4A / 4B : Le rapport de mi-saison

Soy de retourno! Nous voici donc atteint la mi-saison d’hiver FPF. Compte tenu de la courte semaine des quelques matchs qui ont suivi le Superbowl, j’ai décidé de passer sur un article vu que la quantité de contenu était trop limité. Inutile de sortir un article qui ne serait pas digne de cette ligue, alors celui-ci est plus gras que la moyenne, comme vous allez le constater plutôt vite. N’ayez crainte, j’ai quand même quelques mots sur ceux qui ont présentement un match de plus de joué et soyez sûr de voir votre équipe ici, alors que mon Power Ranking présente toute les équipes de chaque division, incluant mon évaluation de leur calendrier à venir ainsi que leur fiche anticipé grâce à mes dons de voyances digne de Nostradamus. Beaucoup de surprise lors de cette dernière semaine et demi, des matchs décidé sur le dernier jeu du match, bref, tout pour préparer la table pour la deuxième moitié de saison. Commençons :

Parmi les matchs de la semaine #5, nous avons eu droit à un match de la semaine filmé entre Nobodies et Les Maloudes, remporté par ces derniers 38-12. Je vous invites à aller voir le “gametape” orchestré par Lance Daniels, mais en assumant que vous êtes paresseux, voici le match résumé en deux courtes phrases : Instabilité au poste de quart chez Nobodies. Absence de pass rush également pour Nobodies (quoique Anthony Beauchamp-Frezza possède une vitesse redoutable, lui donnant constamment du temps pour lancer ou simplement courir).

Dans le thème des surprises, on peut dire que no name rentre dans cette catégorie avec leur victoire face au favori TOPSZN, par la marque de 40-32. Après une difficile performance contre The Commission, le quart Michael Roy tenait à prouver ses capacités, embarquant dans un “shootout” contre Jahlani Gilbert-Knorren, qu’il remportera ultimement, un fait remarquable. Chaque équipe répondant coup pour coup, le match a connu son point tournant avec très peu de temps au tableau. Suite à un touché de no name qui leur donnait les devants gracieuseté d’une bombe à Johnny Symonds, Gilbert-Knorren commet une erreur qui s’avérera fatale, subissant un sac dans sa propre zone, donnant deux points et le ballon à l’adversaire, qui s’occupe du reste et parte avec un “upset” en poche.Parmi les matchs intéressant, le duel The Commission / 69ers aura été un choc digne de deux poids lourd, décidé sur le dernier jeu du match, en faveur des 69ers 26-20. Malgré un match juteux pour les statistiques individuelles des deux équipes, c’est The Commission qui en a le plus manqué alors que ces derniers ont échappés au moins quatre passes qui aurait été des touchés. Pour se tirer dans le pied, The Commission aura également été un cas parfait, avec deux interceptions lancé dans la “redzone” à Cam Tonner, en plus du touché victorieux des 69ers qui est venu d’une tentative d’interception “tippé” qui a atterri dans les mains de l’adversaire. Sean Avraam connaissait une bonne saison jusqu’ici mais commence à accumuler des mauvaises décisions, chose qui devra être corrigé rapidement.

Quatre revirement et l’absence du quart principal adverse n’auront pas permi à Vikings de remporter leur première victoire, s’inclinant 25-6 face à Jagerbomb. Ces derniers était privé de Simon Duchesne, dans le protocole de commotion cérébral après avoir glissé sur une peau de banane (ou quelque chose glacé, du pareil au même). C’est donc Jean-Félix Daloze qui pris les rênes de l’équipe, en faisant suffisamment de poussés offensives pour surmonter les multiples erreurs dans ce match. Ce fut un festival de ballon dévié, alors que deux interceptions des Vikings sont venu de cette façon, tout comme celle de Daloze, qui a poussé cela plus loin en ramenant le ballon jusqu’au bout. Félix Vaillancourt aura tout fait pour aider son équipe, avec le seul touché des Vikings et deux interceptions, mais le manque de punch de l’attaque fut fatal, alors qu’elle a vu plusieurs de ses séries s’arrêter dans la “redzone” de Jagerbomb.

