Analyse Pré-Saison | Division D-1 et D-2

Salut à vous tous communauté de FlagPlus football. Comme vous le voyez, je suis un petit nouveau dans l’équipe de rédaction. Vous m’avez peut-être déjà vue ou même affrontée. J’ai joint la ligue depuis la saison été 2013. J’ai principalement joué pour deux équipes : Les Diablos et les Ghosts. J’ai principalement joué dans les basses divisions ( 4, 5, 6 ,D et E) et j’ai atteint à deux reprises le match ultime, mais sans succès. Pour ceux qui me connaissent, je suis intense sur le terrain, mais une fois la partie terminée, j’aime bien en rigoler.

 

Sinon dans ma vie professionnelle je suis enseignant de mathématique au secondaire. Je trouve important de le mentionner, car comme tous les mathématiciens j’aime bien jouer avec les nombres. Alors, dans mes articles il aura toujours une section statistique. De plus, comme enseignant je souhaite avoir une rigueur au niveau de la qualité de mon français, toutefois je ne suis pas infaillible, alors n’hésitez pas à me souligner mes erreurs. Je suis aussi dyslexique, alors il se pourrait que j’oublie un mot ou deux de temps en temps, alors soyez indulgent svp. Sinon, je vais tenter d’être le plus pertinent et le plus intéressant que possible.

 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’aimerais rendre hommage à mon prédécesseur, soit Nicolas Belleau. J’ai toujours apprécié ses articles et notamment sa façon de les écrire. Tous ses articles étaient rigoureux et très plaisants à lire. Ce n’est pas toujours facile d’écrire les articles, mais Nicolas a toujours soumis des articles de qualité chaque semaine de la saison. Je vais m’inspirer de M.Belleau et au besoin je vais lui demander conseil. Bonne pause d’écriture Nicolas, tu l’as bien mérité après plusieurs saisons comme excellent journaliste.

 

Toutefois, il est important de dire que je vais avoir mon style à moi avec de nouvelles sections. La semaine prochaine je vais davantage élaborer sur le format de mes articles, car cette semaine je me suis concentré à faire une analyse de chacun des 40 équipes de la division D.

 

Cette saison, pour la première fois, la division D est scindée en deux sous-divisions soit D1 avec un cap de 420 et D2 avec un cap de 410. Dans les deux divisions, le cap maximal pour un quart-arrière est de 72. L’idée de former deux divisions permet d’avoir deux sous-divisions beaucoup plus homogènes. Les parties seront plus serrées et cela diminue aussi le nombre de matchs en sens unique. De plus, cela permet à 32 équipes sur 40 de participer aux séries, puisque 16 équipes par division y participent.

 

Mon homologue anglophone n’est nul autre que Peeze, alors je vous invite déjà à consulter ses articles puisque ceux-ci viendront compléter mes articles. Je peux déjà vous dire que nous allons tenter de couvrir des parties différentes chaque semaine. En addition, dans ses articles vous allez retrouver la populaire section «Power ranking» et dans mes articles vous allez pouvoir consulter nos prédictions hebdomadaires.

 

Bon il est temps d’amorcer l’analyse des 40 équipes. Pour faire cette analyse, je me suis inspiré des alignements présents sur le site de la ligue, mais il se peut bien que les équipes aient changé depuis leur inscription. C’est uniquement une analyse préliminaire, alors ne soyez pas complaisant avec l’évaluation que je fais de votre équipe et au contraire retrousser vous les manches si mon analyse n’est pas favorable. Suite à cette analyse, j’identifie un joueur à surveiller par équipe qui sera intimement lié au succès de l’équipe. Ce n’est pas forcément le meilleur joueur. Finalement, j’évalue votre niveau d’équipe (bas, moyen bas, moyen, moyen bon, bon et très bon). Il est important de mentionner que je crois fermement que chacune des équipes de la division à sa place dans la division.

 

Division D1

Conférence A : Nord

Badgers

Grattez un peu et vous allez découvrir que les Badgers sont en réalité les Coyotes … ou presque. Cette équipe compte sur les deux Feder en plus du clan familial Rashkovan. On suppose que Sammy Feder délaissera son rôle de qb à son frère Josh qui celui-ci n’a pas d’expérience en fpf. Ils ont aussi ajouté Joe Kano qui semble trouver les bonnes équipes saison après saison. Il y a trop de joueurs habitués de gagner dans cette équipe pour ne pas les voir réussir cette saison.

