À mi-chemin de la première ronde

C’est déjà la troisième semaine qui va commencer.  Avec deux semaines a faire à la ronde préliminaire, on peut s’attendre à plusieurs gros matchs. La tension monte déjà puisque plusieurs équipes veulent terminer au premier rang de leur division. Pour vous mettre en perspective, il y a déjà 24 équipes qui auront complété la ronde préliminaire dès cette semaine. C’est 16 équipes en tier 2 pour qui la première ronde ne sera qu’un souvenir dès la semaine prochaine. Plusieurs équipes vont jouer gros afin d’avoir la meilleure position possible en prévision du prochain tour.

Sinon la semaine dernière j’ai assisté à mes premières parties du tournoi et je peux dire que le niveau est très relevé. En tier 1, j’ai aussi remarqué que les équipes négligées réussissent quand même à faire belles choses. J’ai vu le duel Top Secret vs Dk et j’ai pris part au duel Diablos Vs Dad Bods et dans les deux cas les attaques n’ont pas mal fait. C’est certain que les erreurs étaient couteuses pour les négligés, mais dans l’ensemble leur attaque réussissait à avancer. C’est plutôt en défensive que la différence de talent se faisait sentir. Dans les deux cas, les deux équipes favorites ont découpé leurs adversaires.  Toutefois, ce n’était pas les carnages annoncés par plusieurs.

Cette semaine, je vais encore analyser 4 parties, mais en plus je vais vous offrir une analyse sur les écarts de point depuis le début du tournoi. Il y a déjà plus de la moitié des parties de la première ronde qui se sont déroulées et je pense qu’il serait intéressant de voir si les écarts de points entre les équipes sont plus élevés qu’à l’habitude.

 

Analyse statistique

Donc, pour mon analyse de la semaine, je me suis intéressé aux écarts de points dans les parties. Alors, pour commencer, j’ai été relever tous les écarts de points pour en faire la moyenne des écarts de points depuis le début du tournoi :

 

Nombre de parties jouées

Écarts totaux de points

Moyenne des écarts de pts

Tier 1

14

263

18.8

Tier 2

18

328

18.2

Total

32

591

18.4

 

Je trouve ce tableau très intéressant pour 2 raisons. Premièrement, la moyenne des écarts de points est sensiblement pareille entre les 2 tiers. C’est surprenant puisque « théoriquement » il y avait une plus grande différence de «talent» dans le tier 1 (si on se fie uniquement aux cotes). Deuxièmement, on peut dire que les gagnants l’emportent par 3 possessions, alors les parties ne sont pas vraiment serrées. Il faut quand même relativiser les résultats, car notre échantillon se base sur uniquement 32 parties. Maintenant, je me demande si ces écarts de points sont anormaux. J’ai été voir les écarts de points de la dernière saison, soit la saison d’été. Puisque le tournoi est composé d’équipe provenant de plusieurs divisions, alors j’ai choisi d’aller comparer avec 3 divisions de l’été dernier.

 

 

Nombre de parties jouées

Écarts totaux de points

Moyenne des écarts de pts

Div A

30

276

9.2

Div C

90

1089

12.1

Div D2

100

1150

11.5

Total

220

2515

11.4

 

Avec cette analyse j’ai pris en compte 220 parties provenant de 3 divisions différentes. On remarque rapidement que la moyenne de points de chacune des divisions est d’environ 10-11 pts. C’est l’équivalent de 2 possessions d’écart, ce qui est nettement moins que les 3 possessions en moyenne dans le tournoi. Je pense avoir une piste pour vous expliquer cette différence. En fait, après avoir récolté les écarts de 220 parties, j’ai pu voir que la majorité des parties sont semblables, mais que c’est uniquement certaines parties qui viennent augmenter la moyenne du tournoi. Pour vérifier cette dernière énoncée, je propose un nouveau tableau, mais cette fois-ci avec l’écart type. L’écart-type est une mesure de dispersion des données, donc si l’écart-type est plus élevé, alors on pourra conclure qu’il y a moins de parités dans le tournoi.

Divisions

Écart-Type

Tier 1 (fpf cup)

12.57

Tier 2 (fpf cup)

10.64

Total

11.48

Div A

11.64

Div C

7.46

Div D2

7.31

Total

9.34

 

Comme vous pouvez le voir dans le dernier tableau, il y a une différence significative entre les deux écarts-types. Cela veut dire que les «écarts de points dans les parties» sont plus variables. Donc, dans la majorité des parties les pointages sont similaires aux autres saisons, mais c’est uniquement quelques parties qui viennent influencer la moyenne. On peut penser aux parties opposants des équipes de division 1 à des équipes de division 4.

 

Analyse des parties

Top Secret 12 Vs DK 46

Voici l’un des matchs à sens unique de la ronde préliminaire. Toutefois, les gars de Top Secret se sont bien battus tout au long de la partie. Leur effort fut constant tout au long de la partie même si les résultats n’étaient pas au rendez-vous. Je ne vais pas résumer la partie en détail, car sinon je vais uniquement vous résumez des bons jeux de Dk.