D’habitude je ne recap jamais mes propres parties, mais je fais une exception pour parler du match entre Golden Flashes et 5-Star, qui s’est soldé par une victoire des Flashes 24-21. Pour mettre en contexte ce match et la saison de Golden Flashes jusqu’ici, normalement je suis le quart de GF, mais je traînais une blessure à l’épaule depuis le cégep que j’ai empiré en plongeant lors du Spring Season 2016. Résultat : deux déchirure du labrum dans mon épaule qui lance. C’est pour cette raison que j’ai amené Cédric Nuckle comme QB, avec qui j’ai joué au football au secondaire et au Cégep. J’avais déjà une bonne idée de ses capacités athlétiques avant FPF et nos pratiques me rendait assez confiant pour lui confier les rênes de l’attaque des Flashes. Manquant d’expérience derrière le centre, Nuckle s’était bien débrouillé jusqu’ici, ayant toutefois des difficultés à convertir les séries offensives en touchés. Entretemps, j’ai fait beaucoup de physiothérapie et renforcement qui m’ont fait croire que je pouvais revenir derrière le centre, mais mon match de retour contre Big TDs fut un gros crash (faut quand même dire que je n’avais pas lancé depuis 1 an et ma motion était incomplète par rapport à avant d’aggraver ma blessure, mais bon). Ceci nous amène (finalement) au match contre 5-Star. Espérant que la rouille était parti, Golden Flashes démarre avec le ballon, première passe tenté… la passe est “tipped”, intercepté… Bon, peu de dommage, puisque que sur la séquence suivante, Nuckle capte la première interception lancé par Jordan Moses, la ramenant à la ligne de 5. Tout va bien. Seconde passe de ma part du match, c’est Jeremy Anderson qui l’attrape. Deux passes tenté, deux interceptions. Pour éviter une autre défaite causé par mes revirements, j’ai rapidement pris la décision de remettre Nuckle QB, la suite fut un échange de bonne drive et un match assez serré. Que dire du brio de Vladimir Pirrus, qui a neutralisé Moses avec huit sacs du quart! Ayant le ballon avec cinq jeux à jouer, 5-Star reprenait le ballon, tirant de l’arrière 18-14. Malgré les efforts de la défense Doré, Moses lance sa troisième passes de touché avec 2 jeux au cadran, 21-18. Au pied du mur, Nuckle tente une première passe, incomplète, laissant un seul jeu au match et 40 verges à franchir. Le classique : “trips”, bombe dans la zone des buts, un amas de joueurs s’élance en l’air et nul autre que votre humble serviteur redescend avec le ballon pour donner la victoire à Golden Flashes et faire pardonner ses deux interceptions en début de match. Mon retour comme quart attendra après mon opération, le règne de Nuckle reprend de belle façon.

Joueurs de la semaine, édition Express

4A

-Simon Dagenais, Bad Case : 16/34, 238 YDS, 5 TD, 1 INT, 97.8 QBR

-JF Fortier-Poulin, Bad Case : 6 REC, 96 YDS, 3 TD

-Vladimir Pirrus, Golden Flashes : 2 REC, 20 YDS / 1 TKL, 8 SACK

4B

-Jack Zergiotis, Obamacare : 18/25, 246 YDS, 7 TD, 1 INT, 126.0 QBR

-Maurice Dyksman, J’s : 7 REC, 105 YDS, 2 TD / 5 TKL

-Jose Baba, Blue Chips : 1 REC, 9 YDS / 3 INT

 

Power Ranking Complet

4A

1. The Tide

J’aurais été plus en confiance si j’avais pu ne pas voir cette défaite contre Aztec Sasquatches, mais bon, personne ne finira la saison parfait alors ça devait arriver tôt ou tard, mais contre AS? Leur feuille de route jusqu’ici justifie leur présence au sommet malgré que l’équipe en dessous a nettement fermé le gap. Le ratio TD/INT de 20:2 de Doug McKernan tient la route, la seconde moitié de saison ne sera pas du gâteau.

MVP : Doug McKernan

Difficulté 2ième moitié : A-

Prédiction fiche : 8-2

2. Still Still Teamless

L’attaque la plus productive de la division jusqu’ici, Still Still Teamless roule à plein régime derrière une saison du tonnerre de leur quart Lonnie Johnson, qui nous sort de grosses performances à chaque semaine. Cette équipe a connu son premier accroc cette semaine en faisant match nul contre Eskimo Brothers et connaissant des difficulté en défensive. Si SST peut resserrer le jeu défensif, dure de voir cette équipe faire autre qu’une longue poussée en série.

MVP : Lonnie Johnson

Difficulté 2ième moitié : B

Prédiction fiche : 8-1-1

3. Backyard Bullies

Encore et toujours, les Backyard Bullies représentent une puissance dans cette division, fort d’un alignement toujours de qualité. Toutefois, les Bullies seront privé de Jordan Allard, laissant à Rich Humes le soin de peaufiner ses rapports avec ses autres receveurs pour les préparer à affronter les autres membres du Top-5, en affrontant deux dans leur cinq derniers match. Il demeure un certain doute quant à convertir les succès de la saison régulière rendu en séries.

MVP : Rich Humes

Difficulté 2ième moitié : B

Prédiction fiche : 8-2

4. Les Maloudes

L’arrivée tardive d’Anthony Beauchamp-Frezza a peut-être retardé le démarrage de l’équipe, mais cette dernière a prouvé sa profondeur et ses ressources, ne s’inclinant qu’une fois contre une équipe de qualité en The Commission. Ludwik Jananji et Christophe Vézina et donné le ton au deux unités, Les Maloudes prennent du rythme et devrait devenir de plus en plus dangereux à mesure que la saison progresse.

MVP : Ludwik Jananji

Difficulté 2ième moitié : A

Prédiction fiche : 7-2-1

5. 69ers

Après avoir observé Dean Demetriou faire un one-man show l’hiver dernier, Shea Harbour a haussé son niveau de jeu cette saison et les 69ers ont la même fiche que The Tide au sommet de la conférence B West (le tie-breaker les plaçants deuxième). Harbour répartit bien la charge offensive entre Demetriou, Darcy Cloherty et Michael Bourgaize, rendant l’équipe plus balancé et moins prévisible, chose qui sera indispensable pour la suite.

