big Blue Wrecking Crew VS. Flights of the Conchords            

-En fin de compte, Rino Nappi n’est pas la solution pour BBWC. Ceci devrait être une formalité pour le club #1 de mon Power Ranking et de la division.                 

Tigers VS. One Man Show

-Tigers me déçois semaine après semaine, et One Man Show me déçoit moins. Oh et Danny D’Amour versus une défense poreuse.

Mile Public House VS. Royalty         

-La dure saison d’apprentissage continue pour Mile Public House, cette fois c’est Royalty qui va en profiter.           

Fuzzy-Kittens VS. TDs and Beer

-Je ne perds pas espoir en TDs and Beer, et bien que Fuzzy-Kittens ait retrouvé le chemin de la victoire, les bières reste un club supérieur.

C’était déjà tout pour cette semaine alors n’hésitez pas à envoyer vos tweets @YanDoston, pour continuer la discussion. Le beau temps est revenu, alors profitez-en pour aller pratiquer avec vos équipes, question d’augmenter votre préparation et garantir une victoire sur vos adversaires. Bonne semaine et bon flag.