Joueur à surveiller : Josh Feder au poste de quart-arrière

Niveau : Bon

Diablos

Les Diablos ont connu leur meilleure performance la saison dernière en 5A, mais ils ont aussi connu leur plus grande déception avec une élimination rapide. Ils font peau neuve avec deux nouveaux joueurs Marc-André Lapointe et Samuel D’amours. Ces derniers devront combler la perte du très productif Georges Elie-Voyer. Je crois que cette équipe s’est surtout améliorée au niveau de la vitesse et de la défensive. Sinon elle compte encore sur un noyau de joueurs avec une excellente chimie.

Joueur à surveiller : Marc-André Lapointe

Niveau : Bon

Dreamville

Voici une équipe qui n’a pas eu le succès escompté en division 5B l’année dernière. Les voici dans une division de calibre supérieur. Leur place en D1 est en raison de l’importante acquisition de Dave Chitayat qui viendra épauler l’excellent Andrew Langburt qui semblait être seul par moment l’hiver dernier. Ce duo dynamique produira assurément, mais il pourrait éprouver des difficultés contre les gros ténors de la division. Toutefois, leur alignement ne semble pas complété puisque celui-ci ne compte que 6 joueurs, alors ils ont peut-être déniché davantage de renfort.

Joueur à surveiller : Andrew Langburt

Niveau : Bas

Frosty Bronsons

Voici l’équipe cendrillon de l’été dernier. Entré en série avec une fiche de .500 et finalement perdre honorablement en final contre les puissants alpha-t, c’est digne d’un conte de fées. James Nowakowski sera encore une fois à la barre de cette équipe. Celui-ci devra trouver le moyen que ses performances transcendent son équipe pour que celle-ci obtienne du succès. Pour y arriver, il pourra compter sur un joueur impossible à surveiller : Alex Holowach. Je crois que Kevin St-Pierre et Terry Tam voudront aussi avoir un mot à dire dans les succès de l’équipe. Toutefois, il ne faudra pas jouer avec le feu, car Cendrillon trouve son prince charmant une seule fois.

Joueur à surveiller : Alex Holowach

Niveau : moyen

Les verges aériennes

Voici un mix de Gotham Knight et de Les Indécis. J’espère que cette réunion formera quelque chose de bon, car la majorité des joueurs proviennent de deux équipes qui ont connu peu de succès l’été dernier en Division D. On peut aussi se questionner si la chimie entre Craig Rivest et ses nouveaux receveurs vont s’installer rapidement. Je crois tout de même qu’ils offriront une meilleure opposition cette saison.

Joueur à surveiller : Alexandre Pereda

Niveau : Moyen-bas

Prédiction du champion de cette division : Diablos

 

Conférence A : Sud

Get off my D

Fier d’une récolte de 15 points en division 4B l’hiver dernier, GOMD représente l’une de meilleur formation d’avant saison. Il compte sur un duo QB (Jeff Rosenblatt) et receveur Jad Aridi (receveur) qui pourrait bien rafler les honneurs individuels en fin de saison. Il faut souligner que l’équipe a subi quelques changements, alors que les Mashtoub et Marty Freedman semblent avoir quitté l’équipe. Est-ce que le nouvel arrivant pourra combler le manque à gagner par la perte de ces nombreux joueurs ?

Joueur à surveiller : Jad Aridi (futur gagnant de receveur de la division)

Niveau : Très bon

Fun Boys

Cette équipe n’a plus rien à voir avec celle qui a joué en division B l’été dernier. Scott Mironowicz revient au poste de Qb, une position qu’il a occupée il y a déjà quelques saisons. Ce changement n’est pas le seul, alors que l’équipe compte sur plusieurs nouveaux joueurs. Ceux-ci représentent-il la carte cachée de cette équipe ? Je ne crois pas, car il faut souvent acquérir de l’expérience dans fpf avant de pouvoir faire épanouir tout son talent. Je pense même que l’apprentissage pourra être difficile.