MVP : Shea Harbour

Difficulté 2ième moitié : B-

Prédiction fiche : 7-3

6. The Commission

The Commission version 2017 nous a donné de bons espoirs de les voir aller loin et remporter leur premier championnat. Ces espoirs ont été ralenti avec deux défaites où les erreurs étaient au rendez-vous et Sean Avraam semblait avoir perdu ses repères. Les blessures à Eddy Lee et Mike Young n’ont certe pas aidé la cause, mais The Commission peut très bien reprendre le contrôle et corriger ces erreurs. Domenic Benevento connaît l’une de ses meilleures saisons à FPF, un gros plus.

MVP : Domenic Benevento

Difficulté 2ième moitié : B-

Prédiction fiche : 7-3

7. TOPSZN

La progression du quart “dual-threat” Jahlani Gilbert-Knorren donnait des signes positifs que cette saison pourrait être un point tournant pour transformer TOPSZN en puissance dans cette division. Si cet espoir est toujours en vie, on ne peut ignorer les points faibles : l’équipe est présentement 3-2, avec des victoires contre ZOO, Past Our Prime et MVE, trois équipes de bas de classement, alors que leur défaite sont venu de The Tide et no name. Cette équipe est rempli d’athlètes et le niveau a définitivement augmenté, mais ce n’est pas un gage de succès assuré. TOPSZN doit continuer à prouver qu’ils font parti du groupe de tête. Aussi : Andel Thomas-Gordon était prêt à attendre mon article jusqu’à 2h du matin, donnez-lui donc un follow @AndelTGXII #FPFCommitment

MVP : Jahlani Gilbert-Knorren

Difficulté 2ième moitié : C+

Prédiction fiche : 6-4

8. Flying Weasels

Un peu le contraire de TOPSZN, Flying Weasels ne possède pas nécessairement les meilleurs athlètes de la division, mais ceux-ci connaissent très bien FPF. Ils utilisent cette connaissance en jouant en système méthodique qui exploite très bien les entre-zone, bien que du crédit revient aussi à Jonathan Lemieux pour un placement de balle à point. À 4-1, les Weasels sont en position confortable pour se tailler une place en séries avec une deuxième moitié de saison gérable et une équipe en santé.

MVP : Dany Ostiguy

Difficulté 2ième moitié : B-

Prédiction fiche : 7-3

9. Frosty Bronsons

Dure d’avoir une opinion complète sur Frosty Bronsons, alors que ces derniers sont inconstant et donc imprévisible. Leur haut positionnement repose en partie sur le talent brut et l’expérience de leur alignement, mais l’équipe continue de dépendre de quel James Nowakowski se présente. Son ratio 21:14 est très décevant, ce dernier devra éviter les revirements plus assidûment pour le reste de la saison, si les Bronsons veulent avoir une chance.

MVP : Alex Holowach

Difficulté 2ième moitié : C+

Prédiction fiche : 6-4

10. Junkyard Dogs

Si Junkyard Dogs possède un punch offensif indéniable entre Jason Rossie, Jacob Burnett et Hugo Allamanno, c’est plutôt du côté défensive ou il y cause d’inquiétude. Cette unité accorde en moyenne presque 30 points par match! Malgré le bon travail de Joseph Sifakis, la défense peine à fermer les trous et doit garder son attaque sur les lignes de côté neutralisant leur force et devant jouer sous pression, où l’équipe à tendance à se frustrer et perdre le contrôle. JD devra se battre jusqu’à la semaine 11 pour garantir sa place en séries, avec plusieurs équipes sur leur talons.

MVP : Jacob Burnett

Difficulté 2ième moitié : B

Prédiction fiche : 5-5

11. Eskimo Brothers

Le monstre a deux têtes que représente Shawn Steen et Corey Oliver continue de faire des ravages en 4A. L’une des meilleurs paires de la division, les Brothers en sont toutefois très dépendant et gagne ou perde en fonction d’eux. Cette stratégie fonctionne toujours car les défenses ont de grandes difficulté à s’ajuster au “strong side” de Zach Stachowski, mais est-ce viable en série? L’équipe doit espérer que les deux soit présent à tous les matchs ensemble, et c’est ce qui est freine les ambitions de l’équipe.

MVP : Shawn Steen

Difficulté 2ième moitié : B

Prédiction fiche : 5-4-1

12. Golden Flashes

Bon, vous avez eu droit à une bonne partie de l’histoire de Golden Flashes cette saison. Les ajustements en attaque sont long et demande patience, surtout avec un quart recrue. Au moins, les Flashes ont ajusté leur plus grande faiblesse de l’hiver dernier : l’unité défensive. Cette unité est à mon humble avis dans le Top-5 de la division, étant avare de points et possédant des joueurs dominant en Cédric Nuckle, Patrice Lindor ou un candidat certain au titre de joueur défensif de l’année, Vladimir Pirrus. Le parcours de l’équipe dépendra du progrès du synchronisme à l’attaque.

MVP : Vladimir Pirrus

Difficulté 2ième moitié : B

Prédiction fiche : 5-5

13. Bad Case

Même si ça n’a pas toujours donné le résultat escompté, on ne peut dire que Simon Dagenais a été improductif, alors que ce dernier mène la division pour le verge avec 1104 verges, mais avec un match de plus que Lonnie Johnson par contre. Reste que Dagenais adore connecter sur les balles profondes, Maxime Côté et Jean-Francois Fortier-Poulin se font donc un plaisir d’être sur le “receiving end”, avec Côté un solide candidat comme receveur de l’année. L’équipe se passe présentement de Marc-André Lapointe qui aurait pu apporter un gros plus à la défense. Dagenais et Co. ont un calendrier très faisable pour accéder au séries.

