Masculin D2: Bulletin de mi-saison
On est à la mi-parcours de la saison d’hiver à FFJ, saison historique avec un nombre record d’équipes inscrites et cinq divisions au total. Dans un contexte scolaire, la mi-parcours d’une année veut souvent dire un bulletin de mi-année. Je me suis donc dit qu’il serait intéressant de passer à travers les équipes de la division pour donner mon bulletin et mes notes à chacune d’entre-elles. Je donnerai les notes en ordre alphabétique des équipes.
Voici le système de notation qui sera utilisé :
A – Surpasse les attentes
B – Atteint les attentes
C – Début de saison décevant
Black Label (4-0-1)
Avec une fiche de 4-0-1 et un différentiel de +97, Black Label est au sommet de la division 2 comme d’habitude. Leur défensive est la meilleure de la division avec seulement 80 points accordés en cinq matchs et ce avec seulement 6 interceptions ce qui rend cet exploit encore plus impressionnant. Fidèle à son habitude, Jessy Lepine domine la division avec 23 passes de touché contre seulement 4 interceptions en plus d’avoir 264 verges et 3 touchés au sol! Ils vont avoir de bons tests d’ici la fin de la saison avec les Troublemakers, Ribs et Tomahawks, mais Black Label performe sans doute très bien jusqu’à maintenant.
Note de mi-saison : A
Camp de jours (3-2)
Une fiche de 3-2 avec un quart qui n’avait jamais joué au flag avant est définitivement une fiche respectable pour Camp de jours. Maxence Lecours fait bien jusqu’à maintenant avec 16 passes de touché et a mené son équipe vers la victoire à ses deux derniers matchs, donc Camp de jours semblent être sur une trajectoire montante. Leur offensive est très équilibrée avec 5 receveurs qui ont 2 réceptions de touché ou plus, chose qui rend l’offensive de Camp de jours encore plus dangereuse. Cette équipe termine la saison avec un horaire plutôt facile, donc je m’attends à les voir monter au classement.
Note de mi-saison : B
Eagles (0-5)
Même pour une nouvelle équipe, accorder en moyenne 28 points par match est un problème monumental. Les Eagles sont passés tout près de remporter leur premier match la semaine dernière contre les Gold Diggers mais n’ont pas été en mesure d’ajouter de points avec leurs convertis, ce qui leur a couté le match. D’ailleurs, les Eagles n’ont toujours pas réussi un seul converti à la mi-parcours de cette saison d’hiver. Ce fait peut sembler plus ou moins important, mais ces convertis peuvent faire la différence entre gagner et perdre un match serré, et ultimement la différence entre participer ou non aux séries éliminatoires.
Note de mi-saison: C
Gold Diggers (3-2)
Deux de leurs trois victoires sont venues face à des équipes avec une fiche de 0-5, mais une victoire est une victoire dans cette division. Le quart des Gold Diggers, Benjamin Rocheleau, semble avoir de la difficulté à s’ajuster au flag pour l’instant ce qui se traduit par une fiche de 6 touchés et 4 interceptions en 4 matchs. Cette équipe devra trouver un moyen de donner une étincelle à l’offensive car les deux prochains matchs des Gold Diggers sont face aux deux meilleures équipes de la division : Troublemakers et Black Label. Ils pourront se pencher sur Benjamin Savlas qui a été très solide à la première moitié de la saison avec 3 interceptions en défensive.
Note de mi-saison : B
Groupe Hénise (0-5)
Cette nouvelle équipe a eu un début de saison difficile, si on est gentils. Avec un différentiel de -181 et 237 points accordés, ils n’ont même pas encore eu de match serré. Mathieu Henderson est un point positif pour Groupe Hénise, lui qui compte 28 réceptions pour 180 verges et 5 touchés. Guillaume Poisson vient offrir une bonne deuxième option pour cette équipe avec 180 verges et 2 touchés, en plus d’ajouter 2 interceptions défensivement, les seules de l’équipe après cinq matchs.
Note de mi-saison : C
Les cowboys (2-3)
Les cowboys sont une des 6 nouvelles équipes dans cette division, mais ils ont de bons athlètes pour rivaliser avec n’importe qui. La combinaison de Charles Dodier et Jeremy Morin a été très productive durant les cinq premiers matchs avec 31 réceptions pour 386 verges et 7 touchés à l’offensive. L’horaire jusqu’à la fin de la saison ne contient pas de match facile pour Les cowboys, mais avec l’expérience qu’ils ont pris durant la première moitié de la saison, je crois qu’ils seront au moins capables de rivaliser.
Note de mi-saison : B
Originals (2-2-1)
Une nulle face à Black Label la semaine dernière est un gros message envoyé au reste de la ligue par Originals. Mathieu Roberge connait une excellente saison pour les Originals avec 20 touchés au total en cinq matchs en plus d’ajouter 5 sacs du quart en défensive, ce qui est une grande raison pour laquelle son équipe a une telle fiche. Louis-Simon Laurin est le pilier de la défensive des OG avec 6 interceptions ce qui le place au premier rang de la division 2 pour cette statistique. Somme tout un bon début de saison pour cette équipe, qui est amplement en position pour se qualifier pour les séries et possiblement causer une surprise comme la semaine dernière.
Note de mi-saison : B
Ribs (3-2)
Les deux seules défaites de cette équipe sont venues aux mains des Tomahawks et des Troublemakers, deux équipes qui seront vers le haut du classement à la fin de la saison selon moi. Patrick Aubin mène la division au chapitre des passes de touché avec 23, 8 d’entres elles qui sont allées à Arionn Sadiku qui connait une très bonne saison pour les Ribs. L’offensive solide de cette équipe compense bien pour le fait qu’ils ont seulement 2 interceptions en défensive jusqu’à maintenant et qu’ils accordent beaucoup de points. Je peux facilement voir cette équipe finir dans le top 5 de la division et peut-être même le top 4.
Note de mi-saison : B
Tomahawks (3-2)
Après un début de saison difficile, les Tomahawks sont enfin de retour à leur forme normale. Serge Lambert mène la division au niveau des verges par la passe et a un ratio de touché-interception de 7-1 ce qui est très impressionnant. Lambert est appuyé par une défensive de calibre division 1 lorsque les Tomahawks ont un alignement complet. La défensive de cette équipe compte actuellement 10 interceptions et 5 sacs du quart de Simon Desfosses qui est certainement l’un des meilleurs rushers de la division. Bien qu’ils ont une fiche gagnante à la mi-saison, je me serais attendu à ce que les Tomahawks arrivent à ce point avec une fiche parfaite ou presque.
Note de mi-saison : C
Troublemakers (4-1)
Je ne connaissais pas beaucoup de joueurs de cette équipe avant la saison, mais j’ai rapidement découvert qu’ils ont des athlètes partout sur le terrain. Les Troublemakers ont une offensive exceptionnelle avec 187 points marqués en cinq matchs. Gabriel Paul est une véritable menace pour cette équipe avec 490 verges et 10 touchés avec 4 interceptions en défensive à la mi-saison! Ils vont avoir des matchs intéressants jusqu’à la fin de la saison mais je crois qu’ils vont en gagner la majorité et terminer dans le top 2, et même possiblement finir premiers.
Note de mi-saison : A
Joueurs de la semaine 5
Offensif : Serge Lambert – Tomahawks – 19/26, 257 verges, 7 td
Défensif : Jacob Parent – Eagles – 4 tkls, 4 sacs
Prédiction des matchs de la semaine
Gold Diggers vs Troublemakers
Black Label vs Les cowboys
Ribs vs Groupe Hénise
Camp de jours vs Originals
On se voit au terrain!!