Joueurs à surveiller : Tous les nouveaux joueurs

Niveau : Bas

Green Laterne Corps

Voici une équipe qui effectue plusieurs changements saison après saison et notamment au poste de quart-arrière. Cette saison, ils ont réussi à mettre la main sur l’un des bons quarts-arrière de la division en Hai Minh Luong (ancien QB de J’s).  Comme cadeau de bienvenue à leur nouveau QB, il lui offre Mendy Cardichon qui revient au sein de l’équipe après une saison d’absence. Se soucier de l’attaque est une bonne affaire, mais j’espère qu’ils ont aussi trouvé des solutions à leur défensive poreuse qui accorde plus de 300 points saison après saison.

Joueur à surveiller : Hai Minh Luong

Niveau : Moyen

I.C.U

Une nouvelle franchise avec plusieurs joueurs qui proviennent de différentes équipes. Doug Mckernan devrait être le ciment de cette équipe qui compte sur Dominic Benevento, Eddy Lee et Chris Olson. Ce dernier sera surement le meneur de cette attaque étant le quart-arrière. Si McKernan joue à la position de centre, ils profiteront d’une excellente cible, mais ils pourraient manquer de ressources verticales. Toutefois, leur excellente défensive pourrait réaliser un bon nombre d’interceptions cette saison.

Joueur à surveiller : Dominic Benevento

Niveau : Moyen-Bon

Supply and Command

De qui entre Justin Blanchard ou Paolo Della Rocca sera le QB cette saison ? La réponse à cette question pourrait bien influencer leur présence en série. Ils ont fait l’une des meilleures prises ce printemps avec Sami Beg qui se joint à cette équipe. Sami Beg pourrait bien se battre tout au long de la saison pour le titre de receveur de l’année. La présence d’un Blanchard et d’un Beg sur un alignement signifie que vous devez faire de la magie pour compléter votre alignement. J’ai hâte de voir jouer cette équipe et d’avoir la réponse à ma question.

Joueur à surveiller : Sami Beg

Niveau : Moyen

 

Prédiction du champion de cette division : Get off my D

 

Conférence B : Nord

Backyard Bruisers

Voici probablement l’équipe petit-frère de Backard Bullies qui va jouer en division C cet été. Ils ne pourront pas compter sur le même QB que leur grand frère, toutefois Rich Humes pourra quand même faire parler son talent. L’été dernier, il a fait beaucoup de dommage avec une saison de 624 verges et 22 touchés. Il sera soutenu par Derrick Fontana qui réussit toujours à apporter une bonne production pour ses équipes. Le point à surveiller sera la profondeur de l’équipe, alors que l’équipe compte sur plusieurs joueurs ayant peu ou pas d’expérience fpf.

Joueur à surveiller : Rich Humes

Niveau : moyen bas

Go Ghetters

Une équipe en division D qui peut compter sur Jordan Moses est obligatoirement à prendre au sérieux. Ne vous leurrer pas, cette équipe est composée du même noyau que 5-Stars. Moses pourra compter sur Jeremy Anderson et Dilan Daoust. Ce dernier devrait surement jouer au poste de quart-arrière ce qui représente peut-être un point d’interrogation pour cette équipe. Ils ont dû faire des trouvailles pour compléter leur alignement puisque leur gros trio coûte très cher sur le cap.  Je prédis tout de même beaucoup de succès pour cette équipe.

Joueur à surveiller : Jordan Moses

Niveau : Bon

Kgp Ra

Une équipe qui profitait beaucoup de leur rapidité l’hiver dernier en 5Aet bien elle ne ralentira pas avec l’ajout de l’explosif Juwan Edghill. Ce dernier viendra soutenir l’excellent travail des deux côtés du ballon de Jonanthan Garfinkle. Un joueur qui réussit un doublé des 10 (10 touchés et 10 interceptions) a sa dernière saison, représente l’un des favoris pour être récipiendaire du titre de joueur «bothways» de la division. En plus, ils ont la chance d’avoir un excellent quart-arrière qui peut battre les défensives autant avec son bras qu’avec ses jambes. Je vous le dis, plusieurs équipes seront épuisées à courir après cette équipe-là.