MVP : Maxime Côté

Difficulté 2ième moitié : B-

Prédiction fiche : 5-5

14. Big TDs

Une maigre moyenne de 2,4 touchés par rencontre pour le quart Tom Cesari représente un boulet certain aux chances de Big TDs. Heureusement, ces derniers ont une défense productive, mené par Jamil Springer et la recrue Jaylan Greaves, qui leur a même donné une victoire à eux seul cette saison. Vrai que les TDs n’ont pas aidé Cesari en échappant beaucoup de ballons cette saison, limitant les succès de l’attaque et mettant beaucoup de poids sur la défensive qui a bien tenu jusqu’ici, mais peuvent-ils le faire encore longtemps?

MVP : Jaylan Greaves

Difficulté 2ième moitié : A-

Prédiction fiche : 4-6

15. Nobodies

Si les Nobodies se sont fait exposé contre Les Maloudes alors qu’ils étaient filmé pour le match de la semaine, ceux-ci ont manqué la chance de mettre cette contre-performance en s’inclinant contre MVE, un match qu’ils auraient dû gagner. C’est certain que les difficultés de Nicolas Saro derrière le centre y sont pour quelques choses, et outre Steven Legault qui connaît une grosse saison, personne ne lui offre suffisamment des cibles de qualité. Les Nobodies doivent également pouvoir appliquer plus de pression pour pouvoir espérer changer leur trajectoire descendante.

MVP : Steven Legault

Difficulté 2ième moitié : B

Prédiction fiche : 4-6

16. 5-Star

Avec une seule interception en cinq rencontres, Jordan Moses protège très bien le ballon et sait étirer le jeu, comme en témoigne ses 227 verges au sol accompagné de deux touchés. Le chiffre inquiétant est le nombre de sac accordé, soit 19. L’équipe possède plusieurs excellents joueurs difficile à défendre en Dilan Daoust, Jeremy Anderson ou David Daoust, mais il semble manquer de variété dans la sélection de jeu offensif, ce qui marche contre des équipes ayant peu d’expérience ou d’athlète, mais qui devient prévisible autrement, comme contre les Flashes.

MVP : Dilan Daoust

Difficulté 2ième moitié : B-

Prédiction fiche : 5-5

17. MVE

MVE n’a pas eu un calendrier facile jusqu’ici et a dû s’incliner contre d’excellentes équipes en 69ers, TOPSZN et The Tide. C’est n’est pas faute de production, car le tandem Gabriel Côté/Vincent Lauzon connecte parfaitement, Lauzon arrivant au premier rang pour les verges chez les receveurs en cinq parties. Toutefois, MVE (une abréviation de Méchanique Ville-Émard ; (514) 362-9939, appelez sans tarder pour un changement d’huile!) voit son calendrier s’alléger en deuxième moitié de saison et luttera certainement pour une place en éliminatoire. À surveiller.

MVP : Vincent Lauzon

Difficulté 2ième moitié : B-

Prédiction fiche : 4-6

18. no name

Le scénario de l’hiver dernier semble se répéter cette saison : un lent départ les plaçant dans le bas du classement, puis une montée d’énergie pour la deuxième moitié de saison et se retrouver à la porte des séries. Les pièces semblent se placer et la venue de Prince Copperfield (non relié à David, malheureusement) devrait donner une plus grande flexibilité à l’attaque entre lui, Jonathan Grizzley et Johnny Symonds. Est-ce que no name pourra enfin accéder à la danse printanière après s’être vu fermer la porte au nez l’hiver dernier?

MVP : Jonathan Grizzley

Difficulté 2ième moitié : C+

Prédiction fiche : 5-5

19. Gotham Knights

Capable du meilleur comme du pire, Gotham Knights souffre de son inconsistance, se trouvant actuellement à 3-3. Meilleur comme lors de leur victoire contre The Commission ou ils ont su profiter des erreurs et exploiter leur faiblesses. Pire comme dans leur défaite contre Aztec Sasquatches, ou ils furent déclassé. Bruce Candussi distribue bien le ballon dans une équipe assez balancé, mais le niveau général semble être insuffisant pour être vraiment compétitif dans la 4A.

MVP : Alexandre Provencher-Rivest

Difficulté 2ième moitié : B

Prédiction fiche : 5-5

20. Damps 25/8

La descente de la division 2 a la 4A n’est jusqu’ici pas concluante, Damps 25/8 ne pouvant répliquer le succès de Blue Chips qui a également descendu de la division B. Le premier point notable est que l’équipe n’a aucun joueurs qui peut changer le cours d’un match, alors que j’ai eu une certaine difficulté à choisir un MVP pour l’équipe. Pour rendre les choses pire, Damps 25/8 possède la fin de calendrier la plus difficile de toute la division, avec au menu Backyard Bullies, Eskimo Brothers, The Commission et 69ers…

MVP : Kieran Ranger

Difficulté 2ième moitié : A

Prédiction fiche : 2-8

21. Aztec Sasquatches

Après avoir démarré la saison comme la plus grosse déception de la division (peut-être ont-ils été overhyped par certains analystes), Aztec Sasquatches a pris feu lors des deux dernières semaines, marquant 38 et 35 points, dont un énorme upset contre l’équipe #1, The Tide. Cette combustion spontané vient en bonne partie de James Goulet, qui semble déchaîné. Est-ce que les Sasquatches jouent au-dessus de leurs têtes, ou cette séquence de deux victoire est un signe pour la suite? Je reste sceptique, prouvez-moi que j’ai tort. Leur quatre matchs restant ne leur donneront aucun repos (sauf Past Our Prime, sorry).