C’est sur que tout le monde le savait que c’était un duel inégal, toutefois c’était surtout perceptible lorsque la défense de Top Secret était sur le terrain. L’offense de Dk avait trop de talent et de cohésion pour que Top Secret puissent réaliser les jeux. Les trois premières séquences à l’attaque de Dk étaient des petits bijoux offensifs. La précision du bras de Rochdi Benabdelkader jumelé aux grands talents de ses receveurs était un mixe explosif. Nicolas Arsenault-Hum s’est notamment illustré avec plusieurs verges après l’attrapé en plus de convertir 2 attrapés pour des touchés.  C’était trop difficile (presque impossible) pour les joueurs en défense de Top Secret de couvrir leurs adversaires.

Toutefois, lorsque Top Secret étaient à l’attaque, ils étaient en mesure de réaliser de bons jeux. À l’attaque, ils ont l’avantage d’être actifs et non réactifs. Lorsque l’exécution est au rendez-vous, alors l’attaque de Top Secret était productive. Ils ont quand même marqué deux touchés en plus de se rendre deux autres fois dans la zone payante. La seule chose, c’est qu’ils devaient être sans faille, car DK capitalisait sur toutes les erreurs de Top Secret.

Du côté de Dk, ils étaient favoris et ils ont livré la marchandise. Peut-être qu’ils auraient pu gagner avec un plus grand écart de points, mais ils ont notamment levé le pied en deuxième demie. Ils ont aussi profité de leur bonne avance afin de pratiquer de nouveaux jeux. Ils auront un meilleur défi dès leur prochain match, mais ils devraient l’emporter encore une fois sans trop de difficultés.

Joueur du match : Nicolas Arsenault-Hum

 

Bruins 6 Vs North Shore Finners 25

Voici une partie qui mettait aux prises deux équipes avec un total de cotes minimales.  C’était quand même un duel entre une équipe avec un peu d’expérience et une équipe constituée uniquement de recrues. Les Bruins n’ont pas mal fait dans cette partie, mais lorsque vous lancez 5 interceptions, vos chances de l’emporter sont minimes.

Les Bruins ont commencé avec le ballon pour construire une belle séquence à l’attaque. Ils semblaient prendre du rythme jusqu’au moment que Joe Terceira lance une interception dans la zone des buts. Par la suite, North Shore Finners ont eux aussi traversé le terrain, mais eux ils ont complété leur séquence. Tristan Grenon m’a particulièrement impressionné sur cette séquence. Il possède une belle motion et ses passes sont assez précises. C’est un quart-arrière qui peut aspirer à connaître de bonne saison dans la ligue. C’est son manque d’expérience dans la ligue qu’il pourrait le nuire. Lors de leur prochaine séquence à l’attaque, il a été moins brillant avec un appel de jeux moins adéquat pour la ligue. Par la suite, les deux équipes se sont échangé des touchés pour conclure la mi-temps 12-6.

Au retour de la mi-temps, Tristan Grenon a de nouveau fait des siennes en lançant sa troisième passe de touchés du match. Pendant ce temps, les Bruins ont lancé deux interceptions, dont une dans la zone des buts et l’autre retourné dans leur zone des buts pas Tristan Grenon. Les Bruins doivent rapidement trouver une solution au poste de quart-arrière. Peut-être qu’une signature d’un agent libre leur ferait le plus grand bien, car ils comptent quand même sur un bon duo de receveur. Nelson Pereira et Antoine Huynh ne sont pas les meilleurs de la ligue, mais ils font un travail honnête comme receveurs. Leur prochain duel ne sera pas évident contre No Name. Vivement la ronde de qualification pour cette équipe.

Du côté des Finners, le travail de Grenon a été impeccable. Toutefois, il devra recevoir du soutien de ses coéquipiers, car les équipes vont le surveiller davantage. J’ai bon espoir de voir cette équipe connaître du succès, que ce soit cette saison ou dans les saisons futures.

Joueur du match : Tristan Grenon

 

Parties à surveiller

Urgence Medic (+13.5) Vs Braves (-13.5)

Voici une partie de la division la plus faible en cote, mais qui compte sur trois équipes (Urgence Médic, Braves et Dans and Tam) de qualité. C’est sans surprise que je vous dis que ces deux équipes l’ont emporté à leur premier match et le gagnant de ce duel déterminera surement le premier de la division.

Urgence Medic est en quelque sorte les Alpha-t, mais avec quelques ajouts. Leur plus grand ajout, c’est l’acquisition de Alexis Gaumont, l’ancien des Diablos et des Ghosts, qui a eu un impact dès son premier match. Il a déjà 3 touchés à l’attaque en plus d’en ajouter un en défensive. C’est une «gamebreaker» qui rendra de fiers services à cette équipe. Au poste de quart, c’est encore une fois le retour de Jessie Dupuis qui a brillé plus d’une fois par le passé. Avec Mathieu Houle, Alexis Gaumont, Julien Bellavance et Bryan Mongeau cette attaque sera redoutable. Toutefois, ils affrontent une équipe encore plus talentueuse qu’eux. S’ils veulent l’emporter, ils devront marquer plusieurs points et rapidement pour prendre du rythme. Ils ont le talent pour le faire, mais ils devront être sans faille.