Joueur à surveiller : Jonathan Garfinkle

Niveau : Très bon

Straight Outta Breath

SABRFC a changé de nom pour peut-être passer sous le radar cette saison, mais n’empêche qu’elle compte toujours sur plusieurs bons joueurs.  Ils ont l’expérience dans les basses divisions depuis 2 ans et ils offrent toujours une bonne opposition. Le joueur défensif de la division l’année dernière et de retour avec l’équipe (Kyle McGuigan). Le duo des Marini toujours aussi explosif viendra dynamiser encore une fois cette attaque. Toutefois, après une bonne première saison comme QB en D6 pour Max Marini, il ne semble pas capable d’offrir le même genre de performance dans une division plus haute.

Joueur à surveiller: Mickey Marini

Niveau : Moyen-Bon

TOPSZN

Intéressant, voici une équipe qui a eu du succès en 4A l’hiver dernier et qui se retrouve quand même en division D1. La raison est fort simple, ils ont perdu leur QB et Chris Valentine. Ils ont quand même ajouté Khalil Kerr qui pourra combler la perte de Valentine. C’est une équipe complète qui démontre un bel équilibre à l’attaque. Leur seul point faible, c’est leur tendance à accorder beaucoup de points à leurs adversaires. Je ne vois pas cette équipe baisser de régime cette saison.

Joueur à surveiller : Leur nouveau QB, Khalil Kerr

Niveau : Bon

 

Prédiction du champion de cette division : Kgp Ra suivi de très près par Go Ghetters

 

Conférence B : Sud

Bruh-Mitsvah

Voici une équipe qui ne semble pas manquer de talent. Les frères Daoust (David et Devin), Zach Goldstein et Marty Freedman composeront leur cœur de cette équipe. Plusieurs qb’s ne doivent pas avoir hâte d’affronter ce quatuor. De plus, ils ont déniché quelques bons vétérans à faible coût comme Stefan Fennes. Gros point négatif : Ils ont un alignement de seulement 7 joueurs. Je trouve cela très risqué d’avoir un si petit alignement surtout pour une équipe qui sera surement en série.

Joueur à surveiller : Marty Freedman

Niveau : Bon

Globo Gym

Voici l’une des équipes qui a de grandes aspirations pour cette saison. Ils font figure de favoris en ce début de saison. Ils étaient déjà très dangereux en division 5A l’hiver dernier avec Joey Taylor et Zach Zwirn, mais ils ont réussi à ajouter Kristian Cerantola. De plus, Eric Maiorino semble progresser de saison en saison au poste de quart. Finalement, ils voudront surement effacer leur élimination rapide en série l’hiver dernier. Je crois que ça augure mal pour leur adversaire.

Joueurs à surveiller : Éric Maiorino

Niveau : très bon

Kiwi Island

C’est une autre nouvelle franchise cette saison. Cette équipe semble être composée uniquement de bons joueurs, mais il semble leur manquer un ou deux joueurs étoiles. Ce genre d’équipe peut être frustrante à joueur contre, car il n’expose pas de faiblesse. Le seul hic, sans joueur étoile, il sera difficile coup pour coup face aux autres gros joueurs de la division. Toutefois, avec Joey Fiorillo au poste de quart-arrière, je crois que cette équipe pourrait bien surprendre et même battre quelques ténors de la division au passage.

Joueur à surveiller : Joey Fiorillo

Niveau : Moyen-bas

Les affreux

Cette équipe représente peut-être la plus vieille franchise de la division. Les aînés de la D1 trouvent tout le temps le moyen de se qualifier pour les séries. Ils ne font pas toujours preuve de constance, mais vous pouvez être sûr que vous allez avoir une bonne opposition face à eux.  Une belle équipe balancée des deux côtés du ballon avec deux joueurs qui peuvent réaliser les gros jeux ( Jd Joly et David Faucher). Il sera intéressant de voir l’impact de la perte de leur centre étoile Martin Jackson. Cela viendra-t-il influencer le jeu de l’excellent Jonathan Lemieux ?

Joueur à surveiller : Leur nouveau centre

Niveau : Bon

Zoo

Après une fiche de 9-1, en division D l’été dernier, ils se sont fait ramener sur terre en 4A. Les voilà de retour avec une équipe qui aura certainement soif de victoire. Le vétéran Frank Kaye sera aux commandes d’une attaque qui compte sur l’excellent Patrick St-Amand. Espérons que la dernière saison n’aura pas laissé de trace, car avec leur talent et leur chimie cette équipe pourrait revenir au comment très rapidement.