MVP : James Goulet (2 derniers matchs)

Difficulté 2ième moitié : A-

Prédiction fiche : 3-7

22. ZOO

On est très loin du ZOO qui a terminé 9-1 en division D l’été dernier. Même s’il fait bien, Patrick St-Amand n’est pas près de répéter sa saison extraordinaire de l’été dernier, et Frank Kaye connaît beaucoup de difficulté à se mettre en marche. Une présence plus constante de François Raymond pourrait certe aider la cause, mais pour l’instant l’équipe semble égaré et a beaucoup de chemin à faire, avec un horaire qui ne leur permettra pas vraiment.

MVP : Patrick St-Amand

Difficulté 2ième moitié : B+

Prédiction fiche : 1-9

23. Nonna’s Sauce

Comme quoi un ou deux joueurs étoiles ne peuvent tirer une équipe à eux seules. Malgré d’excellente saison d’Emilio Cecere et Joël Malkin, Nonna’s Sauce ne semble aller nulle part. Remplacer Giuliano Triassi par Joseph Cecere fut un pas dans la bonne direction, ce dernier ayant eu des affrontement contre Backyard et Junkyard, ne lui donnant pas beaucoup de chance, mais le progrès est là.

MVP : Emilio Cecere

Difficulté 2ième moitié : B+

Prédiction fiche : 0-10

24. Past Our Prime

Dure saison pour Past Our Prime, avec peu de lumière au bout du tunnel. L’équipe aurait clairement été un meilleur fit pour la 4B, ou même la 5A. C’est quand même surprenant qu’autant de joueurs aux ratings relativement haut soit complètement incapable de produire quoi que ce soit. Même en ramenant Craig O’Brien comme quart, rien ne fonctionne pour cette équipe. Leur meilleur espoir de victoire sera lors de la semaine #8 contre Aztecs Sasquatches.

MVP : Kevin Wilson

Difficulté 2ième moitié : A-

Prédiction fiche : 0-10

4B

1. The U

A leur troisième saison dans la ligue, The U continue d’établir leur standard de qualité et demeurent invaincu, trônant au sommet pour une cinquième semaine de suite. Leur démolition des Mud Dogs fut un solide message envoyé au reste de la ligue : The U demeure l’équipe a battre en 4B. Dustin White connaît une excellente saison comme quart avec un seul revirement jusqu’ici, et l’équipe a prouvé sa profondeur en remportant deux rencontre sans leur as Shaq Lattimore. Josh White mérite aussi une mention, menant leur groupe de receveur de belle façon.

MVP : Dustin White

Difficulté 2ième moitié : A

Prédiction fiche : 9-1

2. The Alpha-T’s

Hautement “hyped” en début de saison, The Alpha-T’s continue de vivre aux attentes mis sur eux, étant la seule autre équipe invaincu avec The U. Dur de rivaliser avec l’attaque Alpha : en cinq parties, leur plus faible nombre de point en un match fût 33! Que ce soit Jesse Dupuis ou Jean Lussier derrière le centre, l’équipe est fortement équipé et subira son véritable test lors de la semaine #9 avec un affrontement au sommet contre The U.

MVP : Mathieu Houle.

Difficulté 2ième moitié : B+

Prédiction fiche : 10-0

3. A-Squad

Avec une défense facilement Top-3 et une attaque qui gagne en maturité avec chaque semaine qui passe (malgré la contre-performance contre Blue Chips), A-Squad devient de plus en plus une équipe que tu ne souhaite pas voir sur ton calendrier.  Cette équipe devrait n’a qu’à maintenir son niveau de jeu pour voguer vers les séries, mais il ne faut pas négliger que Yacoub Télémaque doit continuer à peaufiner l’attaque aérienne, dernière pièce du casse-tête.

MVP : Kerdley Micourt

Difficulté 2ième moitié : C+

Prédiction fiche : 9-1

4. Blue Chips

Contrairement à Damps 25/8 en 4A, Blue Chips ont très bien réussi leur descente en 4B, utilisant un peu de l’expérience acquise dans les hautes divisions combiné à une équipe athlétique et rapide. Jordan Mitchell cause de sérieux maux de tête aux défenses adverses, sa capacité à étirer le jeu au maximum étant frustrante à défendre. Les deux autres Mitchell, Kenneth et Marcus, sont également très impliqué et sont difficile à couvrir. Le seul point négatif que j’aurais a dire est que j’ai observé que l’attaque semble parfois improviser des jeux, avec Mitchell qui se promène jusqu’à ce que quelqu’un soit libre, mais ayant aussi à se débarrasser du ballon. C’est sur ce genre de jeu que des revirements coûteux arrive et peuvent décider des matchs serré.