Les Braves ont eu une victoire contre Dans and Tams à leur premier match. Ce fut une partie beaucoup plus serrée que le pointage ne l’indique, toutefois l’équipe s’est levée en fin de match pour montrer qu’ils étaient les meilleurs. Même s’ils sont les favoris, les voici face à une autre équipe qui vont leur donner du fils à retordre. Une victoire contre Urgence Medic et ce sera un rendez-vous contre Dk, Fpf-All Stars et Fine Wine au prochain tour. Pour y arriver, Jason Courchesne devra protéger un peu mieux le ballon. Il ne doit pas donner de séquence supplémentaire à Jessie Dupuis sinon il le regrettera. La défensive a touché à beaucoup de ballons, mais les gros canons défensifs Antoine Boulard, Georges Gariépy et Guillaume Ward devront réaliser plus des revirements.

 

Urgence Medic

Braves

Raisons

Attaque

X

 

Les deux équipes possèdent de bonnes attaques, toutefois j’aime le côté explosif de celle d’Urgence Medic et de leur nouveau joueur Alexis Gaumont. L’attaque sera sans aucun doute leur force cette année.

Défense

 

X

Il y a trop de bons joueurs en couverture pour pas que cette équipe connaisse du succès. Ils ont éteint Joey Talyor la semaine dernière et ils pourraient recommencer cette semaine, mais avec Jessie Dupuis.

X-Factor

 

X

Les Braves sont habitués de jouer dans les hautes divisions et je crois que cela leur donne un net avantage au niveau de l’expérience.

 

Prédiction : 32-28 Braves

 

Greendale Human Beings (-3.5) Vs Primetime (+3.5)

Cette partie est très importante pour le classement du groupe D. Les deux équipes peuvent encore aspirer à finir au premier rang de cette division. Pour Primetime ils n’ont pas leur destinée entre les mains, mais Greedale oui. Ce sera surement un duel très intéressant de la semaine #3.

Greendale est les champions de la division 6 de l’hiver dernier et aimerait bien être couronné de succès une nouvelle fois. Ils ont possiblement le meilleur joueur à jouer dans le tier 2, soit Danny Aylward. Il est un peu moins menaçant au poste de quart que comme receveur, mais les autres équipes éprouvent toujours de la difficulté à le couvrir. De plus, il peut compter sur 4 excellentes cibles, soit son frère Brandon, Alex Joltopuf et Phil de Kovachich. Selon moi, c’est la meilleure attaque «potentielle» du tier 2. Défensivement c’est une équipe qui peut compter sur beaucoup de mobilité pour se déplacer. Des fois ils sont trop agressifs, mais la plupart du temps leurs qualités athlétiques les sortent du pétrin. Dans cette partie, ils ont l’avantage de l’expérience, alors s’ils se servent de leur expérience ils seront très dangereux.

Primetime est pratiquement une nouvelle équipe comparativement à leur saison d’été. Plusieurs nouveaux joueurs composent cette équipe et on peut leur constater un manque de chimie. C’est une équipe qui deviendra de plus en plus dangereuse à chacune de leur partie, mais pour l’instant ils sont désavantagés face à Greendale. Josh Levine est sans aucun doute leur meilleur joueur ainsi que leur jouer le plus expérimenté. Il devra connaître toute une partie s’il souhaite que son équipe l’emporte. Stephen Harripersaud devra aussi se remettre de sa contre-performance de la semaine dernière. Il a lancé plus de passes de touchées que d’interceptions. Aussi cette équipe compte sur 7 nouveaux joueurs dans la ligue. À part Vincent Blondin qui s’illustre en défensive, aucune autre de ces 7 nouveaux joueurs n’a un impact présentement. Ils ne pourront pas s’en remettre constamment à Josh Levine. Je leur conseille de garder la partie à bas pointage, car ils n’ont pas les ressources pour remporter un duel offensif.

 

Greendale Human Beings

Primetime

Raisons

Attaque

X

 

Comme je l’ai mentionné plus haut, Greendale possède l’une des meilleures attaques du tier 2.

Défense

X

 

Danny Aylward sera le meilleur joueur défensif sur le terrain pour les deux équipes. À lui seul, il donne l’avantage à son équipe.

X-Factor

X

 

Finalement, l’expérience de Greendale fera la différence dans cette partie.

 

Prédiction : 28-12 Greendale Human Beings

 

 

 

C’est tout pour cette semaine. N’oubliez pas d’aller lire l’excellent article de Simon Dagenais et l’article conjoint qui sortira dans quelques jours. Si vous avez des questions, des commentaires ou des remarques, vous pouvez m’écrire à [email protected] ou tout simplement m’écrire sur Facebook. 

Merci de prendre le temps de me lire.