Joueur à surveiller : Patrick St-Amand

Niveau : Très bon

Prédiction du champion de cette division : Cette division est le « groupe de la mort ». Je prédis … Zoo

 

Division D2

Conférence A : Nord

All Hooks

All Hooks ont eux une belle saison cet hiver en 5B avant de s’incliner contre Friend in low places. C’est une équipe très vigoureuse qui semble jouer avec émotion. Je les ai vues jouer quelques bonnes parties très serrées jusqu’à la fin de la saison. Leur force est que tout le monde semble trouver le moyen de participer à la victoire. Charles-Olivier Lavigne représente une terreur pour plusieurs défensives, alors qu’il peut vous battre aussi facilement avec ses jambes qu’avec son bras. On ajoute à cela les grosses réceptions de Ferland, White et Lavigne et nous avons une recette pour une attaque explosive. Leur seul nuage noir qui plane au plan au-dessus de l’équipe est le peu de revirements qu’il provoque.

Joueur à surveiller : Charles-Olivier Lavigne

Niveau : bon

E.T.C

C’est une nouvelle équipe constituée uniquement de nouveau joueur. Habituellement, les premières parties sont plus difficiles pour les nouveaux clubs. Pour connaître du succès, ils devront s’habituer à l’arbitrage, aux dimensions du terrain et au style de jeu pratiqué dans cette ligue. Il pourrait représenter les jokers de la division.

Joueur à surveiller : —————–

Niveau : ————

Warriors

Les Warriors connaissent du succès même s’ils montent de division saison après saison.  Le meneur de jeu Michael Solimene représente l’un des meilleurs quarts-arrière de cette division. Il a une bonne stature, un bon bras et une bonne vision de jeu. C’est l’autre Solimene (Stefano) qui profite de toutes ces belles qualités. Sinon défensivement ils comptent sur un très bon duo, soit Savva Stefanidis et Januson Vas. Je vous souhaite de ne pas les affronter, à moins que vous vouliez vous mesurer au meilleur.

Joueur à surveiller : Stefano Solimene

Niveau : Très bon

Still Preaching

Les Preachers ont vu leur foi testée par les dieux du football lors des séries de 5B, mais ils reviennent en nous mentionnant qu’ils ont toujours la foi. Dans une division où ils se verront décerner un rôle de favoris, ils pourraient bien voir leur prière s’exaucer et remporter le saint Graal. J’espère qu’ils ont prié d’avoir des performances plus aspirantes de la part de leur quart-arrière.  Puisque leur défensive fait déjà des miracles, alors il ne manquerait qu’une attaque plus efficace et cette équipe pourrait partir en croisade. Je fonde beaucoup d’espoir de les voir se battre pour le haut de la division cette saison.

Joueur à surveiller : Nicolas Saro            

Niveau : Bon

Vikings

Les disciples de Ragnar Lodbrock ont appris à la dure qu’il n’est pas simple de venir conquérir les bonnes divisions chez fpf. Maintenant, les voici dans une division plus abordable pour eux autres. Ils ont quand même beaucoup de boulot, car ils doivent régler leur instabilité au poste de quart-arrière et une défensive poreuse. Quoique l’un vient avec l’autre, puisqu’une bonne attaque donne du répit à la défensive et vice et versa. Peut-être qu’ils ont trouvé des réponses avec l’addition de leurs 4 nouveaux joueurs. Ils mériteront assurément leurs premières victoires, mais ce sera difficile pour eux de rivaliser avec les meilleurs.

Joueur à surveiller : Le poste de quart-arrière

Niveau : Moyen-bas

Prédiction du champion de cette division : Warrior

Conférence A : Sud

Black Knights

Il n’y a pas que Las Vegas qui peut se vanter d’avoir les Black Knights, puisque ces Chevaliers de l’ombre font partie de fpf depuis puis l’hiver dernier (5B). Cette équipe a eu des résultats moyens lors de cette dernière saison. Personne dans le corps de receveur n’a réussi à s’établir comme cible de choix pour Stéphane Larosillière. En plus, ce dernier n’offre pas des performances constantes avec un taux d’efficacité moyen et avec un bon nombre d’interceptions lancées. On ajoute à cela une défensive qui ne semble pas être capable de leur redonner le ballon. Je prédis encore une fois des résultats moyens.