MVP : Jordan Mitchell

Difficulté 2ième moitié : C+

Prédiction fiche : 8-2

5. Mud Dogs

Les Mud Dogs ont connu un recul après deux défaites consécutives, contre des adversaires de calibre toutefois. La défaite contre The U fait assez mal, car c’était leur premier rematch depuis la finale 4B de l’hiver dernier et les Dogs n’ont pas du tout semblé dans le coup, chose inquiétante. Mud Dogs demeurent une solide équipe, mais leur quatre match restant mettront durement cette réputation à l’épreuve. Sur une note positive, Laurent Dubreuil est dominant, ayant déjà dépassé son total de verges accumulé l’an dernier avec trois partie de moins, assez remarquable.

MVP : Laurent Dubreuil

Difficulté 2ième moitié : A

Prédiction fiche : 7-3

6. Team Ethnik

J’avais dit en début de saison que Team Ethnik serait une équipe à surveiller et arrivée à la mi-saison, ces gars-là me donne raison (j’aime avoir raison). Benoit Lawlor nous a sortir plusieurs grosses performances pour supporter une défense bien ordonné, toujours mené par le vétéran David De Andrade. La qualité de leurs adversaire jusqu’ici fut assez basse à l’exception de Alpha-T’s, seule défaite à leur fiche. Des matchs contre de bonnes équipes comme Get off my D ou Obamacare nous donnerons une meilleure idée des chances de l’équipe en série.

MVP : Benoit Lawlor

Difficulté 2ième moitié : B

Prédiction fiche : 7-3

7. Get off my D

On pourrait parler de la blessure à Jeff Rosenblatt qui est venu mettre un bâton dans l’excellent départ de Get off my D, mais ceux-ci doivent vivre sans lui et trouver une façon de ne pas simplement survivre, mais bien être compétitif. Depuis sa blessure, GOMD est 1-1-1, mais la décision d’aller chercher Jon Moodie fut brillante, ce qui laissera Jad Aridi être l’une de ses armes de choix, en compagnie de Rod Mashtoub. Avec Moodie au commande et une solide équipe pour l’entourer, GOMD demeure un bon candidat pour faire du chemin en séries.

MVP : Rod Mashtoub

Difficulté 2ième moitié : A-

Prédiction fiche : 6-3-1

8. Obamacare

Physique et rapide, OBC se trouve à sa place en huitième position grâce à une excellente productivité offensive (177 points pour), et une défense équilibré. Équilibré dans le sens où autant Corbin McGee applique une pression constante, autant plusieurs gars sont derrière lui pour capter des “pressure picks”, alors que le nombre d’interception au totale dans la division semble généralement en baisse. À sa première saison comme quart régulier, Jack Zergiotis en surprend plus d’un, possédant un talent certain. Au menu cette semaine : The U, rien de moins.

MVP : Jordan McInnis

Difficulté 2ième moitié : A-

Prédiction fiche : 7-3

9. Jagerbomb

Fort de leur expérience et de leur noyau de joueurs toujours intact, les Jagerbomb représente encore cette saison une valeur sûre, à condition d’éviter d’oublier de se présenter mentalement comme contre Blue Chips. Cette équipe a profité d’un stretch de deux matchs facile, mais seront plus testé dès cette semaine contre Mud Dogs. Ça peut dépendre aussi des séquelles cérébrales auquel Simon Duchesne aurait à surmonter. D’après mes sources, il a 50% de chances d’être légume, ce qui ne l’empêche pas de jouer à FPF, heureusement. Auront-nous droit à une controverse des quarts entre Duchesne et JF “Osweiler” Daloze, le quart tout étoile de Jagys N Chill?

MVP : Gabriel Moreau-Paquette

Difficulté 2ième moitié : B

Prédiction fiche : 6-4

10. Game Changers

Sa doit être la première fois que je vois une équipe avec une fiche de 4-1 mais avec un différentiel de -11! Les Game Changers ont remporté leur quatre matchs par une marge d’un seul point, ça doit un record à quelques part. L’importance de réussir ses convertis, Exhibit A. Comme dirait Vin Diesel dans le premier Fast and the Furious : “Inch or mile, doesn’t matter, a win’s a win”. Entretemps, Justin Filtreau connait une superbe saison comme menace #1 de l’attaque des GC, alors que Chi Quang Lam accumule les plaqués au même rythme que Meek Mills accumulait les L en 2016, donc très vite.

MVP : Justin Filtreau

Difficulté 2ième moitié : B+

Prédiction fiche : 6-4

11. Gators

Quand même ironique que les Gators ait gagné leur match le plus difficile (contre Blue Chips) sans leur MVP, Vinny Gualano. Le joueur nouvellement intronisé au temple de la renommé FPF est certainement une menace constante et Corey Walwaski regarde toujours dans sa direction, mais est-ce là un problème où l’attaque est prévisible? Gualano a plus du double de réception que le deuxième joueur sur l’alignement, qui se trouve à être Greg Grant. Grant joue du même côté de Gualano, faisant en sorte que le “read” de Walwaski tombe sur lui par défaut en cherchant Gualano, chose qui devra être évidemment à corriger.