Joueur à surveiller : Jean Jean Alexis

Niveau : Moyen

Buffalo Wild Wings

Après deux saisons sous la franchise Génie (D5), les ex-joueurs de Génie participeront à leur première saison printanière sous leur nouveau nom. Ils ont pour l’occasion ajouté de nouveaux joueurs tels que l’étudiant-athlète du Phénix du Collège André-Grasset, Emilio Jaimes Leclaire. Celui-ci a montré un beau potentiel avec Jean Coutu (5B) l’hiver dernier. De plus, les fiables vétérans Guillaume Fontaine et Nicolas Belleau se joignent également à un groupe bien équilibré. Finalement, ce sera Marc-Alexandre Piette qui sera aux commandes encore une fois, suite à une expérience fructueuse lors de la dernière saison. Je peux aisément affirmer que les anciens de joueurs de Génie vont participer à leurs premières séries éliminatoires.

Joueur à surveiller : Emilio Jaimes Leclaire.

Niveau : Bon

Lobster Dinner

Jonathan Brown reprend les commandes d’une équipe qui fait un retour après 2 ans d’absence. Il a déjà connu du succès par le passé dans cette division en frôlant même la perfection à l’été 2014. François Hogue retrouve lui aussi l’équipe qui lui a donné sa première chance. Celui-ci voudra surement connaître le même genre de performance qu’il avait offert à sa première saison. Si c’est le cas, et que Simon Duschene peut se révéler lui aussi une cible de choix, alors Losbter Dinner offrira une assiette bien garnie à leur adversaire. 

Joueur à surveiller : François Hogues

Niveau : Moyen-Bon

Red Sharks

Leur présence en séries est peut-être déjà en péril avec la perte de leur joueur étoile et quart-arrière, Luis Begin, blessée en présaison. Je sais que cette équipe est très active afin de remplacer celui-ci, mais il n’est pas facile de trouver un remplaçant de ce niveau-là. Ils avaient au moins dans leur rang un quart-arrière avec de l’expérience. Donc, c’est Alex Guertin qui amorcera la saison au poste de QB. Afin de le supporter dans ce rôle, ils doivent avoir une défensive avare. C’est au spécialiste de la défensive Mathieu Boucher de s’assurer de bon niveau de leur défensive. Une équipe remplit de guerrier, mais ils auront de la misère à s’établir comme une puissance dans la division.  

Joueur à surveiller : Pascal NKengue

Niveau : Moyen

Trinity

Trinity a gouté au succès la saison dernière même si elle ne s’est pas rendu jusqu’au bout en série. Jean-Félix Marquis aura à nouveau l’occasion de montrer tout son talent comme quart-arrière. Il fait clairement partie de l’élite de la division à sa position. Cette équipe profite de joueurs sous-évalués comme Alexandre Jubinville et Alexandre Samson. Ces deux joueurs jouent un rôle beaucoup plus important dans leur équipe que leurs cotes laissent croire. Ils n’auront pas une fiche de 9-1, encore une fois, mais ils se batailleront pour le premier rang.

Joueur à surveiller : Vincent Marquis

Niveau : Bon

Prédiction du champion de cette division : Trinity

Conférence B : Nord

Roadrunners

Équipe identique à celle présentée en 5B cet hiver. Ils ont eu du succès en prônant la participation de tous. Que ce soit en défensive ou en attaque, les oiseaux rapides peuvent compter les uns sur les autres. Il faut quand même souligner les performances de Justin Lerner à l’attaque et le jeu complet de Nick Rompotinos. Toutefois, ils devront être un peu plus productifs en attaque et garder leur excellente défensive s’ils veulent aspirer encore à une fiche de 7-3.