MVP : Vinny Gualano

Difficulté 2ième moitié : B-

Prédiction fiche : 5-5

12. Falcons

Est-ce que j’ai placé les Falcons trop haut? peut-être. Vrai que l’équipe n’a que deux victoires et pas contre des adversaires dont tu te vante d’avoir vaincu. Les Falcons sont un peu l’équipe de “haute division” de Trinity en 5B, avec le même noyau qui a tout de même remporté un championnat (en E). J’ai quand même quelques doute sur Pat Lefebvre, que je ne vois pas vraiment mener cette équipe contre disons The U. C’est l’équipe la plus hautement classé ici à risque de ne pas faire les séries.

MVP : Jean-Félix Marquis

Difficulté 2ième moitié : B

Prédiction fiche : 4-6

13. Rancerz

À 2-3-1, clairement Rancerz n’est pas où on les voyaient, et eux aussi j’en suis sur. Avec une équipe possédant autant de joueur de haut calibre en Jérémie Cloutier, Marc-André Paradis ou Louis-Christophe Lafontaine. I mean damn, ils ont même amené Félix Faubert-Lussier et Anthony Coady comme sub à 65 de rating, bravo pour ces trouvailles en passant. Reste que les choses ne clique pas pour cette équipe qui ne semble pas tenir contre des bonnes équipes, mettant leur participation aux séries à risque

MVP : Riccardo Desrosiers

Difficulté 2ième moitié : B+

Prédiction fiche : 4-5-1

14. Sphinx

Après avoir commencé 1-1-1 et m’avoir fait questionner si je les avais sous-estimés, les Sphinx sont revenue dans la moyenne, alors qu’ils ont une saison en montagne russe, alternant entre victoire et défaite. Sans être mauvais, Étienne Cloutier peut clairement en donner plus, tout comme Mathieu Fafard, dont j’attend une production similaire à celle de 2014 (si tu l’a fait une fois, tu peux le faire deux fois non?), Deuxième moitié de saison facile pour Sphinx, leur sort ne dépend que d’eux.

MVP : Philippe Cloutier

Difficulté 2ième moitié : C

Prédiction fiche : 5-4-1

15. Mean Machine

Les méchantes machines (sa sonne vraiment moins impressionnant en français) ont respecté la logique jusqu’ici et se retrouvent donc à 2-4, avec une deuxième moitié de saison assez favorable, l’équipe peut encore tourner la table de côté, mais c’est à voir si cette victoire échappé par un point contre Game Changers pourrait s’avérer la différence. Daniel Goloff doit baisser le nombre d’interception et augmenter son pourcentage de passe complété (#themoreyouknow). Autrement, bon travail entre Jake Titleman et Micheal Ziegler.

MVP : Jake Titleman

Difficulté 2ième moitié : C+

Prédiction fiche : 4-6

16. Blues Branleurs

Les Blues Branleurs devraient pouvoir continuer à surfer sur leur vague de victoire jusqu’à dans deux semaines où ils affronteront Blue Chips, qui devrait jouer le rôle du “riptide” et les repousser vers l’océan pour tenter de les noyer (damn you, ocean). Olivier Laberge, à ne pas confondre (comme je l’ai fait) avec Olivier Laberge, des Mud Dogs, joue à la hauteur de son talent et mérite aisément le titre d’MVP pour son équipe jusqu’ici. Est-ce les Blues Branleurs sont viable pour accéder aux séries?(…*flips coin*) la réponse est oui, 4 fois sur 7.

MVP : Olivier Laberge

Difficulté 2ième moitié : B

Prédiction fiche :

17. STL Cougars

Si les Cougars doivent se passer de Tony Testa cette saison, Erminio Iadeluca n’en a pas vraiment tenu compte, avec trois receveurs ayant chacun au moins 300 verges, mené par AJ Gomes. La grosse performance offensive que l’équipe a offerte contre les Falcons nous montres que les Cougars demeurent toujours à prendre au sérieux, étant le genre d’équipe qui crée souvent des upsets. Cette équipe devrait être à la porte des séries, alors que deux matchs contre des adversaires coriaces (A-Squad et Blue Chips) pourraient décider de leur sort.

MVP : Erminio Iadeluca

Difficulté 2ième moitié : B

Prédiction fiche : 4-5-1

18. Sandlot Saints

Les Saints peuvent compter sur un Lenny Dion en pleine forme et la deuxième moitié de saison la plus facile de la division, leur donnant une chance réelle d’aller chercher au moins trois victoires. J’aurais aimé dire Louis-Nicolas Boily assiste Dion en défense avec quatres interceptions, mais avec un peu de recherche je constate que les quatre était contre The Expendables, c’est donc caduque. Mais sérieusement, Dion devra avoir un joueur ou deux qui lui enlève de la pression pour donner une chance à Tim Kramer d’ouvrir le jeu.