Joueur à surveiller : Nick Rompotinos

Niveau : Bon

Les Montagnards

Voici une équipe intrigante.  Elle est composée d’un bon duo Anthony Garant (6+R) et Marc-Antoine Viens (6+R), mais le reste de l’équipe est composé uniquement de nouveaux joueurs. Connaissant le niveau d’excellence de 6+R, je suis certain que leur excellent duo a réussi à dénicher de très bon talent pour compléter leur équipe. Ceci dit, avec Anthony Garant au poste de quart-arrière, Marc-Antoine aura la pression de produire le temps que leurs nouveaux coéquipiers s’adaptent à la ligue. Je prédis un début de saison plus difficile, mais ils seront à surveiller dans 3-4 semaines.

Joueurs à surveiller : Marc-Antoine Viens

Niveau : Moyen-Bon

Longhorns

Les expérimentés, les vétérans ou les doyens ce sont tous des synonymes de Longhorns. Cela dit, il forme l’une des très bonnes formations de la division D2. Il aurait surement eu leur mot à dire en D1, mais les voici dans une division qui s’offre à eux.  L’excellent Jon Moodies devra laisser sa place en raison de sa cote trop élevée. Brad Evans, un autre vétéran, qui sera le pivot de cette attaque redoutable. Leur seule faiblesse est la défensive qu’ont accordée beaucoup trop de points l’année dernière. S’ils peuvent resserrer cet aspect de leur jeu, ils représenteront l’une des forces de la division.

 Joueur à surveiller : Chris Rosen

Niveau : Très bon

Norfolk in Chance

Cette équipe m’a donné beaucoup de misère pour mon analyse. Premièrement, c’est une nouvelle franchise en division D2. Deuxièmement, elle semble être constituée de joueurs provenant de plusieurs équipes différentes. Leurs trois chevaux de tête semblent présager une philosophie offensive (Akeem Hoytes-Charles, Chris Milard et Chris William). Quoiqu’ils ont peut-être une faiblesse au poste de quart-arrière. Bobby Sepentgis s’améliore depuis son entrée dans la ligue, mais il est encore loin d’offrir des performances solides semaine après semaine. Pour une équipe qui mise sur l’attaque, leur succès va dépendre de l’évolution de Sepentgis cette saison.

Joueur à surveiller: Bobby Sepentgis

Niveau : bas

Smoking on that Lalla

Voici une équipe au nom … particulier. En fait, la formation de l’équipe l’est tout autant. Ils n’ont pas de QB ayant une expérience fpf. Toutefois, ils peuvent prétendre avoir un excellent joueur de chacun du ballon, soit Brent Callender en défensive et Tony Lalla à l’attaque. Pour les entourer, ils font appel à 4 nouveaux joueurs (espérons qu’ils ont déniché un QB talentueux). Je prédis un début de saison difficile, mais si la période d’apprentissage est courte, alors ils pourraient bien mettre leur nom sur toutes les lèvres …

Joueur à surveiller : Tony Lalla

Niveau : Moyen-Bas

Prédiction du champion de cette division : Longhorns

Conférence B : Sud

Big Fun Party Mix 8

Une des rares équipes qui semble être battît pour leur défensive. Il compte dans leur rang le détenteur du record pour le plus de sack du quart en une saison, soit Zackary Albert-Gill. Secondé par Rico Tulino qui patrouille le terrain et arrive à toucher aux ballons adverses très souvent. On ajoute à cela une attaque équilibrée et on obtient un party bien réussi. L’addition de Darcy Cloherty leur permettra de solidifier leur équipe qui est déjà bien en selle, selon moi.

Joueur à surveiller : Zackary Albert-Gill

Niveau : Très bon

Pandas

Wow, comment cette équipe a-t-elle pu se retrouver en D2 ? Une équipe qui échangeait coup pour coup avec les meilleures équipes de la division 5A l’hiver dernier. L’une des explications plausibles, c’est que le meilleur joueur de l’équipe Alexandre Bachaalani est sous-estimé et sous-évalué. C’est à mes yeux le meilleur receveur de cette division. De plus, il patrouille en défensive tel un champ centre au baseball. Dans cette phase du jeu, il sera aussi accompagné par Ryan Kharouf qui a réussi 7 larcins la saison dernière. Je vous le dis, ne les prenez pas à la légère.