MVP : Lenny Dion

Difficulté 2ième moitié : C

Prédiction fiche : 4-6

19. J’s

Les J’s sont un peu comme les Jaguars de Jacksonville de 2011 : capable de produire un Pro-Bowler en Jones-Drew (Maurice Dyksman), et avec quelques joueurs défensif de qualité comme Paul Posluszny (Adrien Dusautois), mais ultimement destiné à finir à l’extérieur des séries (j’ai évité la comparaison pour Blaine Gabbert, sa aurait une insulte legit). Hai Ming Luong semble répéter les mêmes pattern à chaque saison et leur dernière saison gagnante remonte à 2015. L’autre point est qu’en nommant ces trois noms, j’ai l’impression d’avoir résumé l’équipe. J’aimerais voir un Fadi Nasralla apparaître avec 2 interception en un match, ou Jean-Marie Khvan avec un match de 85 verges. #surpriseme

MVP : Adrien Dusautois

Difficulté 2ième moitié : C+

Prédiction fiche : 2-8

20. V-Cieux

Les problèmes de Julien Thisdale comme QB explique en partie les difficulté qu’a connu V-Cieux à marquer des points (sans compter les 10 revirements). Au moins les V-Cieux ont remporté la loterie Expendables et sont assuré d’au moins une autre, mais comment aller en chercher d’autre? Remplacer Thisdale et retenter l’expérience Tibor Kormendi? Peut-être bien, si le choc peut réveiller tout le monde. La défaite de la semaine dernière contre Les Blues Branleurs fut un résumé de leur saison jusqu’ici.

MVP : Tyson Otis Copeland

Difficulté 2ième moitié : B-

Prédiction fiche : 3-7

21. Small Giants

Trop “bold” était ma prédiction de voir Small Giants prendre la division d’assaut et accéder à la finale (mais n’est-ce pas la définition de “bold”? hummm). En tout cas, cette équipe semble dépassé par le rythme de la division et Justin Lerner a ses limites. SG ont finalement brisé la glace la semaine dernière en disposant des J’s et auront la possibilité de créer une “streak” contre des Blues Branleurs à leur portée.

MVP : Daron Migdesyan

Difficulté 2ième moitié : B-

Prédiction fiche : 2-8

22. Vikings

Après une première moitié de saison avec des adversaires difficiles qui s’est soldé par une fiche de 0-5 et un différentiel de point de -124, les Vikings ne peuvent que souhaiter un ¨reset¨ de leur saison. La bonne nouvelle est que leur deuxième moitié de calendrier offre plusieurs opportunité que l’équipe doit saisir.

MVP : Simon Gauthier

Difficulté 2ième moitié : C+

Prédiction fiche : 1-9

23. Green Lantern Corps

Je sens encore un pouls dans le corps inerte de Green Lantern Corps. Après avoir eu le cadeau d’affronter The Expendables et garantir au moins une victoire, GLC est passé bien proche de surmonter un déficit de 20 points contre Game Changers, s’inclinant tout juste 20-19. La perte de Mendy Cardichon et Kevin Lubin a évidemment condamné la saison de l’équipe, qui a amené François Martorello et Alexis Gaumont pour compenser, mais ce sont de grand souliers à chausser. Il y a encore de la vie dans GLC, ceux-ci auront deux opportunité d’aller chercher des victoires.

MVP : François Martorello

Difficulté 2ième moitié : B-

Prédiction fiche : 2-8

24. The Expendables

J’aimerais dire des choses positive sur The Expendables, qui sont venu dans cette division pour remplacer Fuzzy-Kittens, mais clairement cette équipe est déclassé et pas du tout de calibre pour cette division, alors que la 5B ou 6 aurait été un meilleur fit. Que ce soit le quart David Alfred avec son ratio TD:INT de 3:13, avec aucun receveur ayant plus de 7 réceptions ou 10 joueurs différent en défense qui ensemble ont une interception et un sac. Disons que c’est une saison d’apprentissage à la dure pour The Expendables.

MVP :

Difficulté 2ième moitié : B

Prédiction fiche : 0-10

 

Prédictions

Ma dernière semaine de prédiction fut horrible, nulle doute que Simon Dagenais se fera un plaisir d’en parler… Voici donc mes sélections pour cette semaine.

4A

Golden Flashes v. Junkyard Dogs

Past Our Prime v. The Commission

Big TDs v. Still Still Teamless

Eskimo Brothers v. Bad Case

Flying Weasels v. 5-Star

TOPSZN v. Nobodies

The Tide v. Les Maloudes

Backyard Bullies v. Damps 25/8

ZOO v. no name

Nonna’s Sauce v. Frosty Bronsons

69ers v. Aztec Sasquatches

MVE v. Gotham Knights

4B

A-Squad v. V-Cieux

Obamacare v. The U

Les Blues Branleurs v. Small Giants

Vikings v. Gators

Mean Machine v. Sandlot Saints

Sphinx v. Falcons

Mud Dogs v. Jagerbomb

J’s v. Blue Chips

Game Changers v. Team Ethnik

Get off my D v. Green Lantern Corps

Rancerz v. The Alpha-T’s

STL Cougars v. The Expendables

C’est tout pour cette semaine, on se revoit la semaine prochaine, de retour à la routine quoi. Comme toujours, vous pouvez me rejoindre sur Twitter @YanDoston, si vous voulez voir votre @ apparaître sur la page web du site FPF et augmenter votre following, qui sait. Aussi je viens de faire une découverte à 1:01 AM : Jack Valentine de TOPSZN a sa photo de joueur en veston-noeud papillon. Once on the internet, always on the internet, alors smart move, Jack. Sur ce, bon flag!