Joueur à surveiller : Alexandre Bachaalani

Niveau : Très bon

Goofy Goobers

Finaliste de la division 6, il représentait l’une des très bonnes équipes de la division.  Coup de théâtre, ils ont perdu les services de leur QB et de leur joueur étoile Jarryd Taylor. Beaucoup d’incertitude plane au-dessus de ces spécialistes de la défensive. Ils avaient la défensive la plus dangereuse avec 25 interceptions réalisées, toutefois 8 d’entre elles provenaient des mains de Taylor. Max Burah, Daniel Pisaturo et compagnie devra trouver d’être aussi menaçant face à des QB plus précis cette fois-ci. Ils vont peut-être trouver la saison longue, quoique si Max Burah peut répéter ses exploits ils pourraient avoir un peu de succès.

Joueur à surveiller : Max Burah

Niveau : Bas

Ravens

Auront-ils trouvé finalement un quart-arrière après deux saisons d’instabilité à ce niveau ? C’est la première question qui me vient en tête lorsque je pense à cette équipe incroyablement athlétique, mais sans meneur de jeu. C’est au tour de Alex David de tenter sa chance. Celui-ci va offrir un peu de stabilité, mais ne vous emportez pas, car c’est quart-arrière sans trop d’expérience avec un style de jeu conservateur. Il pourra quand même compter sur des cibles de choix comme Mathieu Houle, Mike et Anthony Addona. Ils offriront aussi de bonnes performances défensives comme ils nous ont habitués par le passé.

Joueur à surveiller : Mathieu Houle

Niveau : Bon

War Pigs

Une autre équipe qui a connu des moments difficiles à leur première saison fpf. Lorsque tu as une fiche de 2-8 et un différentiel de -208, alors il est difficile de tirer du positif de leur dernière saison. Toutefois, ils ne vont pas affronter d’adversaires aussi puissants que The U, Crimson Tide et compagnie. Les cochons de guerre auront surement plus de succès, mais ils devront le mériter. Déjà de pouvoir miser sur Corey Walwaski comme quart-arrière cette équipe est nettement amélioré. Il ne faut pas passer sous silence l’acquisition du vétéran Marc Belhomme qui est l’un des meilleurs joueurs de soutien de cette division. Il ne reste qu’à espérer qu’un autre joueur profite de ces acquisitions afin de s’établir comme une menace pour les autres équipes.

Joueur à surveiller : Charles Tremblay

Niveau : Moyen

Prédiction du champion de cette division : Pandas dans le « groupe de la mort »

 

Prédiction hebdomadaire :

Division D1

Équipe à domicile

Équipe visiteuse

Mon choix

Choix de Peeze

Zoo

Straight Outta Breath

Zoo

Straight Outta Breath

GGPC

Les affreux

GGPC

GGPC

Fun boys

I.C.U

Fun boys

I.C.U

Go Ghetters

KGP Ra

Go Ghetters

KGP Ra

Get off my D

TOPSZN

Get off my D

Get off my D

Backyard Bruisers

Diablos

————————–

Bruisers

Green Laterne Corps

Supply and Command

Supply and Command

—————————-

Les verges Aériennes

Frosty Bronsons

Frosty Bronsons

Frosty Bronsons

Dreamville

Badgers

Badgers

Badgers

Kiwi Island

Bruh-Mitsvah

Bruh-Mitsvah

Bruh-Mitsvah

 

Division D2

Équipe à domicile

Équipe visiteuse

Mon choix

Choix de Peeze

Ravens

Goofy Goobers

Ravens

Goofy Goobers

BFPM 8

Norfolk in Chance

Big fun party Mix 8

Big Fun party Mix 8

Viking

E.T.C

E.T.C

Vikings

Black Knight

Trinity

Trinity

Trinity

War Pigs

Pandas

Pandas

Pandas

Longhorns

Les Montagnards

Longhorns

Longhorns

Lobster Dinner

Smoking on that Lalla

Lobster Dinner

Smoking on that Lalla

Roadrunners

Warriors

Warriors

Warriors

All Hooks

Still Preaching

Still Preaching

Still Preaching

Red Sharks

Buffalo Wild Wings

Red Sharks

Red Sharks

 

 

C’est tout pour cette semaine. N’oubliez pas d’aller lire le fabuleux texte de Peeze. Si vous avez des questions, des commentaires ou des remarques, vous pouvez m’écrire à [email protected] ou tout simplement m’écrire sur facebook. 

Merci de prendre le temps de me lire.